Semaine hors-cadre 2021 : première année

Chères/chers élèves,

La semaine du 3 au 7 mai 2021 est une semaine hors-cadre. Cela signifie qu’en lieu et place des cours habituels, sont proposées diverses activités. La période troublée que nous traversons nous empêche de vous proposer de choisir les ateliers qui vous intéressent et nous contraint à travailler par thématique et par classe. Nous espérons que vous aurez du plaisir à rencontrer les divers-e-s intervenant-e-s.

Nous vous invitons à visiter les expositions et à échanger avec vos camarades des autres classes.

Vous trouverez le programme de cette semaine ci-après.

Avec mes meilleures salutations.

La directrice adjointe

M. Walzer Palomo


EXPOSITIONS durant cette semaine
Nous et les autres – des préjugés au racisme – Musée de l’Homme, Paris
Alt + 1’000 – exposition de photographies
Un t-shirt en filature
Affiches de prévention réalisées au Lycée Blaise-Cendrars



Lundi 3 mai 2021

Cyberharcèlement et numérique 1H et 1L

Atelier : Réseaux sociaux ou l’internet social et « Despuès de Lucia » / Ecolive 
Le bilan carbone du numérique et de nos autres activités

Animateur-trices :
Réseaux sociaux : M. Emmanuel Joos, M. Vincent Guyot, M. Didier Chatellard.
Ecolive : Mme Chloé Paratte.
Projection du film : Mme Manon Fontela matin, M. David Jucker et Mme Mélanie Huguenin après-midi.
Accompagnant-e-s Ecolive : Mme Laélia Andri matin, Mme Audrey Leitner après-midi

Descriptifs

Réseaux sociaux ou l’internet social

Internet peut être utilisé comme base de connaissance ou comme outil de recherche d’informations. Il est aussi désormais un « outil social » qui permet d’entretenir et/ou de développer des amitiés, des amours, des relations professionnelles. Beaucoup de gens, des jeunes comme des moins jeunes, passent du temps sur Internet à discuter (chatter) avec des « ami-e-s » ou encore à partager des photos, des vidéos, des opinions. Sur ce qu’on appelle l’ « Internet social », on se crée une personnalité virtuelle. Quelles chances et quels risques ce nouveau moyen de communication présente-il ? L’atelier sera précédé ou suivi par une projection à l’aula du film de Michel Franco « Despuès de Lucia ».

« Despuès de Lucia »

« Despuès de Lucia » est un film dérangeant qui met en scène le « bullying » et ses conséquences. Une jeune fille, Alejandra, devient la cible de ses camarades de lycée. Filmée durant une rencontre sexuelle et son aventure mise en ligne ; Alejandra va vivre un enfer. Chronique glaçante du harcèlement à l’ère d’Internet, « Despuès de Lucia » a valu à son réalisateur le Prix « Un Certain Regard » à Cannes en 2012.

Horaires et emplacements :

1H
08h15 à 09h45 : Réseaux sociaux ou l’internet social, salle 518
10h15 à 11h45 : Ecolive : le bilan carbone du numérique et de nos autres activités, salle 507
13h45 à 15h15 : Film « Despues de Lucia » à l’aula

1L
08h15 à 09h45 : Réseaux sociaux ou l’internet social, salle 517
10h15 à 11h45 : Film « Despues de Lucia » à l’aula
13h45 à 15h15 : Ecolive : le bilan carbone du numérique et de nos autres activités, salle 507

Addictions 1A et 1M

Ateliers : Entre plaisirs et dérives / neuropsychologie infantile / tabac / A table

Animatrices :
Entre plaisirs et dérives : Mmes Manon Méndez, Virginie Durini, Valeria Iurato et Sabrina Da Costa d’Addiction Neuchâtel, sites du CENEA et de La Balise.
Neuropsychologie infantile : Mme Patricia Murat.
Tabac : Mme Emmanuelle Mudry-Mentha.
A table ! : Mme Florence Authier.

