Vernissage le 13 mars 2026 à 17h15
Vingt mille sables sous la loupe ! – Exposition
Vernissage le 13 mars à 17h15
Lundi-vendredi 8h-17h Samedi seulement sur réservation au 032 926 87 45 ou jlapaire@bluewin.ch
Qu’est-ce qu’un arénophile ?
Le mot vient du Latin arena (sable) et du grec philos (qui aime). L’arénophile est donc, littéralement, un « amoureux du sable ». Un arénophile est une personne qui collectionne des échantillons de sable. on distingue deux types d’arénophiles : L’amateur, fasciné par Les couleurs, textures et tailles de grains. Le scientifique, qui étudie La composition minéralogique, La forme et l’usure des grains, ainsi que leur origine géographique et géologique . En géologie, le terme arénite désigne les particules entre 0,065 mm et 2 mm.
La photographie du sable, un art scientifique.
Certains arénophiles vont plus loin: ils photographient les grains avec un matériel spécialisé (soufflet, objectif macro/micro, table micrométrique). La technique du « stacking » (empilement de clichés à différentes profondeurs) permet d’obtenir des images d’une netteté exceptionnelle. Les photographies de cette exposition ont été réalisées par Jacques Lapaire grâce à cette technique.
Une passion envahissante
Au fil du temps, cette passion peut prendre des proportions étonnantes : certaines collections comptent plusieurs milliers d’échantillons ! C’est le cas de Jacques Lapaire, de La Chaux-de-Fonds, dont la collection dépasse aujourd’hui 20 000 sables – issus de tous les continents et de tous les milieux géologiques.
Que vous soyez curieux ou passionné, cette exposition vous invite à découvrir le sable autrement : comme un monde minéral fascinant, témoin de l’histoire géologique et biologique de notre planète .
Adresse de L’Association francophone d’Arénophilie – AFA
www.la-passion-des-sables.com