Semaine hors-cadre 2022 : première année

Chères et chers élèves,

La semaine du 2 au 6 mai 2022 est une semaine hors-cadre. Cela signifie qu’en lieu et place des cours habituels, sont proposées diverses activités. Nous espérons que vous aurez du plaisir à rencontrer les divers-e-s intervenant-e-s.

Nous vous invitons à visiter les expositions et à échanger avec vos camarades des autres classes.

Vous trouverez le programme de cette semaine ci-après.

Avec mes meilleures salutations.

La directrice adjointe
Martine Walzer Palomo


EXPOSITIONS durant cette semaine

Helvétismes

Guido Bernasconi, Emergency

Le commerce équitable : Les magasins du Monde

Homosexualité – homophobie

Affiches de prévention



Lundi 2 mai 2022

Journée cyberharcèlement et numérique 1L et 1M
Conférence « Si j’avais su ! » : 1C, 1D, 1L, 1M

Atelier : Réseaux sociaux ou l’internet social et « Despuès de Lucia »

Animateurs réseaux sociaux : MM. Emmanuel Joos et Vincent Guyot.
Animatrices de la projection du film : Mmes Manon Fontela et Julie John.

Photographie d’un travail des arts visuels du Lycée Blaise-Cendrars

Internet peut être utilisé comme base de connaissance ou comme outil de recherche d’informations. Il est aussi désormais un « outil social » qui permet d’entretenir et/ou de développer des amitiés, des amours, des relations professionnelles. Beaucoup de gens, des jeunes comme des moins jeunes, passent du temps sur Internet à discuter (chatter) avec des « ami-e-s » ou encore à partager des photos, des vidéos, des opinions. Sur ce qu’on appelle l’ « Internet social », on se crée une personnalité virtuelle. Quelles chances et quels risques ce nouveau moyen de communication présente-il ? L’atelier sera précédé ou suivi par une projection à l’aula du film de Michel Franco « Despuès de Lucia ».

« Despuès de Lucia » est un film dérangeant qui met en scène le « bullying » et ses conséquences. Une jeune fille, Alejandra, devient la cible de ses camarades de lycée. Filmée durant une rencontre sexuelle et son aventure mise en ligne ; Alejandra va vivre un enfer. Chronique glaçante du harcèlement à l’ère d’Internet, « Despuès de Lucia » a valu à son réalisateur le Prix « Un Certain Regard » à Cannes en 2012.

Conférence : D. Favre – « SI J’AVAIS SU ! » – 13h45 – 1520 à l’aula

Conférencier : M. Daniel Favre, sergent-major et responsable de la prévention de la criminalité au sein de la Police neuchâteloise – Service Information et prévention, Département de l’économie, de la sécurité et de la culture.

Accompagnants :
1C – M. Dimitri Christofis
1D – M. Yannick Lambelet
1L – M.  José Delémont
1M – M. Emmanuel Joos


Horaires et emplacements :
1L – 1M
08h15 à 09h45 : Réseaux sociaux ou l’internet social, salle 517 518
10h15 à 11h45 : Film « Despues de Lucia » à l’aula

1C, 1D, 1L, 1M
13h45 à 15h20 : Conférence « Si j’avais su ! » de Daniel Favre, à l’aula


Journée addictions 1B et 1C

Ateliers : Entre plaisirs et dérives

Animatrices : Mmes Valérie Wenger Pheulpin, Virginie Durini, Eva Diaz Mercoli et Sabrina Da Costa d’Addiction Neuchâtel, sites du CENEA et de La Balise

S’interroger sur les produits psychotropes, réfléchir aux consommations d’alcool, de cannabis, à l’usage des jeux en ligne, des jeux d’argent… s’avère important. Les mythes ont souvent la dent dure et les mécanismes sont méconnus. Nous vous proposons dans cet atelier une discussion autour de la thématique : « Plaisir, Addictions, comment ça marche ? ». Approfondissons ce sujet autour d’un dialogue philosophique.

Ateliers : Neuropsychologie infantile

Animatrice : Mme Patricia Murat.

Le propos s’inscrit dans le cadre de la neuropsychologie infantile et de l’adolescent. Après une définition de la neuropsychologie et de ses champs d’application, nous aborderons les différents troubles cognitifs, dont les troubles spécifiques des apprentissages, reconnus et répertoriés par l’OMS, tous émanant d’un dysfonctionnement cérébral. Dans la même perspective, nous évoquerons également certaines pathologies du registre psychoaffectif, tels les troubles envahissants du développement et ceux du spectre autistique, jusque-là expliqués en terme psychanalytique, mais qui pourtant relèvent d’un dysfonctionnement cérébral dont l’étiologie est le plus souvent d’ordre génétique.

