Utilisation de Moodle
Connectez-vous au site de Moodle en cliquant sur le lien ci-dessous :
Vous pouvez changer la langue de la page d’accueil en haut à gauche. En cliquant sur « Connexion » en haut à droite, puis « Annuler » dans les éventuelles fenêtres surgissantes, vous parviendrez sur la page de connexion intitulée « Lycée et centres professionnel neuchâtelois ». Les identifiants sont votre nom d’utilisateur (sans \S2) et mot de passe RPN.
Moodle est un système d’enseignement à distance permettant entre autre de mettre à disposition de vos élèves, par classe, des documents divers, de leur donner des devoirs et de discuter avec eux par l’intermédiaire de forums. L’utilisation d’un forum est très intéressante, car les messages de chacun sont envoyés à tous automatiquement, tous peuvent répondre et échanger à l’intérieur du cours (d’autres possibilités sont offertes, mais pour ne pas faire trop long, seuls les deux points ci-dessus seront évoqués ici. N’hésitez pas à me contacter (vincent.guyot@rpn.ch) pour en savoir plus.
Ce système d’enseignement est utilisé par plusieurs écoles, dont le lycée Blaise-Cendrars. Chaque école y met des cours réalisés par des enseignants pour des classes spécifiques. Chaque enseignant peut donc y créer plusieurs cours avec chacun des réglages particuliers et accessibles uniquement par des élèves choisis. Là est l’un des intérêts importants, car l’information et les devoirs ne sont accessibles qu’à ces élèves en particulier et pas aux autres. De plus, il est possible de réaliser différents types d’évaluation des travaux réalisés.
Au niveau des droits, il existe essentiellement deux types d’enseignants. Pour les enseignants ayant quelques craintes de mal faire, un niveau « enseignant créateur de cours » permet de créer ses propres cours sans pouvoir modifier ceux des autres. Pour les personnes confirmées, un niveau de « Gestionnaire » permet une aide spécifique et une gestion de l’ensemble des cours du lycée. Pour pouvoir créer ses cours, il est nécessaire qu’un gestionnaire vous y autorise. Clément Jeanguenat, Emmanuel Joos ou moi-même pouvons le faire si vous en faites la demande. Nous pouvons aussi vous créer un squelette de cours à la bonne place dans les catégories du lycée Blaise-Cendrars et vous y permettre de le modifier selon vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter.
Une fois la demande faite et l’autorisation reçue, la création d’un cours est relativement simple. Il faut se rendre dans la rubrique LBC (Lycée Blaise-Cendrars) à partir de la page d’accueil accessible en ouvrant le bandeau latéral gauche à l’aide de l’icône formé de trois petites lignes en haut à gauche. Puis, il faut sélectionner la catégorie dans laquelle votre cours se trouvera (Physique, Informatique, …) et une fois dans celle-ci utiliser le bouton « Gestion des cours » :
Alors vous vous retrouvez sur la page vous permettant de créer votre cours à l’aide du bouton « Créer un cours » :
Une fois le cours créé, vous vous retrouvez sur sa page de paramétrisation.
Ces paramètres seront aussi accessibles après avoir créé le cours à l’aide du « Menu d’action », en haut à droite, une petite roue dentée bleue qu’il faut activer :
Le menu déroulant propose alors deux items importants : « Paramètres » et « Activer le mode d’édition ».
Commençons par les « Paramètres » du cours qui vous sont aussi demandé juste après la création de celui-ci.
Outre les dates de début et fin de cours et plein d’autres options, vous trouverez plusieurs « Format » de cours. Si vous ne savez pas lequel choisir, commencez par « Thématique ». Il est particulièrement adapté aux cours où les dates des séances ne sont pas importantes. Pour un ATI, par exemple, je ne choisirais pas ce type de cours, mais plutôt un cours hebdomadaire. Validez vos choix par « Enregistrer et afficher » au bas de la page.
Une fois le cours ouvert, il faut y inscrire les élèves. Dans le cours, cliquez sur « Participants » en haut à gauche :
Vous voyez alors apparaître la fenêtre de gestion des utilisateurs :
Pour inscrire vos élèves, vous devez cliquer sur « Inscrire des utilisateurs ». Vous avez alors accès à l’inscription d’utilisateurs individuels ou de cohortes, c’est-à-dire de classe par exemple :
Par recherche des cohortes du lbc, vous pourrez trouver vos classes. En sélectionnant celle qui correspond à votre cours, vous en inscrirez l’ensemble des élèves. Attention cependant à bien spécifier que vous les inscrivez en tant qu’élèves (Étudiant) dans la rubrique « Attribuer les rôles » qui est sous le menu déroulant sur la figure ci-dessus.
Vous verrez alors apparaître vos élèves et en cliquant sur « Inscrire les utilisateurs et cohortes sélectionnées » vous les inscrirez à votre cours. Celui-ci apparaîtra alors dans leur bandeau latéral gauche et ils pourront s’y rendre.
