Semaine hors-cadre 2022 : troisième année
Lundi 2 mai 2022
Voir l’horaire réalisé pour chaque classe (voir pdf joint ci-dessus)
Les leçons ont lieu selon l’horaire habituel sauf :
Classes 3M : visite guidée du Centre Dürrenmatt par Anna Frésard le matin avec Mme Aline Paupe.
Horaires de train → départ 08h02 de la gare de La Chaux-de-Fonds, retour avec le train de 10h29 depuis la gare de Neuchâtel.
Classe 3B : visite guidée du Centre Dürrenmatt par Anna Frésard l’après-midi avec Mme Britta Aeschlimann.
Horaires de train → départ 13h02 de la gare de La Chaux-de-Fonds, retour avec le train de 15h29 depuis la gare de Neuchâtel.
Mais attention, les leçons des enseignants en journées d’études sont supprimées. Les étudiants sont priés de réviser leurs leçons en classe *. Chaque classe a reçu un horaire de la semaine. Nous vous prions de vous y référer.
*Si votre classe (classe spéciale) devait être occupée par un atelier des élèves de 1ère ou de 2ème année, vous pouvez aller travailler dans les salles de classes des deuxièmes années ou les salles de classes des premières années ou à la médiathèque.

Mardi 3 mai 2022
Voir l’horaire réalisé pour chaque classe (voir pdf joint ci-dessus)
Les leçons ont lieu selon l’horaire habituel sauf :
Classes 3H et 3L : visites guidées du Centre Dürrenmatt par Raphaël Stalder et Anna Frésard le matin avec Mme Claudette Hublard et Mme Annie Guinand-Grangeret.
Horaires de train → départ 08h02 de la gare de La Chaux-de-Fonds, retour avec le train de 10h29 depuis la gare de Neuchâtel.
Mais attention, les leçons des enseignants en journées d’études sont supprimées. Les étudiants sont priés de réviser leurs leçons en classe *. Chaque classe a reçu un horaire de la semaine. Nous vous prions de vous y référer.
*Si votre classe (classe spéciale) devait être occupée par un atelier des élèves de 1ère ou de 2ème année, vous pouvez aller travailler dans les salles de classes des deuxièmes années ou les salles de classes des premières années ou à la médiathèque.
OC philosophie et OC géographie
Spectacle Agrafe-toi Jeanne !

C’est l’histoire de Jeanne, créature parachutée d’on ne sait où. Un être sauvage qui essaie de rentrer dans le moule, mais qui déborde de partout ; qui se déguise en princesse pour être aimée, puis qui brûle la partition. Un spectacle rebelle et tragi-comique dédié à celles et ceux qui n’ont pas froid aux yeux.
Accompagnante : M. Walzer Palomo
(OC géographie + OC philosophie)
Horaire et emplacement :
13h45 à 15h20 à l’aula du lycée
Mercredi 4 mai 2022
Conférence Le monde obscur du textile, Aux sources de la mode « jetable »
par Géraldine Viret
– présentation par Mme Claudette Hublard –
« She » quoi ? Telle a été ma réaction la première fois que j’ai entendu parler d’une marque de vêtements appelée « Shein ». Alors que des millions d’adolescentes et adolescents à travers le monde dilapident leur argent de poche dans des articles Shein aux prix dérisoire, la plupart des plus de 30 ans n’ont jamais entendu parler du géant chinois du commerce en ligne.
En me plongeant dans cet univers, j’ai vite compris pourquoi tant de jeunes filles se disent « accros à Shein » : dépendantes au gigantesque catalogue de vêtements, aux vidéos d’influenceuses sur TikTok, à la fusion de la mode, de la musique et de la joie de vivre à l’ère du numérique
D’un côté, Shein ressemble à une entreprise du futur : le design des articles est basé sur des algorithmes alimentés par d’innombrables sites web ; un vaste réseau de fournisseurs assure des cycles de production ultracourts, et l’offre est taillée sur mesure en fonction des clics individuels. Mais de l’autre côté, Shein rappelle une époque qu’on aimerait révolue : des produits jetables à des prix défiant toute concurrence, quasiment aucune information sur leur fabrication, silence radio face aux médias… Comme s’il n’y avait jamais eu le moindre débat sur la durabilité ou la transparence des chaînes d’approvisionnement.
Seul le travail d’enquête permet d’y voir plus clair. Pour éviter de se retrouver sur le radar du système de surveillance chinois, les enquêtrices et le photographe qui se sont rendu-e-s pour nous dans la métropole de Guangzhou doivent rester anonymes. C’est grâce à leur travail que nous avons pu découvrir ce que trimer pour Shein signifie pour les ouvriers et ouvrières : plus de septante-cinq heures de travail par semaine, pas de contrat, pas de cotisations sociale. Des conditions contraires à la législation chinoise, même si personne ne semble s’en soucier.
Comment contraindre une entreprise aussi irresponsable à reconnaître et assumer sa responsabilité sociale ? Faire la lumière sur ces pratiques est un premier pas essentiel pour montrer la nécessité d’agir aussi au niveau politique. Afin d’éviter que des enseignes comme Shein ne ruinent les progrès obtenus de haute lutte ces dernières années en matière de droit du travail et de sécurité, les Etats doivent imposer aux entreprises des devoirs de transparence et de responsabilité.
Retour vers le futur, édito de Timo Kollbrunner dans le magazine Public Eye, novembre 2021.
⚠ Les élèves d’OS espagnol, italien et arts visuels ne participent pas à cette conférence.
Accompagnant-e-s :
3A : I. Loubry ; 3B : B. Aeschlimann ; 3C : C. Jeanguenat ; 3D : O. Marthaler
3F : F. Cattin ; 3H : C. Boillat-Juillerat ; 3L : Ch. Biotto ; 3M : I. Kernen
Horaire et emplacement :
10h00 à 1200 à l’aula du lycée
Jeudi 5 mai 2022
Atelier Ficelles du budget