Descriptifs

Entre plaisirs et dérives

S’interroger sur les produits psychotropes, réfléchir aux consommations d’alcool, de cannabis, à l’usage des jeux en ligne, des jeux d’argent… s’avère important. Les mythes ont souvent la dent dure et les mécanismes sont méconnus. Nous vous proposons dans cet atelier une discussion autour de la thématique : « Plaisir, Addictions, comment ça marche ? ». Approfondissons ce sujet autour d’un dialogue philosophique.

Neuropsychologie infantile

Le propos s’inscrit dans le cadre de la neuropsychologie infantile et de l’adolescent. Après une définition de la neuropsychologie et de ses champs d’application, nous aborderons les différents troubles cognitifs, dont les troubles spécifiques des apprentissages, reconnus et répertoriés par l’OMS, tous émanant d’un dysfonctionnement cérébral. Dans la même perspective, nous évoquerons également certaines pathologies du registre psychoaffectif, tels les troubles envahissants du développement et ceux du spectre autistique, jusque-là expliqués en terme psychanalytique, mais qui pourtant relèvent d’un dysfonctionnement cérébral dont l’étiologie est le plus souvent d’ordre génétique.

Tabac

Cool et sympa la clope ? Quand on est jeune, fumer c’est normal ?

Cet atelier explore les différentes facettes du tabagisme et offre l’occasion d’en savoir plus sur les produits du tabac (brûlé, chauffé ou à usage oral) et la cigarette électronique.

Une mesure du monoxyde de carbone dans l’air expiré est proposée aux fumeurs.

A table !

Quel chemin suivre pour trouver une harmonie dans son alimentation et son comportement alimentaire afin d’être en paix avec son poids ?

Dans cet atelier, il sera discuté de notre relation à l’alimentation et à partir de quel moment elle peut devenir problématique et nous mener à manger trop.

Nous échangerons également sur les pistes pour arriver à manger selon ses besoins.

Horaires et emplacements :

1A
08h15 à 09h45 : Entre plaisirs et dérives, salles 217 et 218
10h15 à 11h45 : Neuropsychologie infantile, salle 515
13h45 à 15h15 : A table !, salle 509

1M
08h15 à 09h45 : Neuropsychologie infantile, salle 515
10h15 à 11h45 : Entre plaisirs et dérives, salles 217 et 218
13h45 à 15h15 : Tabac, salle 418

Bien-être 1C et 1E

Ateliers : S’entraider / Mes émotions / Méditation en pleine nature

Animateur-trices :
S’entraider : Mme Neslie Nsingi.
Méditation en pleine nature : M. Julien Walther.
Mes émotions : Mme Sylvia Porret.

Descriptif

S’entraider

L’atelier « S’entraider » permet aux jeunes d’aborder la question du suicide dans un cadre bienveillant et interactif. Nous centrons notre message sur les facteurs de protection et les ressources d’aide. L’atelier est composé de 4 parties :

  • Une introduction durant laquelle les idées reçues sur le suicide sont discutées
  • Une activité principale qui encourage l’action bienveillante entre les jeunes par la réflexion en groupe autour de vignettes thématiques (harcèlement, addictions, idées suicidaires…)
  • Une conclusion sur les conseils de prévention et les ressources d’aide
  • Un bilan durant lequel les jeunes font un retour individuel et anonyme sur l’atelier

« J’ai appris qu’il faut oser s’exprimer sur le sujet, que le suicide n’a pas qu’une cause et qu’on peut venir en aide en étant attentif aux autres » élève de 11e année, établissement secondaire de Grandson.

Mes émotions

Bien souvent, nous croyons que soit nous devons privilégier les autres, soit penser à nous.

Comment être soi-même, écouter ses besoins tout en respectant la personne en face de nous et vivre et ressentir nos endroits de vulnérabilité ?

  • Pourquoi est-ce difficile de dire ses pensées, ses besoins et ses émotions ? 
  • Est- ce que je m’affirme contre les autres ?
  • Puis-je tranquillement dire non ?
  • Quelles sont mes émotions quand je m’affirme ?
  • Comment écouter mes besoins et écouter ceux des autres ?
Méditation en pleine nature

Cet atelier, qui se déroulera en pleine nature PAR TOUS LES TEMPS, propose des expériences concrètes telles que : relaxation profonde, approche sensorielle du présent, connexion à la terre et observation de l’interdépendance entre soi et le monde.

