Trente-septième nuit du cinéma le 24 février 2017

PROGRAMME de La trente-septième nuit du cinéma le 24 février 2017

La voilà ! Fidèle à elle-même, la Nuit du cinéma va faire remonter les températures et vous offrir une nuit aussi blanche que la neige alentour ! Au menu : quatre longs-métrages, une série de courts réalisés par des lycéens, une version relookée du célébrissime jeu  « Pouch’ le bouton » et une tombola, avec trois BCN Cinécard à gagner ! Ne manquez pas cet incontournable rendez-vous de la vie de tout lycéen bien décidé à franchir le cap d’une nuit illuminée par la magie du (vrai) cinéma, le tout pour 20.-, accord parental et croissant du matin compris !

 

20h15      STARBUCK

22h15      NERVE

0h            Grande pause

0h30        VIDEOLYCEE

1h45        Concours « Pouch’ le bouton » et remise des prix

2h30        DERNIER TRAIN POUR BUSAN

4h45        OSS 117, LE CAIRE NID D’ESPIONS

6h20        Croissants

Les places sont en vente au secrétariat dès le lundi 15 février (20.-) et sont limitées à 300. Aucune restriction quant au nombre de places vendues par personne. S’il en reste, elles sont disponibles le soir même. La Nuit du cinéma est réservée aux étudiants et apprentis âgés de 15 ans révolus. MAD MAX et KINGSMAN sont en version originale sous-titrée français, LA COLLINE A DES YEUX et L’INTERVIEW QUI TUE sont projetés en français. 

Attention : les frais engagés étant conséquents, la Nuit du cinéma n’aura lieu qu’à partir de 150 places vendues. Nous vous prions donc d’acheter votre place le plus vite possible. En outre, la Direction du Lycée rappelle que la sécurité est assurée dans les environs immédiats de l’aula par une entreprise professionnelle. Par contre, ce qui se passe au-delà de ce périmètre restreint ne relève aucunement de sa responsabilité. Prenez votre destin et vos déchets en mains !

LES FILMS

20h15 : STARBUCK
Ken Scott, Canada, 2011, 1h45. Avec Patrick Huard, Julie Le Breton…
Feel good movie.

À Montréal, David Wosniak  est livreur de la boucherie familiale. Quadragénaire, il est un glandeur de bon format: après avoir gagné sa vie comme donneur de sperme dans une clinique privée, il est harcelé par des dealers à qui il doit 80’000 dollars. Comment s’en tirer ? Se découvrant père biologique de plus de 500 enfants, dont quelque 140 souhaitent connaître son identité, il essaiera d’obtenir des dommages et intérêts, avec l’aide d’un pote avocat dépassé par les événements… Avec ce regard bienveillant sur la paternité et le fait de devenir enfin adulte, « Starbuck » avance solidement grâce à une bonne dose d’humour, une idée en béton, un scénario malin, des dialogues irrésistibles et une bande
d’acteurs attachants.

22h15 : NERVE
Henry Joost et Ariel Schulman, USA, 2016, 1h37. Avec Emma Roberts, Dave Franco…
Thriller.

En participant à Nerve, un jeu qui diffuse en direct sur Internet des défis filmés, Vee et Ian décident de s’associer pour relever des challenges de plus en plus risqués et gagner toujours plus d’argent.
Mais bientôt les deux « Joueurs » s’aperçoivent que leurs moindres mouvements sont manipulés par une communauté anonyme de « Voyeurs ». Le jeu vire au cauchemar. Impossible d’arrêter… Une variation sur le thème qu’abordait déjà David Fincher dans “The Game”, mais ici appliquée à une génération vivant largement dans le virtuel. On s’y laisse prendre, ce qui n’est pas le moins troublant. Les deux cinéastes s’en tirent à merveille, avec des choix esthétiques judicieux et efficaces, une mise en scène dynamique et
nerveuse, où ne manque ni poursuite, ni suspense, ni romance ou humour. Un coup de maître !

Grande pause de minuit !

0h30 :  VIDEOLYCEE

Un melting-pot de films réalisés dans le cadre des travaux de maturité, des ateliers interdisciplinaires ou spécialement pour la Nuit du cinéma ! Deux prix (BCN cinécards) seront décernés : le premier par le Jury du Cinéclub, le second par le public qui vote en utilisant le bulletin remis à l’entrée.

Films en compétition

1. La porte condamnée. Nino Bovay, Pablo Stebler, Evan Contarino, Lara Zender (2E/2F). 20′
Fantastique. D’après la nouvelle de Julio Cortazar. Travail d’ATI. Dans un hôtel mystérieux, des cris de bébé venus de nulle part perturbent le sommeil de Pétrone.