Ateliers : Tabac

Animatrice : Mme Emmanuelle Mudry-Mentha.

Cool et sympa la clope ? Quand on est jeune, fumer c’est normal ?

Cet atelier explore les différentes facettes du tabagisme et offre l’occasion d’en savoir plus sur les produits du tabac (brûlé, chauffé ou à usage oral) et la cigarette électronique.

Une mesure du monoxyde de carbone dans l’air expiré est proposée aux fumeurs.


Horaires et emplacements :
1C
08h15 à 09h45 : Entre plaisirs et dérives, salles 217 et 218
10h15 à 11h45 : Neuropsychologie infantile, salle 515
13h45 à 15h20 : Conférence de M. Daniel Favre « Si j’avais su ! », à l’aula (voir p. 2)

1B
08h15 à 09h45 : Neuropsychologie infantile, salle 515
10h15 à 11h45 : Entre plaisirs et dérives, salles 217 et 218
13h45 à 15h20 : Tabac, salle 418


Journée couple et sexualité 1A et 1E

Atelier : Santé sexuelle

Animatrice : Mme Sarah Guyot Robert

Comment choisir son préservatif ? Est-ce que la pilule fait grossir ? Qu’est-ce que le plaisir sexuel ? L’homosexualité, est-ce normal ? Où faire les tests des infections sexuelles ?

Nous vous proposons un moment d’échange, des réponses sans tabous ni complexes à toutes les questions que vous vous posez sur la sexualité, la contraception, la grossesse, l’interruption de grossesse, l’homosexualité, les infections sexuellement transmissibles …

Atelier : Violences dans le couple

Animatrice : Solidarité Femmes – SAVI Mme Valentine de Reynier

C’est quoi la violence conjugale ? Être frappé(e) bien sûr, mais aussi et surtout être humilié(e), contrôlé(e), menacé(e), maltraité(e).

La violence conjugale se passe à l’intérieur d’un couple (relation maritale ou non) et peut survenir à chaque étape et à tout âge de la vie du couple. Elle comprend un ensemble d’actes, de paroles et/ou de comportements qui portent atteinte, de façon ponctuelle ou chronique, à l’intégrité physique, psychique et/ou sexuelle de l’un ou l’autre des partenaires et qui sont pour la plupart accompagnés :

  • d’une intention de pouvoir et de domination chez la personne qui agresse et
  • d’un sentiment de contrainte et de danger chez la personne agressée.

Atelier : Homosexualité et homophobie

Animateur : M. Christian Haldi

Atelier de réflexion autour des thèmes de l’homosexualité et de l’homophobie. Travail de groupe et jeu interactif qui serviront de points de départ à la discussion. Témoignage d’une personne homosexuelle.


Horaires et emplacements :
1A
08h15 à 09h45 : Homosexualité et homophobie, salle 511
10h15 à 11h45 : Santé sexuelle, salle 620
13h45 à 15h20 : Violences dans le couple, salle 116

1E
08h15 à 09h45 : Santé sexuelle, salle 620
10h15 à 11h45 : Violences dans le couple, salle 116
13h45 à 15h20 : Homosexualité et homophobie, salle 511


Journée Jardins, rêves et utopies 1F

Ateliers aux jardins du mycelium

Animateurs-trices : M. Célestin Jobin et Mme Manon Schwab, de l’association des Jardins du Mycélium

Accompagnante : M. Julien Walther (matin), Mme Elsa Argilli (après-midi)

Durant cette journée, vous serez initiés aux réflexions sur notre rapport à la terre et à notre manière de la cultiver et vous recevrez des pistes pour mener des projets collectifs qui font sens.

Matin : Après une présentation de l’association et de ses objectifs, vous aurez l’occasion de découvrir les pratiques en agriculture biologique ainsi que la gouvernance partagée et le vivre ensemble. Ces parties théoriques seront alternées avec des exercices aux Jardins qui vous permettront de mettre en pratique les techniques apprises au cours de la journée.

Après-midi : Vous découvrirez les structures mises en place par les Jardins du Mycélium et contribuerez activement au projet.