Nous découvrirons des pratiques qui permettent d’accueillir nos pensées et émotions pour ainsi faire croître la confiance, la sérénité et la joie en nous et autour de nous.

Matériels et vêtements nécessaires : Vêtements confortables adaptés à la météo et un petit matelas isolant de l’humidité.

Horaires et emplacements :

1C
08h15 à 09h45 : Mes émotions, salle 617
10h15 à 11h45 : S’entraider, salle 619
13h45 à 15h15 : Méditation en pleine nature, rendez-vous dans le hall

1E
08h15 à 09h45 : Méditation en pleine nature, rendez-vous dans le hall
10h15 à 11h45 : Mes émotions, salle 617
13h45 à 15h15 : S’entraider, salle 619

Couple et sexualité 1B et 1D

Ateliers : Santé sexuelle / violences dans le couple / homosexualité et homophobie

Animateur-trices :
Santé sexuelle : Mme Sarah Guyot Robert.
Violences dans le couple : Solidarité Femmes – SAVI Mme Valentine de Reynier.
Homosexualité et homophobie : M. Christian Haldi.

Descriptif

Santé sexuelle

Comment choisir son préservatif ? Est-ce que la pilule fait grossir ? Qu’est-ce que le plaisir sexuel ? L’homosexualité, est-ce normal ? Où faire les tests des infections sexuelles ?

Nous vous proposons un moment d’échange, des réponses sans tabous ni complexes à toutes les questions que vous vous posez sur la sexualité, la contraception, la grossesse, l’interruption de grossesse, l’homosexualité, les infections sexuellement transmissibles…

Violences dans le couple

C’est quoi la violence conjugale ? Être frappé(e) bien sûr, mais aussi et surtout être humilié(e), contrôlé(e), menacé(e), maltraité(e).

La violence conjugale se passe à l’intérieur d’un couple (relation maritale ou non) et peut survenir à chaque étape et à tout âge de la vie du couple. Elle comprend un ensemble d’actes, de paroles et/ou de comportements qui portent atteinte, de façon ponctuelle ou chronique, à l’intégrité physique, psychique et/ou sexuelle de l’un ou l’autre des partenaires et qui sont pour la plupart accompagnés :

  • d’une intention de pouvoir et de domination chez la personne qui agresse et
  • d’un sentiment de contrainte et de danger chez la personne agressée.
Homosexualité et homophobie

Atelier de réflexion autour des thèmes de l’homosexualité et de l’homophobie. Travail de groupe et jeu interactif qui serviront de points de départ à la discussion. Témoignage d’une personne homosexuelle.

Horaires et emplacements :

1B
08h15 à 09h45 : Santé sexuelle, salle 620
10h15 à 11h45 : Violences dans le couple, salle 116
13h45 à 15h15 : Homosexualité et homophobie, salle 511

1D
08h15 à 09h45 : Homosexualité et homophobie, salle 511
10h15 à 11h45 : Santé sexuelle, salle 620
13h45 à 15h15 : Violences dans le couple, salle 116

Humanitaire et militantisme 1F et 1G

Ateliers : Militer ici et ailleurs / Le monde que j’aimerais et c’est pour ça que je m’engage / Ecolive : le bilan carbone du numérique et de nos autres activités

Animateur-trices :
Militer ici et ailleurs : M. Johan Jaquet.
Le monde que j’aimerais et c’est pour ça que je m’engage : M. Martino Guzzardo.
Ecolive : Mme Chloé Paratte.
Accompagnant-e-s Ecolive : M. José Delémont matin, Mme Marieke Heyd après-midi.

Descriptifs :

Militer ici et ailleurs

En Suisse, en France, au Kenya ou ailleurs, on se mobilise, on manifeste et on milite pour des causes diverses, de la lutte contre le dérèglement climatique au respect des droits humains. Quelles sont nos marges de manœuvre, nos difficultés et les stratégies possibles pour faire bouger les choses ? Ces éléments diffèrent-ils d’un pays ou d’une région à l’autre ? Comment maintenir une posture non violente, tout en abordant la question des violences multiformes des représentant-e-s du pouvoir, mais aussi de certain-e-s activistes ? Proposé par un ancien volontaire pour l’ONG Peace Brigades International au Kenya, cet atelier vous invite à discuter et questionner vos propres représentations et expériences du militantisme, à travers des témoignages, des jeux de rôle et des discussions sur des situations concrètes.

