MOVE – Spectacle de la chorale du Lycée Blaise-Cendrars

Temple Farel – Rue du Progrès 24, 2300 La Chaux-de-Fonds
Mercredi 11 février 2026 : 20h15, Jeudi 12 février 2026 : 20h15, Vendredi 13 février 2026 : 20h15, Samedi 14 février 2026 : 18h, Samedi 14 février 2026 : 21h

Avec plus de 120 choristes et musiciens, venez découvrir le nouveau spectacle de la chorale du Lycée Blaise-Cendrars, MOve.

Réservations : 032 886 38 50

Prix : CHF 20.-/10.-

Direction choeur & orchestre : Caroline Lambert et Raphaël Krajka

La musique est un art qui se déroule dans le temps. Aussi est-il impossible de faire l’expérience sensible d’une oeuvre musicale sans la laisser se déployer dans le continuum temporel, du silence qui précède son commencement au silence qui succède à sa dernière résonance. Un voyage sonore non pas statique, mais en mouvement. Du Big Bang initial à aujourd’hui, le temps s’égrène et parcourt l’espace. Du premier cri au dernier souffle, nos coeurs battent une pulsation qui rythme notre existence. Ainsi la musique, à l’instar de l’univers qui nous entoure et de la vie qui nous anime, déploie son architecture sonore à travers le mouvement des voix qui s’entremêlent, synchronisées par les pulsations régulières qui donnent le tempo.

Le mouvement en musique s’habille de plusieurs couches sémantiques. Il désigne aussi bien une partie d’une oeuvre musicale, qu’elle en donne le caractère et le tempo. Mais plus encore, les lignes mélodiques qui se combinent organiquement grâce au contrepoint, produisent à la fois la simultanéité des sons, c’est-à-dire une vision verticale faite d’instantanés successifs, mais aussi une alternance des motifs mélodiques entre les voix – c’est-à-dire un développement horizontal – provoquant alors un flot continu de notes, un mouvement perpétuel que l’on retrouve par exemple dans les fugues de Jean-Sébastien Bach.

A ce mouvement horizontal perpétuel dessiné par l’évolution des lignes musicales dans le temps, peut s’ajouter un mouvement circulaire, celui du cycle des quintes qui régit le monde tonal et qui après un tour d’horloge de 12 quintes vers le haut ou vers le bas revient à son point initial. Cette circularité est également présente dans la composante rythmique de la musique. En effet, les pulsations sont en général regroupées par 2, 3, ou 4 et se répètent inlassablement. A l’intérieur même du matériau musical, la répétition de « motifs » fait partie intégrante de la composition musicale, que ce soit au niveau rythmique, mélodique ou harmonique. Une récursivité qui, poussée à l’extrême, prend corps dans le phénomène appelé en musique l’ostinato, dont l’exemple certainement le plus célèbre de l’histoire de la musique occidentale, est le Boléro de Maurice Ravel, oeuvre qui tissera le fil rouge du spectacle mOve.

Enfin « to move » signifie se mouvoir bien sûr mais aussi s’émouvoir. Ainsi, Le spectacle mOve proposera au spectateur une approche plurielle du mouvement, que ce soit au niveau musical à travers des oeuvres à la fois issues du répertoire classique et de la pop (française et anglaise) mais aussi par le mouvement corporel des choristes et musiciens, qui, par leurs gestes, leurs danses et leur déploiement dans l’espace, apporteront une dimension supplémentaire à la musique. Alors les spectateurs sentiront leur coeur – à la fois organe pulsatoire du vivant et réceptacle symbolique des émotions – s’accélérer, s’apaiser, ressentir, … Assis et immobiles, ils feront l’expérience de ce voyage musical sans bouger, mais en mouvement.