1F
09h00 à 12h00 : Ateliers aux Jardins du Mycélium, rue de l’Helvétie 46 à La Chaux-de-Fonds
(en cas de mauvais temps : au lycée en salle 411)
13h45 à 15h20 : Ateliers aux Jardins du Mycélium


Journée Bien-être 1D

Atelier Yoga du cœur

Animatrices : M. et Mme Dominique et Sabéra Ramassamy

Dans l’Inde antique, le mot « yoga » signifiait « union ». Union entre les deux parties de notre conscience : la part merveilleuse et son niveau ordinaire. Le Yoga du Cœur nous invite à développer le chakra du cœur, centre énergétique subtil situé au centre de la poitrine. Celui-ci, accessible à tous et source de Bonheur – Joie – Douceur, représente notre premier anti-stress naturel, toujours disponible. L’intérêt premier du Yoga du Cœur est de nous permettre de reprendre prise sur notre vie, d’épanouir ce que nous ressentons de plus beau et merveilleux en nous, d’accéder à une sensation de bien-être qui sonne juste en nous. Dénué de rituel et de posture physique, grâce à des techniques méditatives simples, appelées medit’actions, le Yoga du Cœur nous amène à :

  • Découvrir un lieu merveilleux en soi, à nous y relier quels que soient les événements de notre vie.
  • Une meilleure connaissance des états émotionnels et mentaux, permettant ainsi une posture de justesse et de vérité.
  • Dénouer et harmoniser les relations difficiles et clarifier les souffrances et les mémoires émotionnelles (récentes, anciennes, subconscientes).
  • Mieux connaître les fonctionnements de l’ego, ses pièges subtils et s’en affranchir.
  • Une réconciliation avec nous-même, la Vie et l’Amour.

Horaires et emplacements :
09h00 à 12h00 RDV en salle 110, puis salle de gym ouest
13h45 à 15h20 : Conférence « Si j’avais su ! » de Daniel Favre, à l’aula (voir p. ci-dessus)


Journée humanitaire et militantisme 1G et 1H

Atelier : Militer ici et ailleurs

Animateur : M. Johan Jaquet, Peace Brigades International (PBI) Suisse

En Suisse, en France, au Kenya ou ailleurs, on se mobilise, on manifeste et on milite pour des causes diverses, de la lutte contre le dérèglement climatique au respect des droits humains. Quelles sont nos marges de manœuvre, nos difficultés et les stratégies possibles pour faire bouger les choses ? Ces éléments diffèrent-ils d’un pays ou d’une région à l’autre ? Comment maintenir une posture non violente, tout en abordant la question des violences multiformes des représentant-e-s du pouvoir, mais aussi de certain-e-s activistes ? Proposé par un ancien volontaire pour l’ONG Peace Brigades International au Kenya, cet atelier vous invite à discuter et questionner vos propres représentations et expériences du militantisme, à travers des témoignages, des jeux de rôle et des discussions sur des situations concrètes.

Atelier : Le monde que j’aimerais et c’est pour ça que je m’engage

Animateur : M. Martino Guzzardo

Êtes-vous intéressé-e-s à partir dans un autre pays pour vous engager dans un centre qui promeut une vie plus écologique ? Ou alors faire une expérience dans un cirque et créer un spectacle avec des enfants migrants ? Ou encore participer à un festival d’arts urbains ?

Il y a de nombreuses opportunités qui allient engagement et voyage. Si vous voulez prendre un moment pour les connaître cet atelier est pour vous. Nous parlerons des possibilités qui existent dans un contexte régional, national et international (chantiers du Service Civil International, Service Volontaire Européen, Eurodesk … et plein d’autres encore).

Atelier : L’humanitaire en question

Animateur : M. Sandro Marcacci

Lors de deux missions de coopération à Madagascar (2013 et 2014) et une en Indonésie (2015) – où il s’agissait de conduire, en immersion, diverses études socio-économiques en vue de l’implantation de projets techniques –, Sandro Marcacci a pu s’imprégner des conditions de vie de différentes ethnies, écouter leurs besoins et échanger leurs rêves. Aujourd’hui, c’est vers de nouveaux projets qu’il se tourne : la création, avec de jeunes Boliviens de la région andine de Cochabamba, d’une plateforme socio-culturelle itinérante à l’adresse des populations rurales, et la mise en place en Colombie avec le peuple Misak, d’une imprimerie d’art.