Le monde que j’aimerais et c’est pour ça que je m’engage

Êtes-vous intéressé-e-s à partir dans un autre pays pour vous engager dans un centre qui promeut une vie plus écologique ? Ou alors faire une expérience dans un cirque et créer un spectacle avec des enfants migrants ? Ou encore participer à un festival d’arts urbains ?

Il y a de nombreuses opportunités qui allient engagement et voyage. Si vous voulez prendre un moment pour les connaitre cet atelier est pour vous. Nous parlerons des possibilités qui existent dans un contexte régional, national et international (chantiers du Service Civil International, Service Volontaire Européen, Eurodesk… et plein d’autres encore). Remplacé par le film « Despues de Lucia »

Horaires et emplacements :

1F
08h15 à 09h45 : Ecolive : le bilan carbone du numérique et de nos autres activités, salle 507
10h15 à 11h45 : Militer ici et ailleurs, salle 112
13h45 à 15h15 : Film « Despues de Lucia » à l’aula

1G
08h15 à 09h45 : Militer ici et ailleurs, salle 112
10h15 à 11h45 : Film « Despues de Lucia » à l’aula
13h45 à 15h15 : Ecolive : le bilan carbone du numérique et de nos autres activités, salle 507

Mardi 4 mai 2021

Atelier : La peine de mort 1B

Animateur :
M. Pierre Pradervand, sociologue. Il est le créateur des Ateliers Vivre autrement et est l’auteur du livre Messages de vie du couloir de la mort.

Description GESEPI : Des étudiants s’impliquent pour aller enseigner dans les prisons et ils nous racontent leurs rencontres et nous expliquent leurs motivations.

« Le GESEPI (Groupement Étudiant Suisse d’Enseignement aux Personnes Incarcérées) est une association d’étudiants bénévoles qui a pour but de maintenir un lien entre les personnes incarcérées et le monde extérieur par le partage des savoirs. Nous organisons des activités en détention à thématique scolaire, culturelle, sportive ou artistique, ainsi que des échanges avec le public qui visent à informer et sensibiliser sur la question carcérale. Nous intervenons à la prison de Bellevue (Gorgier) depuis 2009, ainsi qu’à la prison de la Promenade (La Chaux-de-Fonds) et du Bois-Mermet (Lausanne) depuis 2012 ».

Accompagnante : Sara Falda

Descriptif

L’atelier commencera par la projection de Temps Présent sur Roger McGowen.

Nous vous proposons une plongée dans le couloir de la mort du Texas et dans le système qui permet qu’un condamné, trop souvent innocent, surtout s’il est pauvre et appartient à une minorité ethnique, puisse passer des années, voire des dizaines d’années à attendre, dans des conditions inhumaines et totalement dégradantes d’être exécuté par injection létale. Vous apprendrez aussi comment des enquêteurs, des policiers, des juges ou des procureurs peuvent se livrer à des pratiques condamnables, pour ne pas dire criminelles, sans jamais être inquiétés parce que jouissant d’une quasi-impunité.

Le conférencier présentera aussi un condamné à mort hors norme, Roger McGowen, qui montre comment une personne déterminée et intègre peut utiliser les pires conditions de vie (car on fait difficilement « mieux » dans ce domaine que le couloir de la mort du Texas, le pire des USA) pour grandir intérieurement, au point de devenir un maître de vie pour des centaines de personnes dans de nombreux pays. Les participants entendront donc aussi un extraordinaire message d’espoir.

