Le programme général

Les disciplines fondamentales

Elles représentent environ le 75 % du programme général et impliquent déjà certains choix d’importance :

  • 2e langue nationale : Allemand ou Italien
  • 3e langue : Anglais ou Italien ou Grec
  • Mathématiques : Niveau I (normal) ou Niveau II (avancé)
  • Activité artistique : Arts visuels ou Musique

L’option spécifique

Elle marque la coloration de la maturité. Son choix définitif intervient à l’entrée au Lycée. Il peut se faire autant sur la base de l’intérêt de l’élève que sur celle des études ultérieures qu’il envisage.

L’option complémentaire

Elle accentue ou diversifie l’orientation choisie dans l’option spécifique. Son choix intervient après un an de lycée.

Le travail de maturité

Il se réalise, seul ou par petits groupes, durant une année, entre le milieu de la 2e année et le milieu de la 3e. Il consiste en un travail de recherche ou de création qui s’effectue sous la supervision d’un mentor. Les différentes compétences méthodologiques qui s’exercent ou s’acquièrent au cours de sa réalisation constituent une préparation de premier ordre aux études supérieures.

Limitations des choix

  • L’allemand (2e langue nationale) peut être remplacé par l’italien à l’entrée du lycée, mais il est recommandé pour ce faire – sans que cela soit une obligation – d’avoir suivi l’option spécifique italien au degré 11 ou d’avoir suivi les cours de l’école italienne.
  • Une langue étudiée comme discipline fondamentale ne peut pas être choisie en option spécifique (cas de l’italien).
  • La même discipline ne peut pas être choisie à la fois en option spécifique et en option complémentaire.
  • Le choix des arts visuels ou de la musique en option spécifique exclut celui du sport en option complémentaire.
  • Le niveau II de mathématiques est obligatoire pour les élèves qui choisissent l’option spécifique physique et application des mathématiques.
  • Le choix de la maturité bilingue (français-allemand et français-anglais) n’est compatible qu’avec un nombre restreint d’options spécifiques et il ne permet d’opter que pour les mathématiques niveau 1 (standard)

Changements des choix

Les choix effectués à l’école secondaire (degré 11) peuvent être modifiés à l’entrée au lycée. Toutefois, les éventuels rattrapages relèvent de la responsabilité des élèves et sont à leur charge.

Examens de maturité

Au terme des 3 ans de lycée, cinq disciplines font l’objet d’examens. Quatre d’entre elles sont imposées : français, allemand ou italien, mathématiques et option spécifique. Pour la cinquième, l’élève choisit soit sa 3e langue (anglais/italien/grec) soit son option complémentaire.

Au menu de base s’ajoute l’Atelier interdisciplinaire :

Le lycée Blaise-Cendrars a inscrit à son plan d’études un atelier interdisciplinaire qui a pour objectif de permettre à l’élève de se familiariser avec les diverses facettes de toute méthodologie de recherche : construction d’une problématique, élaboration d’un protocole d’expérimentation, réalisation d’entretiens exploratoires, apprentissage de la collaboration, etc. Il constitue à ce titre une préparation essentielle à la réalisation du travail de maturité qui intervient à sa suite.