Cet atelier propose, en s’appuyant sur ces exemples concrets, un questionnement philosophique et social sur les missions de coopération et les rapports Nord-Sud : les bénéfices d’un travail en immersion, mais aussi les épreuves, les difficultés rencontrées, de même que les ambiguïtés liées à de telles démarches – vers une découverte de soi et d’autrui …


Horaires et emplacements :

1G
08h15 à 09h45 : L’Humanitaire en question, salle 507
10h15 à 11h45 : Militer ici et ailleurs, salle 112
13h45 à 15h20 : Le monde que j’aimerais et c’est pour ça que je m’engage, salle 410

1H
08h15 à 09h45 : Militer ici et ailleurs, salle 112
10h15 à 11h45 : Le monde que j’aimerais et c’est pour ça que je m’engage, salle 410
13h45 à 15h20 : L’Humanitaire en question, salle 507


Mardi 3 mai 2022

Journée NIFFF 1E

Projection : FILM « THELMA », suivi d’une discussion

Animateurs-trices : Mme Alice Moroni et M. Pierre-Yves Walder

Accompagnant : M. Jean-Philippe Rawyler

Thelma, une jeune et timide étudiante, vient de quitter sa paisible maison familiale, pour étudier à Oslo. Très vite, elle se lie d’amitié avec la très belle Anja. Tandis que cette nouvelle relation amicale gagne en intensité, Thelma est en proie à des crises d’épilepsie à répétition. Elle comprend bientôt que son attirance pour Anja, qu’elle n’ose s’avouer à elle-même, a un lien avec son état de santé. Cherchant à comprendre ce qui lui arrive, Thelma doit alors se confronter à son passé : comme sa grand-mère elle semble douée d’étranges et redoutables pouvoirs.

Créé en 2000, le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) est devenu en 20 éditions un rendez-vous cinématographique incontournable, bénéficiant d’une aura nationale et internationale, grâce à une programmation prestigieuse et exigeante consacrée à un genre cinématographique spécifique : le fantastique, ou cinéma de genre. Cet axe principal est complété par deux autres thématiques, la création numérique et le cinéma asiatique. L’édition 2022 du festival se penchera notamment sur les représentations LGBTIQ+ dans le cinéma fantastique au fil des son histoire. Cette ligne thématique se reflète dans le film sélectionné ici.


Horaires et emplacement :
1E
09h00 à 12h00 : Projection du film « Thelma » puis discussion, salle 218
13h45 à 15h20 : Ateliers, salle 218


Journée sophrologie  1A, 1G, 1H

Animateurs-trices : Mme Claudia Sanchez et M. Ricardo Lopez (2 groupes : listes sur les salles d’éducation physique)

Au moyen de techniques simples, ludiques, en entraînant le corps et la respiration, les étudiants vont pouvoir mobiliser des outils pratiques qui vont leur permettre d’augmenter leurs potentiels dans tous les domaines, que ce soit personnel, scolaire, sportif, artistique ou musical. Cet atelier sera animé au moyen d’une pédagogie sophroludique, utilisant l’espace, le mouvement, le corps, la respiration consciente, la relaxation, la visualisation, la concentration dynamique, la médiation…

Objectifs de la journée :

  • Apprendre à décoder plus facilement les signes du stress et ainsi à mieux les gérer au quotidien
  • Augmenter la confiance en soi et en ses capacités
  • Augmenter et faciliter la capacité de concentration et de mémorisation

Matériel et vêtements nécessaires :

  • Apporter avec soi un linge de plage ou natte ou petit matelas léger
  • Porter des vêtements confortables et chauds.

Horaires et emplacements :

1A, 1G, 1H
09h00 à 12h00 puis 13h45 à 15h20 en salles d’éducation physique


Journée danse 1F

Animateurs-trices : Compagnie Le Lokart

Accompagnant : M. Bernt Frenkel

De nos luttes intérieures, dévastatrices, résonne une pulsion de vie. Dans son sillage jaillit le chaos, comme un grand vide, un espace dans lequel le temps se distord et devient matière à un perpétuel renouveau. Ce duo, aussi pictural que chorégraphique, s’inscrit comme un souffle, une plongée dans le cri étouffé de nos colères contenues. L’évocation de la lutte à travers des instants imaginés, parfois sublimés, faits de craintes ou d’aspirations profondes est traduit par l’intimité de la lenteur.