Horaires et emplacement :

1B
09h00 à 12h00 puis 13h45 à 15h15, salle 217

Atelier : Sophrologie  1A et 1H

Animateur-trices :
Mme Claudia Sanchez et M. Ricardo Lopez

Descriptif

Au moyen de techniques simples, ludiques, en entraînant le corps et la respiration, les étudiants vont pouvoir mobiliser des outils pratiques qui vont leur permettre d’augmenter leurs potentiels dans tous les domaines, que ce soit personnel, scolaire, sportif, artistique ou musical. Cet atelier sera animé au moyen d’une pédagogie sophroludique, utilisant l’espace, le mouvement, le corps, la respiration consciente, la relaxation, la visualisation, la concentration dynamique, la médiation…

Objectifs de la journée :

  • Apprendre à décoder plus facilement les signes du stress et ainsi à mieux les gérer au quotidien
  • Augmenter la confiance en soi et en ses capacités
  • Augmenter et faciliter la capacité de concentration et de mémorisation

Matériel et vêtements nécessaires :

  • Apporter avec soi un linge de plage ou natte ou petit matelas léger
  • Porter des vêtements confortables et chauds.

Horaires et emplacements :

1A
09h00 à 12h00 puis 13h45 à 15h15 en salle de gym est

1H
09h00 à 12h00 puis 13h45 à 15h15, salle 109

Atelier : Théâtre non-verbal 1F

Animateur :
Vincent Held

Descriptif

A travers différents jeux d’interprétation et lectures de texte, vous allez découvrir comment les émotions habitent les comédien-ne-s et transcendent le jeu et les textes (théâtre, roman, poésie).

L’atelier sera animé par Vincent Held, comédien et directeur du festival Poésie en arrosoir.

Durant l’après-midi, Vincent Held et le musicien Olivier Forel vous proposerons leur spectacle « à votre guise », une performance au carrefour de la poésie, de l’improvisation théâtrale et musicale.

Horaires et emplacement :

1F
09h00 à 12h00 puis 13h45 à 15h15, salle 209

Ateliers : Journées genres, Naître ni Femme + médiation 1C et 1D

Animateur-trices :
La Cie Instincts Grégaires
Accompagnant-e-s : Mme Manon Fontela et M. David Jucker

Descriptif

La Cie Instincts Grégaires nous montrera un spectacle – une performance interactive – « Naître Ni Femme ».

L’après-midi, nous regarderons « Woman » en présence de Manon Fontela et de David Jucker qui discuteront avec vous du film projeté.

Horaires et emplacements :

1C
09h00 à 12h00 : Naître ni Femme à l’aula
13h45 à 15h30 : Film « Woman » + médiation, salle 219

1D
09h00 à 12h00 : Film « Woman » + médiation, salle 219
13h45 à 15h30 : Naître ni Femme à l’aula

Atelier : Durabilité – zéro déchets et l’humanitaire en question 1L

Animateur-trices :
Durabilité – zéro déchets : Mme Emilie Sammali, M. Loyd Perestrelo et autres bénévoles.
L’humanitaire en question : M. Sandro Marcacci.
Accompagnatrice : Mme Marieke Heyd.

Descriptif

Durabilité – zéro déchets

La sobriété heureuse donne, d’un côté́, des pistes de réflexion sur nos modes de consommation, et de l’autre côté́ une marche à suivre afin de réduire notre consommation globale et ainsi minimiser notre empreinte écologique.

Le but n’est pas de se priver, mais de se responsabiliser, de questionner l’ensemble de nos habitudes actuelles et de consommer intelligemment: moins et mieux.
Cette sensibilisation sera suivie par la mise en place d’ateliers pratiques : confection de déodorant, de bees wrap, de produits de nettoyage, …

L’humanitaire en question

Lors de deux missions de coopération à Madagascar (2013 et 2014) et une en Indonésie (2015) – où il s’agissait de conduire, en immersion, diverses études socio-économiques en vue de l’implantation de projets techniques –, Sandro Marcacci a pu s’imprégner des conditions de vie de différentes ethnies, écouter leurs besoins et échanger leurs rêves. Aujourd’hui, c’est vers de nouveaux projets qu’il se tourne : la création, avec de jeunes Boliviens de la région andine de Cochabamba, d’une plateforme socio-culturelle itinérante à l’adresse des populations rurales, et la mise en place en Colombie avec le peuple Misak, d’une imprimerie d’art.

