Discipline fondamentale
Physique
Approche interdisciplinaire
Par l’instauration de groupes de disciplines en DF, de paires de disciplines en OS, le modèle général des PEC veut inciter à l’ouverture réciproque des disciplines. Ce souci d’une approche plus globale des problèmes vise à développer chez l’élève de nouvelles compétences en vue d’activités et de responsabilités futures qui dépasseront toujours davantage les limites d’un seul domaine.
A partir de l’enseignement de base de chaque discipline, cette ouverture peut être pratiquée de manière plus ou moins approfondie. La pluridisciplinarité pratiquée aujourd’hui consiste en un simple éclairage d’un thème par différentes disciplines conservant chacune sa propre vision. L’interdisciplinarité, plus ambitieuse, exige une réelle collaboration entre les disciplines dans le but de traiter un thème grâce aux connaissances et méthodes de plusieurs disciplines qui s’influencent mutuellement. La transition entre ces deux pôles offre de nombreuses possibilités qui devront être développées progressivement. Le cadre institutionnel et la formation des enseignants devront être adaptés en conséquence.
Au Lycée Blaise-Cendrars, l’introduction dans la grille horaire d’un séminaire interdisciplinaire constitue une première étape dans cette direction.
En termes d’objectifs généraux, l’approche interdisciplinaire doit notamment viser à :
- favoriser l’acquisition d’une vision globale tant pour la vie professionnelle que citoyenne
- opérer un recentrage par rapport à une formation éclatée, de manière à prendre équitablement en considération la part de chaque discipline dans la logique d’ensemble du processus de formation
- relativiser des points de vues afin d’éviter les approches trop réductionnistes.
Perspectives communes aux sciences expérimentales
Au-delà de leur spécificité, et indépendamment du degré d’intégration interdisciplinaire, les sciences expérimentales contribuent à développer un champ de compétences communes. Ces dernières peuvent être regroupées dans les catégories suivantes :
Objectifs fondamentaux communs aux sciences expérimentales
1. Pratique d’une démarche scientifique
- étapes principales du mode de travail en sciences expérimentales (observation, description, hypothèse, expérimentation, simulation, loi, théorie)
- évaluation et représentation des résultats d’une manière critique
- étapes essentielles des découvertes scientifiques, leur chronologie et leurs conséquences
- distinction entre faits et hypothèses, entre causes et conséquences
- la modélisation comme moyen de percevoir et de comprendre les phénomènes naturels et le fonctionnement d’appareils
- propriétés émergentes (dans un système, l’interaction entre les parties détermine de nouvelles propriétés)
- matière et énergie comme concepts fondamentaux
- dans une perspective critique, analyse et utilisation de textes scientifiques simples
2. Pratique du laboratoire
- principes de fonctionnement d’appareils usuels ou importants
- application des connaissances théoriques aux expériences de laboratoire et aux activités de la vie quotidienne
- manipulation de matériel de laboratoire simple en observant une attitude prudente et responsable, et réalisation d’expériences en suivant un mode opératoire
- unités internationales et certains ordres de grandeur essentiels
Objectifs généraux intégrant les sciences expérimentales
- compréhension des informations diffusées par les médias dans des domaines scientifiques et les appréhender de manière critique pour se forger une opinion personnelle
- prise de conscience dans l’impact des sciences et des technologies sur le monde
- sensibilisation à l’importance de la pensée scientifique dans le développement culturel
- acquisition d’une perspective philosophique et historique au service d’une réflexion éthique
Compétences de base non spécifiques aux sciences expérimentales
- accéder aux connaissances au moyen de différentes sources (livres, revues, médias, réseaux informatiques, …)
- développer une maîtrise nuancée de l’expression orale et écrite
- utiliser des outils mathématiques
- utiliser d’autres moyens d’expression (outils informatiques, photographie, vidéo, dessin, …)
Introduction aux programmes de physique
(Discipline fondamentale, option spécifique et option complémentaire)
Objectifs généraux
Le présent programme concrétise les objectifs généraux de la partie A du programme d’études cadre.