Horaires et emplacements :

1F
09h00 à 12h00 puis 13h45 à 15h20, Espace Sud (Rue de Monruz 34, 2000 Neuchâtel)
Train : billet collectif


Journée Yoga du Cœur et spectacle « Agrafe-toi Jeanne ! » 1C

Animateurs-trices : M. et Mme Dominique et Sabéra Ramassamy

Accompagnante : Mme Elsa Argilli

Dans l’Inde antique, le mot « yoga » signifiait « union ». Union entre les deux parties de notre conscience : la part merveilleuse et son niveau ordinaire. Le Yoga du Cœur nous invite à développer le chakra du cœur, centre énergétique subtil situé au centre de la poitrine. Celui-ci, accessible à tous et source de Bonheur – Joie – Douceur, représente notre premier anti-stress naturel, toujours disponible. L’intérêt premier du Yoga du Cœur est de nous permettre de reprendre prise sur notre vie, d’épanouir ce que nous ressentons de plus beau et merveilleux en nous, d’accéder à une sensation de bien-être qui sonne juste en nous. Dénué de rituel et de posture physique, grâce à des techniques méditatives simples, appelées medit’actions, le Yoga du Cœur nous amène à :

  • Découvrir un lieu merveilleux en soi, à nous y relier quels que soient les événements de notre vie.
  • Une meilleure connaissance des états émotionnels et mentaux, permettant ainsi une posture de justesse et de vérité.
  • Dénouer et harmoniser les relations difficiles et clarifier les souffrances et les mémoires émotionnelles (récentes, anciennes, subconscientes).
  • Mieux connaître les fonctionnements de l’ego, ses pièges subtils et s’en affranchir.
  • Une réconciliation avec nous-même, la Vie et l’Amour.

Horaires et emplacements :
1C
09h00 à 12h00 : Atelier Yoga du Cœur, salle 110
13h45 à 15h20 : Spectacle « Agrafe-toi Jeanne ! », à l’aula avec la classe 1L (voir page 9)


Journée « langage et manipulation dans les relations amoureuses » 1L
Spectacle : 1L, 1C, OC 3e année (philosophie et géographie)

Projection : Court-métrage « Joli Jardin »

Un couple d’adolescents se forme. À travers les écrans de leurs téléphones, on suit le début de leur parcours ensemble. La relation va dégénérer au fil des messages, comme un jardin malmené par la pluie, le vent et le passage des saisons.

Atelier : échange de messages

Un atelier d’écriture et de réflexion sur les relations amoureuses sous forme ludique de jeux de rôles, en lien avec le visionnage du court-métrage Joli Jardin et suivi d’un débriefing.

Spectacle : « Agrafe-toi Jeanne ! »

C’est l’histoire de Jeanne, créature parachutée d’on ne sait où. Un être sauvage qui essaie de rentrer dans le moule, mais qui déborde de partout ; qui se déguise en princesse pour être aimée, puis qui brûle la partition. Un spectacle rebelle et tragi-comique dédié à celles et ceux qui n’ont pas froid aux yeux.

Animatrices : Mmes Elise Perrin, Sophie Gagnebin et Camille de Pietro

Accompagnantes : 1C, 1L – Mme Manon Fontela, OC 3ème philosophie + géographie – Martine Walzer Palomo


Horaires et emplacements :
09h00 à 09h30 :Court-métrage « Joli Jardin » et discussion, salle 112 et 116
09h40 à 12h00 : Atelier dialogue, podcast, salle 112 et 116
13h45 à 15h20 : Spectacle « Agrafe-toi Jeanne ! » et discussion, à l’aula (+ classe 1L et OC 3ème année philosophie et géographie)


Journée Environnement 1D et 1M

Atelier : durabilite – zero dechets

Animateurs-trices : Mme Emilie Sammali, M. Loyd Perestrelo et autres bénévoles

Accompagnantes : 1D – Mme Julie John ; 1M – Mme Martine Walzer Palomo (le matin)

La sobriété heureuse donne, d’un côté, des pistes de réflexion sur nos modes de consommation, et de l’autre côté une marche à suivre afin de réduire notre consommation globale et ainsi minimiser notre empreinte écologique.

