Étudier au Lycée Blaise-Cendrars dès août 2026
Séances d’information le lundi 8 décembre 2025 et le mercredi 7 janvier à 19h00

Aux parents ou représentants légaux
des élèves et aux élèves de 11e année
La Chaux-de-Fonds, le 24 octobre 2025
Étudier au Lycée Blaise-Cendrars dès la rentrée d’août 2026
Séances d’information
Madame, Monsieur,
A l’heure où votre enfant s’apprête à quitter l’école obligatoire et où les questions concernant son avenir se bousculent, nous vous invitons à participer avec elle/lui à l’une des deux soirées d’information que nous mettons sur pied
le lundi 8 décembre 2025 et le mercredi 7 janvier 2026 à 19h00
à l’aula de notre lycée – Rue du Succès 41-45
Ces soirées, destinées à tous les élèves du canton de Neuchâtel, mais aussi des Franches-Montagnes et du Vallon de Saint-Imier, se dérouleront en deux parties :
- Dans un premier temps, vous recevrez de la part de la direction des informations sur l’organisation générale des études (maturité gymnasiale), les différentes filières proposées, les choix à effectuer au moment de l’inscription, mais aussi sur la vie d’étudiant·e au lycée, les offres culturelles à disposition, les possibilités d’engagement ou les projets d’échanges linguistiques.
- Dans un second temps, vous circulerez dans les différents espaces du bâtiment et vous assisterez à votre convenance à des présentations plus détaillées, faites par les enseignant·e·s, sur les différentes options spécifiques proposées au Lycée Blaise-Cendrars, les deux filières bilingues (français-allemand et français- anglais) et les deux niveaux de mathématiques.
Nous vous remettrons également à cette occasion notre brochure d’information qui rassemble tous les renseignements utiles pour finaliser son inscription, choisir ses options et bien démarrer sa formation dans notre école. Cette brochure est dès maintenant à votre disposition en format numérique sur notre site internet (www.lelbc.ch).
Nous vous remercions de prendre note dès à présent que le délai d’inscription au Lycée Blaise-Cendrars pour la rentrée d’août 2026 est fixé au 28 février 2026. Cette démarche se fait en principe via le Guichet Unique du canton de Neuchâtel (www.guichetunique.ch), mais des formulaires d’inscription seront également à votre disposition sur notre site, pour impression, dès le mois de janvier 2026.
En nous réjouissant sincèrement de vous accueillir au lycée à l’occasion de ces soirées de rencontre et d’échanges, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos cordiales salutations.
Le directeur
Christophe Stawarz