Cet atelier propose, en s’appuyant sur ces exemples concrets, un questionnement philosophique et social sur les missions de coopération et les rapports Nord-Sud : les bénéfices d’un travail en immersion, mais aussi les épreuves, les difficultés rencontrées, de même que les ambiguïtés liées à de telles démarches – vers une découverte de soi et d’autrui…

Horaires et emplacements :

1L
09h00 à 12h00 : Durabilité – zéro déchets, salle 216
13h45 à 15h15 : L’humanitaire en question, salle 515

Atelier : Changements climatiques 1M

Animateur-trices :
M. Etienne Piguet, professeur de géographie, Mme Laure Kloetzer, professeure de psychologie et éducation et Mme Ellen Hertz professeure d’ethnologie
Accompagnateur : C. Jeanguenat

Descriptif

« Changements climatiques : vers des déplacements massifs de population ? »

A l’horizon de quelques décennies, les changements climatiques pourraient mettre en péril de nombreuses populations et les pousser à l’exil. Des millions de réfugiés du climat vont-ils tenter de gagner l’Europe ? Dans cet exposé, nous ferons la part des choses entre inquiétudes justifiées et fantasmes. Nous présenterons un état des lieux des perspectives climatiques et des risques de déplacements de populations en nous basant sur la littérature scientifique récente. Dans un deuxième temps, nous prendrons la mesure des enjeux de déplacements bien réels de la région de Saint-Louis du Sénégal où l’Institut de géographie mène des recherches avec des partenaires locaux.

« Atelier d’écriture fiction-environnementale »

Professeure de psychologie et éducation, Laure Kloetzer mène actuellement un séminaire sur la psychologie de la conservation et du rapport à la nature. Elle propose un atelier d’écriture où les rapports à l’imaginaire de la nature sont pensés par le truchement de la fiction, et notamment de la fiction-environnementale.

« Androcène ? Changements climatiques dans une perspective de genre »

Lors de cet atelier, il s’agira de chausser les lunettes des études genre pour examiner non pas les effets du changement climatique – nous savons déjà que les femmes sont et seront plus impactées que les hommes – mais ses causes. Comment faire sens du fait que la vaste majorité des politiques qui, depuis un siècle et demi, ont mené et mènent encore au réchauffement de la planète sont décidées par des hommes ? Mme Hertz montrera que nous sommes devant un rapport de corrélation et non pas de causalité, et explorera les logiques sociales, économiques et culturelles de ces corrélations.

Horaires et emplacement :

1M
09h00 à 10h30 : Changements climatiques : vers des déplacements massifs de population ?, salle 417
10h45 à 12h15 : Atelier d’écriture avec Laure Kloetzer, salle 417
13h45 à 15h15 : Androcène ? Changements climatiques dans une perspective de genre, salle 417

Atelier : Nous et les autres, des préjugés au racisme 1E et 1G

Animateur-trices :
exposition « Musée de l’Homme, Paris », organisée par Zahra Banisadr, service de la cohésion multiculturelle. 1 demi-journée sera consacrée à la présentation du texte de Friedrich Dürrenmatt, en slam, par Timba Bema : Épidémie virale en Afrique du Sud. Ce spectacle sera suivi d’un débat animé par Kanyana Mutombo, président de l’université populaire africaine de Genève en collaboration avec la fondation Dürrenmatt. L’autre demi-journée sera consacrée à la visite de l’exposition du Musée de l’Homme.
Accompagnant-e-s : Mme Annie Guinand-Grangeret et M. José Delémont.

Descriptif

Cette journée, à travers la visite guidée de l’exposition, un dossier thématique, le visionnement de films et d’un spectacle, vise à comprendre les mécanismes qui mènent au racisme, à nos catégorisations et essentialisations, mais nous offre aussi un regard sur « Race et Histoire », sur « La racialisation des identités collectives » dans les sciences et les idéologies, sur la situation juridique en Suisse (dossier préparé par B. Huruy, doctorante à l’Université de Neuchâtel), sur le racisme en Suisse (dossier préparé par D. Efianogi-Möder et D. Ruedin de l’Université de Neuchâtel).

L’exposition, après nous avoir fait prendre conscience que les préjugés sont les résultats d’une construction sociale, montre l’importance de combattre collectivement les constructions sans fondement scientifique.

