Trente-huitième nuit du cinéma le 29 mars 2018
Du jeudi 29 mars à 20h au vendredi 30 à 6h
Aula du Lycée Blaise-Cendrars La Chaux-de-Fonds
La Nuit du cinéma, c’est reparti ! Une nouvelle édition est sous toit, axée sur des valeurs sûres (Night Shyamalan et Quentin Tarantino), des découvertes (Cherchez la femme, d’une réalisatrice iranienne) et de l’action en bonne et due forme avec Baby Driver. Aussi fidèle que l’équinoxe de printemps, la Nuit du cinéma vous passera l’envie de dormir avec quatre longs-métrages, une série de courts réalisés par des élèves, un concours de cinéma et trois BCN Cinécard à gagner ! Ne ratez pas cette valeur sûre de l’existence de tout lycéen déterminé à vivre une nuit illuminée par la magie du vrai cinéma ! Enfin, la cuvée 2018 a un cap à franchir : née en 1981, laNuit du cinéma fête cette année son 38e anniversaire et sa 20e édition ft. JP ! Pour cela, elle vous réserve une surprise de saison peu après minuit !
20h15-21h45 CHERCHEZ LA FEMME
22h-0h30 INGLOURIOUS BASTERDS
0h30-1h15 Grande pause et surprise !
1h15-2h VIDEOLYCEE ET CONCOURS
2h-2h15 Remise des prix
2h15-3h45 THE VISIT
4h-6h BABY DRIVER
6h… Croissants
Les places sont en vente au secrétariat dès le lundi 19 mars (20.-) et sont limitées à 300. Aucune restriction quant au nombre de places vendues par personne. S’il en reste, elles seront disponibles le soir même. La Nuit du cinéma est ouverte à tous les jeunes en formation pour autant qu’ils soient âgés de 15 ans révolus. INGLOURIOUS BASTERDS est en version originale sous-titrée français, les autres en version française.
Attention : les frais engagés étant conséquents, la Nuit du cinéma n’aura lieu qu’à partir de 150 places vendues. Nous vous prions donc d’acheter votre place le plus tôt possible. En outre, la Direction du Lycée rappelle que la sécurité est assurée dans les environs immédiats de l’aula par une entreprise professionnelle. Par contre, ce qui se passe au-delà de ce périmètre restreintne relève aucunement de sa responsabilité. Prenez votre destin et vos déchets en mains !
LES FILMS
20h15 : CHERCHEZ LA FEMME
Sou Abadi, France, 2017, 1h28. Avec Félix Moati, Camélia Jordana, William Lebghil…
Comédie satirique. Armand et Leila, étudiants à Science Po, projettent de partir à New York faire leurs tage de fin d’études aux Nations Unies. Mais quand Mahmoud, le grand frère de Leila, revient d’un long séjour au Yémen qui l’a radicalement transformé, il s’oppose à la relation amoureuse de sa soeur et décide de l’éloigner à tout prix d’Armand. Pour s’introduire chez Mahmoud et revoir Leila, Armand n’a pas le choix : il doit enfiler le voile intégral ! Le pari était plutôt culotté et le sujet sensible, mais cette comédie vaudevillesque enlevée réussit à nous faire rire tout en épinglant les intégristes de tout poil.
22h : INGLOURIOUS BASTERDS
Quentin Tarantino, USA, 2009, 2h28. Avec Brad Pitt, Mélanie Laurent, Diane Kruger…
Film de guerre. Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l’exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s’échappe de justesse et s’enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d’une salle de cinéma. Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. Les bâtards se joignent à l’actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d’éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Avec un récit surprenant et des dialogues décoiffants, Tarantino mélange la guerre, l’horreur et le western spaghetti pour signer sa plus vibrante lettre d’amour au 7e art.
0h30 : Grande pause et surprise de minuit !
1h15 : VIDEOLYCEE
Hors concours :
Pour marquer le coup des 20 ans ft.JP, notre technicien-stockeur-de-fichiers a mis la main et surtout la pupille sur 5 films réalisés par les animateurs du Cinéclub entre 2002 et 2016. Génial ! On vous les offre en primeur sur le coup de 1h15, un petit coup de rétro à ne pas manquer !
I. FILMS EN COMPETITION. Prix : une BCN Cinécard
1. Hylophobie. Pol Barrelet (2C). 6′ Horreur. Trois amis sont perdus en forêt et essaient de retrouver leur chemin.
2. Coupable ? Emilie Dapples (2D), Malika Naula (2H), Marc Jeanneret (2H), Mico Pesenti (2H). 4′ Thriller. Film ATI. Un homme, plein de remords, s’interroge sur la légitimité
du meurtre qu’il a commis.