Considération et explications
Le présent programme se base sur les considérations et les explications de la partie B du programme d’études cadre. On utilisera en particulier une pédagogie propre à satisfaire les premier et quatrième paragraphes :
§ 1 : …l’élève apprend à sentir, regarder et décrire ce qu’il voit, propose lui-même une analyse et une explication. Il s’agit de stimuler son imagination et sa curiosité en le laissant deviner, tâtonner, se tromper et se corriger par lui-même. Sur cette base sont proposés ensuite des modèles qui permettent de se représenter les mécanismes et les principes cachés de nombreux phénomènes naturels.
→ « Modélisation »
§ 4 : La physique dispose d’un outil d’analyse et d’expression rigoureux et précis qu’il faut apprendre à exercer. Le langage de la physique revêt différentes formes (les graphiques, les dessins, les schémas, les mathématiques et l’informatique). Il importe donc de choisir la forme la mieux adaptée à ce que l’on veut exprimer.
→ « Mathématisation »
La pratique du laboratoire, la rédaction d’un rapport ou l’utilisation de matériel spécifique sont imposés par les troisième et sixième paragraphes :
§ 3 : Mais la compréhension par représentation intuitive ou analogique, bien qu’essentielle en physique, s’avère insuffisante. Il faut confronter ces constructions mentales à la réalité par le biais de mesures ; on élabore alors des modèles quantitatifs. La qualité d’une réponse ou d’une prévision est validée par l’expérience et non par la foi en l’autorité dogmatique d’une théorie ou du maître.
→ « Expérimentation »
§ 6 : Le travail de laboratoire donne l’occasion de rappeler pratiquement la nécessité d’une attitude prudente et responsable.
→ « Responsabilité »
On accordera une attention particulière aux mesures et aux traitements des incertitudes qui en découlent. Des jalons historiques et des commentaires sur la validité des lois physiques seront régulièrement déposés au cours de l’étude des divers chapitres de la physique.
§ 5 : Par l’étude de l’évolution historique des conceptions en physique, l’élève apprend à relativiser les théories et à en connaître les limites. Il participe ainsi à la dynamique de la pensée scientifique.
→ « Relativité »
Enfin le présent programme est construit dans un ordre qui tient compte de l’âge de l’élève. En ce sens il est la suite logique du programme de l’École Secondaire.
§ 2 : Les connaissances de base choisies sont abordées dans un ordre qui prend en compte essentiellement le vécu, l’acquis spontané et l’âge de l’élève. L’enseignement de la physique développe ainsi en premier lieu une compréhension des lois de la nature basée sur l’intuition.
→ « Intuition »
La physique a, de tout temps, eu de nombreuses imbrications avec les autres disciplines. Les mathématiques, la chimie, la biologie ou la philosophie même ont des liens étroits avec la physique. Les diverses branches ont souvent repris puis intégré les progrès, les modèles et les concepts développés dans d’autres domaines.
Toutefois, l’étude de la « physique mathématique » ou de la « chimie physique », qui sont des disciplines à part entière, sort du cadre des études du lycée.
→ « Interdisciplinarité »
Dans chaque programme de la discipline fondamentale, de l’option complémentaire et de l’option spécifique, une évaluation continue du travail et des capacités de l’élève est nécessaire. Elle permettra à l’élève de se situer régulièrement par rapport au programme et par rapport à ses camarades. L’évaluation portera non seulement sur les connaissances acquises mais aussi sur la compréhension et la capacité de l’élève à s’adapter à une nouvelle situation.
→ « Évaluation »
Objectifs fondamentaux
On regroupe les objectifs fondamentaux de la partie « Connaissance » du programme d’études cadre en trois thèmes :
- Grandeurs fondamentales
- Phénomènes, lois et théorèmes
- Applications
Grandeurs fondamentales
§ 1 : Les grandeurs fondamentales qui permettent de séparer, de distinguer et de repérer les propriétés physiques de la nature.
§ 10 : La terminologie scientifique.
§ 11 : Les unités internationales et certains ordres de grandeur essentiels.
