Bilingue
français-anglais
Objectifs
L’objectif n’est pas de former de parfaits bilingues mais, par un enseignement en « immersion partielle », de donner à l’élève
- des compétences nettement accrues en anglais,
- de meilleures capacités de compréhension et d’expression autant orales qu’écrites,
- des débouchés professionnels plus vastes.
Plan d’études
L’élève suivra plus de 800 périodes d’enseignement en anglais (auxquelles il faut ajouter environ 400 périodes d’enseignement de la langue), réparties sur les 3 ans de la manière suivante:
- Géographie: 1e année
- Mathématiques (niveau 1): 1e , 2e et 3e années
- Histoire: 1e , 2e et 3e années
À quoi pourra éventuellement s’ajouter le travail de maturité. Dans les disciplines enseignées en anglais, le plan reste le même.
Élèves concernés
Cette offre s’adresse à des élèves motivés et qui ont de bons résultats scolaires, notamment en anglais. Elle ne concerne pas les élèves anglophones. Le nombre d’élèves pourra être limité en fonction de la faisabilité. Une éventuelle sélection se fera sur la base des résultats à l’école secondaire, voire à l’aide d’un entretien d’évaluation.
Limitation des choix
Le choix de la filière bilingue réduit de fait les possibilités des autres choix. En discipline fondamentale, le niveau 1 en mathématiques, l’allemand en 2e langue et l’anglais en 3e langue sont imposés. La classe bilingue n’offre que les options spécifiques Italien, Espagnol, Biologie-Chimie, Économie et droit, Arts visuels.
Évaluation
Dans les disciplines enseignées en anglais, les épreuves se font dans cette langue. L’évaluation porte sur la matière elle-même. Au début, les travaux seront courts et l’on favorisera l’oral. Les conditions de promotion et d’obtention de la maturité sont identiques à celles de la filière ordinaire. Un changement de filière ne pourrait être autorisé qu’en fin de 1e année.