Discipline fondamentale
Anglais
Préambule
L’enseignement de l’anglais au lycée consolide et étend les aptitudes acquises à l’école obligatoire, tout en développant un maniement plus précis de la langue au service de la compréhension et de l’expression d’idées plus complexes et personnelles.
Une bonne connaissance de la langue de Shakespeare ouvrira non seulement les portes du vaste monde de la culture anglophone mais permettra aussi de suivre sans difficulté majeure des cours universitaires dispensés en anglais (pratique de plus en plus courante en Suisse), d’envisager de faire une partie de ses études dans des pays comme l’Angleterre ou les États-Unis, ou simplement de pouvoir communiquer presque partout dans le monde.
Dans cet esprit d’ouverture, notre école propose deux opportunités intéressantes :
- Chaque année s’ouvre une classe de préparation au Cambridge First Certificate, qui offre à une vingtaine d’étudiant.e.s de 2e année, en plus de leur cursus normal d’apprentissage de l’anglais, la possibilité d’obtenir ce diplôme reconnu au niveau international ;
- D’autre part, notre lycée propose également un certain nombre d’échanges ONE TO ONE ponctuels avec un.e corespondant.e en Irlande.

Objectifs généraux
L’enseignement de l’anglais en discipline fondamentale vise les objectifs suivants :
- Comprendre différents types d’informations à l’oral et à l’écrit ;
- Apprendre à s’exprimer sur diverses thématiques actuelles et développer son esprit critique autour des enjeux et défis de notre société ;
- Analyser un large éventail de documents (textes littéraires, articles, extraits de films, vidéos…) permettant d’accéder à la culture anglophone.
Plan d’étude
3 périodes de cours hebdomadaires par année.
Une de ces périodes est spécifiquement dédiée à l’oral en 1e et en 3e année (demi-classe).
Évaluation
Les évaluations écrites, sous la forme d’exercices lacunaires, de compréhension / analyses / production de courts textes, se proposent de vérifier les acquis des notions vues en classe (grammaire, vocabulaire, compréhension de lecture commune).
La compétence orale est évaluée par des exercices de compréhension auditive et à travers divers types de présentations notées.
Examen de maturité
L’examen écrit (3 heures) comprend :
- Une explication de texte ;
- La rédaction d’un texte argumentatif ;
- Une section évaluant les aptitudes à manier la langue (Use of English) ;
- Une compréhension auditive.
L’examen oral (15 minutes) est basé sur la préparation de 3 lectures (deux livres étudiés en classe, une lecture personnelle).
L’examen comprend :
- L’analyse d’un extrait d’une des lectures ;
- Des questions plus générales en lien avec les deux autres lectures.