Le but n’est pas de se priver, mais de se responsabiliser, de questionner l’ensemble de nos habitudes actuelles et de consommer intelligemment: moins et mieux.
Cette sensibilisation sera suivie par la mise en place d’ateliers pratiques : confection de déodorant, de bees wrap, de produits de nettoyage, …

Atelier : nutrition holistique

Animatrice : Mme Stéphanie Oes

À l’heure où les arguments publicitaires dans le secteur de la santé et de la nutrition battent leur plein, je vous propose de nous resituer ne tant qu’être humain et de reprendre ensemble quelques fondamentaux sur le plan alimentaire. La question n’est plus « comment dois-je me nourrir » mais « qu’est-ce qui me nourrit ? » au sens holistiques, global de la personne.

Atelier en 3 parties :

  • INTERROGATION : Ensemble, tenter de définir qu’est-ce qui nous nourrit – au sens large.
  • ALIMENTATION – ÉQUILIBRE : Façon de se nourrir – évoquer ensemble les points clés qui nous guident dans la nutrition et tenter de trouver des solutions pour vivre plus équilibré.
  • ÉMOTIONS : Reconnexion à soi – comment pouvons-nous nous recentrer et être plus à l’écoute de nos besoins.

Horaires et emplacements :
1D
09h00 à 11h45 : Durabilité – zéro déchets, salle 216
13h45 à 15h20 : Nutrition holistique, salle 410

1M
09h00 à 11h45 : Nutrition holistique, salle 410
13h45 à 15h20 : Durabilité – zéro déchets, salle 216


Journée Changements climatiques 1B

Animatrices : Mme Laure Kloetzer, prof. de psychologie et éducation, accompagnée de 4 étudiants de l’Unine et de Mme Ellen Hertz, prof. d’ethnologie

Accompagnant : M. Clément Jeanguenat (⚠ annulation leçons des classes 3A et 3C)

Atelier : changements climatiques : vers des déplacements massifs de population ?

A l’horizon de quelques décennies, les changements climatiques pourraient mettre en péril de nombreuses populations et les pousser à l’exil. Des millions de réfugiés du climat vont-ils tenter de gagner l’Europe ? Dans cet exposé, nous ferons la part des choses entre inquiétudes justifiées et fantasmes. Nous présenterons un état des lieux des perspectives climatiques et des risques de déplacements de populations en nous basant sur la littérature scientifique récente. Dans un deuxième temps, nous prendrons la mesure des enjeux de déplacements bien réels de la région de Saint-Louis du Sénégal où l’Institut de géographie mène des recherches avec des partenaires locaux.

Atelier : Androcène ? Changements climatiques dans une perspective de genre

Lors de cet atelier, il s’agira de chausser les lunettes des études genre pour examiner non pas les effets du changement climatique – nous savons déjà que les femmes sont et seront plus impactées que les hommes – mais ses causes. Comment faire sens du fait que la vaste majorité des politiques qui, depuis un siècle et demi, ont mené et mènent encore au réchauffement de la planète sont décidées par des hommes ? Mme Hertz montrera que nous sommes devant un rapport de corrélation et non pas de causalité, et explorera les logiques sociales, économiques et culturelles de ces corrélations.

Atelier d’écriture : fiction-environnementale – Les rapports Homme-animal, humain-non humain

Professeure de psychologie et éducation, Laure Kloetzer mène actuellement un séminaire sur la psychologie de la conservation et du rapport à la nature. Elle propose un atelier d’écriture où les rapports à l’imaginaire de la nature sont pensés par le truchement de la fiction, et notamment de la fiction-environnementale.


Horaires et emplacements :
1B
09h00 à 10h30 : changements climatiques : vers des déplacements massifs de population ?, salle 417
10h45 à 12h15 : Androcène ?Changements climatiques dans une perspective de genre, salle 417
13h45 à 15h20 : Atelier d’écriture avec Laure Kloetzer, salle 417


Mercredi 4 mai 2022

Journée massages ayurvédiques À CHOIX

Animateur : M. Mukesh Meena

Mukesh Meena nous convie à un atelier-découverte de l’ayurvéda, médecine traditionnelle originaire de l’Inde. Ce parcours abordera entre autres les modes de vie et d’hygiène personnelle, l’alimentation et les principes de détoxification en naturopathie. Une seconde partie de l’atelier, pratique, sera consacrée aux automassages ayurvédiques, à des positions de yoga pour atteindre le calme, aidées par l’utilisation de bols tibétains.

Matériel : Vêtements souples afin de pouvoir pratiquer avec aisance les automassages.


Horaires et emplacements :
09h00 à 12h00 en salle 219


Journée « À table ! » À CHOIX

Animatrice : Mme Florence Authier, diététicienne diplômée, Espace Nutrition

Quel chemin suivre pour trouver une harmonie dans son alimentation et son comportement alimentaire afin d’être en paix avec son poids ?