3. Seul. Joyce Joliat (3G). 5’47 » Suspense. Film TM. Comment naît la peur dans notre imaginaire ? Une jeune
femme, seule dans son appartement en fait l’expérience…
4. Alice au pays des merveilles. Elisa Lüthi (3F). 2’30 » Stop-motion fantastique (TM). Adaptation de la scène du Thé chez les fous d’Alice au pays des merveilles. Alice fait la rencontre du Chapelier fou, du Loir et du Lièvre de Mars autour d’une tasse de thé.
II. CONCOURS EXTRAITS DE FILMS. Prix : une BCN Cinécard
Une feuille en mains, 10 extraits sur grand écran, 10 questions et une possibilité d’aller 10 fois au cinéma gratuitement !
III. LA TOMBOLA DU CINEPHILE ! Prix : une BCN Cinécard
On tire votre numéro, vous gagnez… si vous êtes dans la salle !
2h : Remise des prix
2h15 : THE VISIT
Night Shyamalan, USA, 2015, 1h21. Avec Olivia DeJonge, Ex Oxenbould, …
Epouvante-horreur. Deux enfants sont envoyés passer une semaine en Pennsylvanie, dans la ferme de leurs grands-parents. Mais lorsque l’un d’eux découvre qu’ils sont impliqués dans quelque chose deprofondément dérangeant, leurs chances de retour s’amenuisent de jour en jour. Grand expert dans l’art de créer l’angoisse et l’épouvante, Night Shyamalan joue avec efficacité, sinon originalité, de la caméra subjective. Conte merveilleux et frissons garantis !
4h : BABY DRIVER
Edgar Wright, Grande-Bretagne, 2017, 1h53. Avec Ansen Elgort, Kevin Spacey, Lily James…
Comédie policière. Chauffeur pour des braqueurs de banque, Baby a un truc pour être le meilleur dans sa partie : il roule au rythme de sa propre playlist. Lorsqu’il rencontre la fille de ses rêves, Baby cherche à mettre fin à ses activités criminelles pour revenir dans le droit chemin. Mais il est forcé de travailler pour un grand patron du crime et le braquage tourne mal… Baby Driver reprend le thème de Drive en y ajoutant une bonne grosse louche de Rock’n Roll, façon Tarantino. Un film pop rock, qui adapte le film de braquage à la génération iPod en l’accordant à sa bande-son.
HORAIRES. Des modifications de dernière minute sont possibles en fonction des courts métrages.
PETITES FRINGALES. Deux classes seront là pour vous régaler et étancher toutes les soifs!
VESTIAIRES. A disposition, conseillés mais non surveillés.
SECURITE & PROPRETE. L’alcool est interdit à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment. La
fumée et la nourriture sont interdits dans la salle, et les natels éteints. Tous les sacs sont contrôlés à l’entrée. Par respect pour vos camarades du Cinéclub qui assument la totalité des nettoyages, nous vous prions d’utiliser les sacs poubelle à disposition en bout de rangée, de ramasser vos déchets au petit matin et d’éviter de coller les chewing-gums sous les sièges. Les abus de quelques-uns compromettent les avantages de tous. D’avance merci de bien vouloir respecter ces quelques règles.
REMERCIEMENTS à la Direction du Lycée, aux généreux donateurs (Banque Cantonale
Neuchâteloise et société Cinepel), à Fabien (technique), aux concierges, à Maïra (secrétariat), aux collègues qui participent à la Nuit du cinéma : Rolf Kohler et Emmanuel Joos.
ORGANISATION : Igor Zender 1C/ Sam Mylan 1G/ Inès Baltic 1G/ Sami Dalipi 1M/ Samuel da
Costa 1M/ Valéria Salgueiro 2F /Lucas Ponce 2H/ Evan Contarino 2H/ Doruntina Bekolli 3L/ Anne-Rose Mboussi 3L/ Joyce Joliat 3G/ Lara Zender 3F/ Mathilde Joray 3H/ Gajol Vanniyasingham 3M/ Faty Ndiaye 3E/ Elie Kernen 3B/ Hady Mansour 1E/ Technique : Fabien Méroz / Secrétariat : Maïra Botteron/ Responsable : Jean-Philippe Rawyler