Il faut maintenant ajouter des documents et activités à votre cours. Pour cela, retournez dans le menu d’action en haut à droite (roue dentée bleue) et choisissez « Activer le mode d’édition ». Les éléments centraux du cours se dotent alors de deux menus déroulant intitulés « Modifier » et « Ajouter une activité ou une ressource » :
En cliquant sur « Ajouter une activité ou une ressource », vous obtiendrez une liste de celles-ci. Il y en a beaucoup. Ici trois d’entre elles retiendrons notre attention. Tout d’abord une ressource : le dépôt de fichiers :
La fenêtre qui s’ouvre vous permet de configurer le dépôt de fichiers. Vous pouvez en mettre plusieurs. Ils apparaîtrons alors directement sur la page du cours. S’il y en a beaucoup, cela peut être désagréable. Utilisez alors la ressource « Dossier » au lieu de « Fichier ».
Il faut spécifier un nom pour la ressource, une description éventuelle et mettre le fichiers par « drag and drop » ou les sélectionner dans un sélecteur de fichier obtenu en pressant sur l’icône entourée. Validez ensuite au bas de la page par « Enregistrer et revenir au cours » et votre ressource s’affichera dans votre cours.
Ensuite une autre ressource : le devoir. C’est un type de ressource assez complexe. Il permet de demander à des élèves de réaliser des devoirs qu’ils vont remettre sous la forme d’un certain nombre de fichiers. Vous pourrez alors tous les récupérer en une seule et unique fois. Une date de fin de devoir peut être spécifiée et une autre à laquelle les remises deviendront interdites. Le système enregistre la date à laquelle chaque rendu est fait. De plus, il vous sera possible de rendre un feedback à vos élèves par l’intermédiaire d’un texte directement rédigé en ligne ou d’un fichier de rendu ou même de corriger directement sur leur devoir s’ils vous rendent un fichier PDF. Enfin, vous pourrez même noter ces devoirs pour chaque élèves.
Ce module étant extrêmement complexe, si vous rencontrez des difficultés à l’utiliser, n’hésitez pas à me contacter (vincent.guyot@rpn.ch).
Autre ressource abordée ici, le « Test ».
Le module d’activité test permet à l’enseignant de créer des tests comportant des questions de divers types, notamment des questions à choix multiple, vrai-faux, d’appariement, à réponses courtes ou calculées.
L’enseignant peut autoriser plusieurs tentatives pour un test, les questions étant mélangées ou choisies aléatoirement dans une banque de questions. Une limite de temps peut être fixée.
Chaque tentative est évaluée automatiquement, à l’exception des questions de composition, et la note est enregistrée dans le carnet de notes.
L’enseignant peut choisir quand et si il veut que des indices, un feedback et les réponses correctes soient proposés aux étudiants.
Les tests peuvent notamment être utilisés :
pour des évaluations certificatives (examen), comme mini-tests pour des devoirs de lecture ou au terme de l’étude d’un thème, comme exercice pour un examen, en utilisant les questions de l’examen de l’année précédente, pour fournir un feedback de performance, pour l’auto-évaluation.
Aide en ligne de Moodle
Je n’aborderai pas plus ce type d’activité pour ne pas allonger outre mesure cet article.
Enfin, dernière ressource abordée ici: le forum.
Comme dit au début, un forum permet à tous les élèves inscrits à votre cours de dialoguer entre eux. Pour l’utiliser, il suffit de se rendre tout en haut de votre cours et de cliquer sur « Forum des nouvelles ». Vous pouvez alors créer des sujets de discussion et envoyer vos messages à tous vos élèves sans même avoir à spécifier leur adresse email (celle-ci est une information dont dispose Moodle par l’intermédiaire de l’inscription de chaque élève).
Si le forum des nouvelles n’est pas présent à la création du cours, vous pouvez le créer en activant le mode édition (petite roue bleu en haut à droite), en sélectionnant « Ajouter une activité ou une ressource » et en choisissant l’activité « Forum ».
Le forum des nouvelles est un outil particulièrement bien adapté à la communication avec les élèves d’une classe virtuelle.
Au fur et à mesure de la construction de votre cours, vous pourrez désirer cacher différentes informations à vos élèves. Cela est bien évidemment possible en étant en mode édition (accessible par la petite roue bleue en haut à droite). Chaque élément de votre cours dispose d’un menu déroulant intitulé « Modifier ». En cliquant sur celui-ci, vous verrez apparaître un item avec un petit œil intitulé « Cacher » ou « Rendre visible ». C’est celui-ci qui vous permettra de préparer vos éléments de cours sans que vos élèves ne les voient.
Enfin, dans le même ordre d’idée, remarquez qu’en cliquant sur votre nom tout en haut à droite, vous aurez accès à un item intitulé « Prendre le rôle … » qui vous permettra de devenir provisoirement un élève pour vous rendre compte de ce qu’il verra de votre cours. Mais n’oubliez pas de revenir ensuite en mode enseignant .
Moodle est un incroyable système d’enseignement à distance. Il s’agit d’un logiciel libre et il est hébergé par le canton de Neuchâtel. Cela est la garantie d’un traçage des élèves qui ne soit qu’institutionnel, sans aucune exploitation des données à des fins publicitaires notamment, comme cela est le cas sur les clouds des GAFAMs. L’utilisation de Moodle est donc en entière conformité avec les exigences du préposé à la sécurité des données du canton.
Pour tout renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter Clément Jeanguenat, Emmanuel Joos et moi-même. Par ailleurs, la documentation sur Moodle est très importante sur internet. N’hésitez pas à y recourir.