Dans cet atelier, il sera discuté de notre relation à l’alimentation et à partir de quel moment elle peut devenir problématique et nous mener à manger trop.

Nous échangerons également sur les pistes pour arriver à manger selon ses besoins.


Horaires et emplacements :
08h15 à 09h45 ou 10h15 à 11h45 en salle 216 et rencontre avec M. Guido Bernasconi


Journée « S’informer à l’ère de la confusion » À CHOIX

Animateur : Christian Georges, responsable du secteur de l’éducation aux médias (MITIC) à la CIIP. Il gère entre autre les projets tels que le site e-media et la semaine des médias à l’école.

Avec les moyens technologiques actuels, tout un chacun peut produire et diffuser de l’information. Mais tout le monde n’a pas une formation de journaliste…

Comment faire la distinction entre ce qui relève de l’information, de la mésinformation ou de la désinformation ? Les médias traditionnels sont aujourd’hui en concurrence avec les réseaux sociaux, avec des sites qui prétendent faire de la ré-information. A partir de contenus d’actualité concrets, cet atelier a pour but de dégager les critères qui permettent d’accorder du crédit à ce qui est publié et d’identifier des sources dignes de confiance.


Horaires et emplacements :
08h15 à 09h45 ou 10h15 à 11h45 en salle 217 et rencontre avec M. Guido Bernasconi


Journée « Je m’affirme tout en respectant les autres » À CHOIX

Animatrice : Mme Sivia Porret, psychopraticienne en analyse transactionnelle certifiée en champ conseil.

Bien souvent, nous croyons que soit nous devons privilégier les autres, soit penser à nous.

Comment être soi-même, écouter ses besoins tout en respectant la personne en face de nous et vivre et ressentir nos endroits de vulnérabilité ?

En partageant, expérimentant, questionnant seul et en petit groupe, nous étudierons les concepts des triangles dramatiques et du gagnant afin de trouver des pistes à propos des thèmes suivants :

  • Pourquoi est-ce difficile de dire ses pensées, ses besoins et ses émotions ? 
  • Est- ce que je m’affirme contre les autres ?
  • Puis-je tranquillement dire non ?
  • Quelles sont mes émotions quand je m’affirme ?
  • Comment écouter mes besoins et écouter ceux des autres ?

Horaires et emplacements :
08h15 à 09h45 en salle 620 et rencontre avec M. Guido Bernasconi


Journée Les émotions, outil de communication À CHOIX

Animatrice : Mme Silvia Porret, psychopraticienne en analyse transactionnelle certifiée en champ conseil.

Les émotions peuvent nous envahir et nous sembler inutiles. Pourtant, chacune a une signification, nous signale un besoin et nous incite à agir en conséquence.

Comment les sentir, les reconnaître, les vivre, les exprimer et les percevoir chez les personnes en face de nous ?

En partageant, expérimentant, questionnant, seul et en petit groupe, nous étudierons les quatre émotions de base pour trouver des pistes à propos des questions suivantes :

  • Est-ce que je sens et reconnais mes différentes émotions ?
  • Que signifie chaque émotion ?
  • Quels besoins montrent-elles ?
  • Dans quelle(s) émotion(s) suis-je de préférence ?
  • Comment exprimer ce que je ressens et mes besoins correspondants ?

Horaires et emplacements :
10h15 à 11h45 en salle 620 et rencontre avec M. Guido Bernasconi


Journée danse organique À CHOIX

Danse organique
Photographie de Laura Villardo

Animatrice : Laura Vilardo

Un atelier de danse organique, d’écoute subtile du corps et d’exploration du système sensoriel.

Une méditation par le mouvement, le jeu, l’échange verbal tout en redécouvrant la mécanique divine du corps et en l’occurrence, du fonctionnement précieux de notre système sensoriel.

A l’heure de l’ultra connexion, certains de nos sens sont en berne, d’autres trop stimulés. C’est donc une invitation à redécouvrir par l’exploration et le mouvement spontané, un espace de liberté tout en réapprenant à faire confiance à l’intelligence intuitive de notre corps.

Matériel : vêtements confortables pour bouger de manière aisée + 1 couverture. Aucun prérequis en danse n’est nécessaire.