Phénomènes, lois et théorèmes
§ 2 : Les phénomènes fondamentaux qui éclairent les comportements physiques de notre environnement.
§ 3 : Les principes de base sur lesquels est bâti l’édifice théorique de la physique.
§ 4 : Les étapes principales du mode de travail en physique (observation, description, expérimentation, simulation, hypothèse, modèle, loi, théorie)
§ 5 : Les algorithmes de raisonnement et de calcul de type général.
§ 6 : Les modèles les plus fonctionnels, les lois et les théories qui y sont associées.
Applications
§ 7 : Les étapes essentielles des découvertes scientifiques et leur chronologie.
§ 8 : Les principes de fonctionnement d’appareils usuels ou importants.
§ 9 : Les méthodes courantes de mesure.
Programme de la discipline fondamentale
Remarque : Les exemples d’applications ne sont pas exhaustifs
2e année
(1 leçon hebdomadaire et 2 leçons de laboratoire tous les quinze jours)
Mécanique
Matière
Cinématique
Grandeurs fondamentales
Vitesse, accélération
Phénomènes, loi et théorèmes
Équation du mouvement
Exemples d’applications
Observation d’un mouvement de chute libre
Mouvement uniformément accéléré
Matière
Dynamique
Grandeurs fondamentales
Force
Phénomènes, loi et théorèmes
Loi de Newton
Gravitation
Exemples d’applications
Calcul des forces de liaison
Frottement
Ressort
Force de gravitation
Éléments d’astronomie
Matière
Travail et énergie
Grandeurs fondamentales
Théorème de l’énergie mécanique
Phénomènes, loi et théorèmes
Résolution et analyse de problèmes variés
Matière
Quantité de mouvement
Impulsion
Grandeurs fondamentales
Théorème de l’impulsion
Phénomènes, loi et théorèmes
Observation et analyse de chocs
Chaleur
Matière
Dilatation
Gaz parfait
Grandeurs fondamentales
Température
Pression
Phénomènes, loi et théorèmes
Loi de Hooke
Lois de dilatation
Loi du gaz parfait
Exemples d’applications
Déformation élastique
Thermomètre
Application aux problèmes de chimie
Matière
Échange de chaleur
Grandeurs fondamentales
Chaleur massique
Chaleur latente
Phénomènes, loi et théorèmes
Bilan d’énergie thermique
Exemples d’applications
Mesure de chaleur spécifique
Analyse et modélisation des échanges de chaleur
3e année
(2 leçons hebdomadaires)
Électricité
Matière
Force électrique
Grandeurs fondamentales
Charge, champ
Phénomènes, loi et théorèmes
Loi de Coulomb
Exemples d’applications
Modèle atomique, nucléaire
Limites de la mécanique classique
Matière
Énergie électrique
Grandeurs fondamentales
Tension, potentiel
Courant Puissance
Résistance Résistivité
Phénomènes, loi et théorèmes
Loi d’Ohm et ses limites
Loi de Joule
Exemples d’applications
Analyse de circuits formés d’éléments usuels. Établir un bilan de puissance
Matière
Circuits électriques
Grandeurs fondamentales
Maille Nœud Résistance équivalente
Phénomènes, loi et théorèmes
Loi de Kirchhoff Formules des résistances
Exemples d’applications
Résolution de circuits simples Générateur
Magnétisme
Matière
Champ magnétique
Grandeurs fondamentales
Lignes de champ magnétique
Phénomènes, loi et théorèmes
–
Exemples d’applications
Observation de lignes de champ magnétique produit par des aimants et des courants
Géomagnétisme
Matière
Force magnétique
Grandeurs fondamentales
Courant
Vecteur champ magnétique
Phénomènes, loi et théorèmes
Force de Laplace
Force de Lorentz
Exemples d’applications
Discussion de quelques applications pratiques (Ampèremètre à aiguille, haut-parleur, moteur électrique, TV, accélérateur de particules,…)
Matière
Induction
Grandeurs fondamentales
Flux, tension induite
Phénomènes, loi et théorèmes
Loi d’induction
Exemples d’applications
Discussion de quelques applications (Dynamo, microphone,…)