2. On dirait ma mère. Manu Zimmermann (3B). 15′
Drame. Travail de maturité. Un adolescent sombre dans la drogue et perd un ami.

3. Loin d’ici. Luca Nuvolone (3B). 18′
Adaptation d’un roman. Travail de maturité. Deux amis, qui arrivent en retard au lycée, décident de ne pas y aller et courent plus loin.

4. Visite mortelle. Pol Barrelet (1C). 15′
Horreur. Un groupe d’amis décide de visiter une maison abandonnée. Mais leurs ennemis les suivent et perturbent tout. Les huit adolescents vont vivre une chose inattendue…

5. Coup de gigot. Aloïse Held, Lucas Ponce, Estelle Arnoux, Fanny Iff (2A/2E). 15′
Une femme tue son mari avec un gigot puis le fait manger au policier.

Hors concours (sous réserve)

6. Cinecivic. Quelques courts-métrages réalisés dans le cadre des ATI pour inciter les jeunes à aller voter.
7. Plus féroces que les mâles. Quelques courts-métrages réalisés sur ce thème dans le cadre des ATI.

1h45 : « POUCH’ LE BOUTON », 1 BCN-Cinécard à gagner (140.-) ! Remise des prix en présence des réalisateurs et du lauréat de «Pouch’ le bouton» et tombola.

2h30 :  DERNIER TRAIN POUR BUSAN
Sang-Ho Yeon, Corée du Sud, 2016, 1h58. Avec Gong Yoo, Yumi Jung, Dong-Seok Ma…

Épouvante-horreur, thriller. Un virus inconnu se répand en Corée du Sud, l’état d’urgence est décrété. Les passagers du train KTX se livrent à une lutte sans merci afin de survivre jusqu’à Busan, l’unique ville où ils seront en sécurité… Malgré un budget limité, le film dégage une puissance folle. Hyper inventif dans la gestion de l’espace, le conte politique parvient même à émouvoir avec le parcours d’un père découvrant qu’il passe à côté de sa fille par aveuglement cupide. Une pépite. « C’est gore, c’est drôle et ça a fait hurler de terreur les festivaliers cannois. Allez, prenez le Dernier train pour Busan, vous ne le regretterez pas ! » 20 Minutes

4h45 : OSS 117, LE CAIRE NID D’ESPIONS
Michel Hazanavicius, France, 2006, 1h39. Avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, Aure, Atika…

Comédie, action, espionnage. Égypte, 1955. Le Caire est un véritable nid d’espions. Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, les Aigles de Kheops, secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Le Président de la République Française, Monsieur René Coty, envoie son arme maîtresse mettre de l’ordre dans cette pétaudière au bord du chaos : Hubert Bonisseur de la Bath, dit OSS 117. Hazanavicius réussit à trouver un équilibre subtil entre le respect du genre et de ses codes précis, et l’humour au quatrième degré, absurde mais percutant. À l’arrivée, une excellente comédie. Le vrai James Bond a du souci à se faire…

__________________________________________________________________________________________________

HORAIRES. Des modifications de dernière minute sont possibles en fonction des courts-métrages.

PETITES FRINGALES. Cynthia est là pour vous régaler et étancher toutes les soifs!

VESTIAIRES. A disposition, conseillés mais non surveillés.

SECURITE & PROPRETE. L’alcool est interdit à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment. La fumée et les pique-niques sont interdits dans la salle, et les natels débranchés. Par respect pour vos camarades du Cinéclub qui assument la totalité des nettoyages, nous vous prions d’utiliser les sacs poubelle à disposition en bout de rangée, de ramasser vos déchets au petit matin et d’éviter de coller les chewing-gums sous les sièges. Les abus de quelques-uns compromettent les avantages de tous. D’avance merci de bien vouloir respecter ces quelques règles.

REMERCIEMENTS à la Direction du Lycée, aux généreux donateurs (Banque Cantonale Neuchâteloise et société Cinepel), à Fabien (technique), aux concierges, au secrétariat, aux collègues qui participent à la Nuit du cinéma.

ORGANISATIONDoruntina Bekolli 2L / Leander von Stetten 2L / Anne-Rose Mboussi 2L / Joyce Joliat 2G / Luca Nuvolone 3B / Sirine Ameur 3B / Lara Zender 2F / Sarah El-Sheikh 3L / Mathilde Joray 2E / Faty Ndiaye 2E / Diana Marinho 1C / Mathieu Stawarz 1F / Alexis Stawarz 1F / Marie Gête 1A. Technique : Fabien Méroz / Secrétariat : Maïra Botteron / Responsable : Jean-Philippe Rawyler.