Warning signs

Photographies du collectif « Project Pressure »

Le réchauffement climatique : trace humaine ultime sur les montagnes

Dans l’exposition WARNING SIGNS (Avertissements), le collectif Project Pressure utilise l’art pour inspirer l’action et le changement de comportement. Contrairement aux incendies de forêt, aux inondations ou à d’autres phénomènes météorologiques, la fonte des glaciers peut être attribuée à 100% au réchauffement de la planète. En cela, les glaciers sont des indicateurs clés du changement climatique.

Depuis 2008, Project Pressure propose à des artistes de renommée mondiale d’organiser des expéditions sur tous les continents afin de documenter le phénomène. Les projets sont développés et exécutés avec des scientifiques pour garantir leur rigueur. Les artistes assument le rôle d’enquêteurs dans un environnement de plus en plus instable. Leur travail se veut un révélateur visant à susciter des changements sociaux et politiques.

Présentées en septembre 2019 dans le cadre du festival Alt.+1000, ces photographies sont exposées dans notre Lycée jusqu’au 30 juin 2021.

Le Lycée Blaise-Cendrars remercie chaleureusement le comité du festival Alt.+1000 et le collectif Project Pressure pour la mise à disposition des photographies et des textes de l’exposition.

La prochaine édition du festival de photographie Alt.+1000 se tiendra dans la Vallée de La Brévine et au Locle du 29 août au 20 septembre 2021.