En collaboration avec le Centre social protestant (CSP), nous vous convions à réfléchir aux problèmes liés à l’argent et à sa gestion.
Le but est de parvenir à un budget équilibré et qui tient compte des dépenses fixes et incontournables mais aussi des loisirs, des sorties, des vacances… Pour vous guider dans ce parcours, des professionnels provenant des Services sociaux et d’institutions privées et publiques sont présents.
Les objectifs de ces ateliers sont les suivants :
- Vous rendre attentifs aux dépenses d’un ménage par l’élaboration d’un budget ;
- Vous donner des outils pour que vous puissiez gérer et maîtriser votre situation financière et administrative ;
- Vous sensibiliser à la problématique de l’endettement et du surendettement.
Accompagnant-e-s :
3B – OS éco-droit : Ph. Schwaar ; 3C – OS éco-droit : T. Bodenmann
3D, 3M : M. Fidanza ; 3F : Ph. Marthaler
Horaire et emplacement :
9h00 à 11h30 dans les salles 410, 411, 412, 413

Film de Jean-Stéphane Bron, Aula du lycée
– présentation par M. José Delémont –
Algorithmes, datas (données), intelligence artificielle (IA), machine learning, remplacement des travailleurs par des robots, humanisation de ceux-ci (cyborgs), homme augmenté, transhumanisme, origine de la conscience, voire recherche de l’âme… Voici des thématiques des neurosciences dont on entend de plus en plus parler, et dont notre intellect ne saisit que quelques aspects. Ces domaines attirent cependant des investissements colossaux de la part des GAFAM1, et les États suivent attentivement les avancées de ces expériences neuroscientifiques (nos caisses de pension les financent indirectement). Pourquoi tant de recherches autour des intelligences humaine et artificielle ? Pour quelles raisons ? Pour le bien de l’humanité ? Pour des applications médicales bienfaitrices ou par intérêt économique ? A des fins militaires ou politiques de contrôle généralisé ? Ou, simplement, par peur d’affronter la mort ? Même s’il n’est jamais explicitement nommé dans le film, le projet scientifique européen de comprendre intégralement le fonctionnement du cerveau humain (Human Brain Project) à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne pose de nombreuses questions, et non des moindres. Après le défi scientifique et technologique, les questions tournent autour des applications pratiques qu’on fera de ces découvertes, ainsi que des problèmes éthiques qui commencent à se poser. En ceci, les questions, passionnantes autant qu’essentielles, que pose le dernier documentaire de l’auteur du Génie helvétique se situent entre technologie et foi, entre la réalité contemporaine et la science-fiction. Sous forme de reportage, dont la trame suivrait les rapports père-fils, le documentaire interroge cinq scientifiques, chacun à la pointe de son domaine, dont les stimulantes recherches incarnent bien les enjeux contemporains sur ces sujets.
Accompagnant-e-s :
3B : Ph. Schwaar ; 3C : M. Heyd
3D : M. Fidanza ; 3M : C. Hublard
Horaire et emplacement :
13h45 à 15h20 à l’aula du lycée
Vendredi 6 mai 2022
Activités par OS
(le programme est donné par les enseignants d’OS)
OS économie et droit
Rencontre avec l’ambassadeur de l’Union Européenne
Avec : A.-M. Dawalibi, A. Joseph et P. Bartl
OS physique et app. des maths
Selon programme donné par les enseignants d’OS
Avec : P. Pipoz et V. Guyot (jeudi-vendredi) (17 élèves) / P. Pipoz, D. Chatellard et Mi. Augsburger (vendredi) (9 élèves)
OS musique
Selon programme donné par les enseignants d’OS
Avec : F. Cattin et R. Krajka (8 élèves)
OS latin
Selon programme donné par les enseignants d’OS
Avec : A. Guinand Grangeret (2 élèves)
OS arts visuels
Selon programme donné par les enseignants d’OS
Avec : D. Christofis et Martine Walzer Palomo (7 élèves)
OS italien
Selon programme donné par les enseignants d’OS
Avec : R. Stefanutti (7 élèves)
OS espagnol
Selon programme donné par les enseignants d’OS
Avec : S. Azcona et C. Frank à Bilbao (9 élèves)
OS philosophie
Selon programme donné par les enseignants d’OS
Avec : S. Marcacci et B. Frenkel (16 élèves)
OS biologie et chimie
Selon programme donné par les enseignants d’OS
Avec : L. Andri, Th. Calestani et N. Rouvinet Kaiser (56 élèves)
Et I. Loubry et Ch. Biotto (1 jour)
Les enseignant-e-s absent-e-s toute la semaine
Morena Adimari
Matthieu Augsburger
Sonia Azcona
Marilyne Bertoia Groff
Christophe Bolle
Francis Burkhardt
Sara Falda
Grégoire Floch
Claude Frank
Séverine Gonin
Etienne Grezet
Florian Jaccard
Olivier Jeanneret
Valentin Kohler
Pierre Monnat
Blaise Othenin-Girard (OC Sport)
Christian Rota
Janique Tissot
Les leçons données par ces enseignant-e-s sont donc supprimées (voir horaires pdf joint ci-dessus)