Horaires et emplacements :
09h00 à 12h00 en salle de gym ouest


Journée s’entraider À CHOIX

Animatrice : Mme Lorraine Astier Cholodenko, chargée de projet à STOP SUICIDE

Accompagnante : Mme Manon Fontela

L’atelier « S’entraider » permet aux jeunes d’aborder la question du suicide dans un cadre bienveillant et interactif. Nous centrons notre message sur les facteurs de protection et les ressources d’aide. L’atelier est composé de 4 parties :

  • Une introduction durant laquelle les idées reçues sur le suicide sont discutées
  • Une activité principale qui encourage l’action bienveillante entre les jeunes par la réflexion en groupe autour de vignettes thématiques (harcèlement, addictions, idées suicidaires…)
  • Une conclusion sur les conseils de prévention et les ressources d’aide
  • Un bilan durant lequel les jeunes font un retour individuel et anonyme sur l’atelier « J’ai appris qu’il faut oser s’exprimer sur le sujet, que le suicide n’a pas qu’une cause et qu’on peut venir en aide en étant attentif aux autres » élève de 11e année, établissement secondaire de Grandson.

Matériel : Bloc-notes et stylos.


Horaires et emplacements :
08h15 à 09h45 ou 10h15 à 11h45 en salle 515


Jeudi 5 mai 2022

09h30 à 12h00

1AOSAR – PassagesRendez-vous à 9h30 dans le hall du Lycée. Mettre des vêtements souples.
1B
1C
1D
Adela Martin Thème : à la découverte de cultures extra-européennes214
1EMagasins du Monde Thème : un climat de solidarité ! Justice économique et justice climatique218
1FRoger Mburente Thème : le Burundi216
1GOSAR – vidéo Thème : À qui accorder l’asile ?418
1HJéthro Thème : le Burkina Faso. Faire reverdir le Sahel par l’agriculture durable217
1LZachée Betche Thème : le racisme et l’immigration219
1MCEAS Thème : rôle de la coopération internationale dans le cadre des enjeux nord-sud avec un focus sur la problématique environnementale215

13h45 à 15h15

1AJéthro Thème : le Burkina Faso. Faire reverdir le Sahel par l’agriculture durable217
1BRoger Mburente Thème : le Burundi216
1COSAR – vidéo Thème : À qui accorder l’asile ?418
1DMagasins du Monde Thème : un climat de solidarité ! Justice économique et justice climatique218
1ECEAS Thème : rôle de la coopération internationale dans le cadre des enjeux nord-sud avec un focus sur la problématique environnementale215
1FZachée Betche Thème : le racisme et l’immigration219
1GAdela Martin Thème : à la découverte de cultures extra-européennes214
1HOSAR – PassagesRendez-vous à 13h45 dans le hall du Lycée. Mettre des vêtements souples.

Vendredi 6 mai 2022

FILM DU SUD AU CINÉMA DE L’ABC

GROUPE 1 – 09h00 à 12h00GROUPE 2 – 13h30 à 16h00
Classe 1C avec Mme Aline Paupe
Classe 1D avec Mme Claire Le Bayon
Classe 1E avec Mme Eva Baehler
Classe 1H avec M. Julien Walther
Classe 1M avec M. Jean-Philippe Rawyler
Classe 1A avec M. Christophe Biotto
Classe 1B avec M. Laurent Berthet
Classe 1F avec Mme Elsa Argilli
Classe 1G avec Mme Cosette Boillat-Juillerat
Classe 1L avec Mme Marieke Heyd

CONFÉRENCES NORD-SUD AU LYCÉE

09h30 à 12h00

1LAdela Martin Thème : à la découverte de cultures extra-européennes214
1GMagasins du monde Thème : un climat de solidarité ! Justice économique et justice climatique218
1ARoger Mburente Thème : le Burundi216
1BCEAS Thème : le rôle de la coopération internationale dans le cadre des enjeux nord-sud avec un focus sur la problématique environnementale215
1FJéthro Thème : le Burkina Faso. Faire reverdir le Sahel par l’agriculture durable217

13h45 à 15h15

1CMagasin du monde Thème : un climat de solidarité ! Justice économique et justice climatique218
1DRoger Mburente Thème : le Burundi216
1EAdela Martin Thème : à la découverte de cultures extra-européennes214
1HCEAS Thème : le rôle de la coopération internationale dans le cadre des enjeux nord-sud avec un focus sur la problématique environnementale215
1MJéthro Thème : le Burkina Faso. Faire reverdir le Sahel par l’agriculture durable217