Horaires et emplacements :

1E
09h00 à 11h00 : Racisme, exposition, rendez-vous dans le hall
13h45 à 15h30 : Spectacle, salle 110

1G
09h00 à 11h00 : Spectacle, salle 110
13h45 à 15h30 : Racisme, exposition, rendez-vous dans le hall

Mercredi 5 mai 2021

Film du sud « Talking about the trees »

Cinéma l’ABC, rue du Coq 11 à La Chaux-de-Fonds :

  • Classe 1A avec F. Besia de 08h15 à 10h00
  • Classe 1E avec B. Othenin-Girard de 10h15 à 12h00

Lycée Blaise-Cendrars :

  • Classe 1G avec M. Heyd, et classe 1M avec J. Delémont à l’aula de 10h15 à 12h00
  • Classe 1L avec J.-Ph. Rawyler en salle 219 de 10h15 à 12h00

Ateliers nord/sud 09h30 à 12h00

1B : Magasins du monde :
Cet atelier parlera du commerce équitable, et nous sensibilisera à la question sensible du café (des produits et des producteurs).
en salle 218

1C : Emeline Lambert :
Cet atelier est consacré au Burundi, à sa situation actuelle, en termes politiques et géopolitiques.
Emeline Lambert présentera les différentes expériences des jeunes du Lycée Blaise-Cendrars au Burundi.

en salle 419

1D : CEAS :
L’ONG neuchâteloise CEAS (Centre Ecologique Albert Schweitzer) nous propose un atelier consacré au rôle de la coopération internationale dans le cadre des enjeux nord-sud avec un focus sur la problématique environnementale.
en salle 216

1F : Adela Martin, A la découverte de cultures extra-européenne :
L’activité « Dites-le en aymara » nous plonge dans une autre culture par l’écoute, le chant et le dialogue dans une langue à découvrir.
en salle 513

1H : Mukesh Meena :
Mukesh Meena nous fera découvrir le sous-continent indien, de la tradition aux problématiques actuelles.
en salle 406

Jeudi 6 mai 2021

09h30 à 12h00

1A 1B 1COSAR – Passages / Le jeu Passages traite de la question internationale des réfugiés, de leurs fuites forcées pour raison de guerre, de violence généralisée et de persécutions.Rendez-vous à 9h30 dans le hall du Lycée. Mettre des vêtements souples
1DEugénie Deriaz Thème : l’eau406
1EAdela Martin À la découverte de cultures extra-européennes / L’activité Dites-le en aymara plonge les élèves dans une autre culture par l’écoute, le chant et le dialogue dans une langue à découvrir.513
1FMagasins du Monde Thème : Le café / Cet atelier parlera du commerce équitable, et nous sensibilisera à la question sensible du café (des produits et des producteurs).218
1GRoger Mburente Thème : le Burundi / Roger Mburente,animateur de jeunes originaire du Burundi, parlera de la situation actuelle du Burundi et des différentes expériences des jeunes du lycée Blaise-Cendrars au Burundi.419
1HOSAR – vidéo Thème : À qui accorder l’asile ?418
1LAssociation Dire&Agir Thème : Haïti et la violence / Sylvie Uhlig Schwaar et Alain Schwaar, intervenants en thérapie sociale, parleront d’Haïti et de leurs séminaires à propos de la violence envers les enfants, notamment en milieu scolaire.217
1MAmnesty International Thème : défenseur.e.s des droits humains219

13h45 à 15h15

1AAssociation Dire&Agir Thème : Haïti et la violence / Sylvie Uhlig Schwaar et Alain Schwaar, intervenants en thérapie sociale, parleront d’Haïti et de leurs séminaires à propos de la violence envers les enfants, notamment en milieu scolaire.217
1BRoger Mburente Thème : le Burundi / Roger Mburente,animateur de jeunes originaire du Burundi, parlera de la situation actuelle du Burundi et des différentes expériences des jeunes du lycée Blaise-Cendrars au Burundi.419
1COSAR – vidéo Thème : À qui accorder l’asile ?418
1DMagasins du Monde Thème : Le café / Cet atelier parlera du commerce équitable, et nous sensibilisera à la question sensible du café (des produits et des producteurs).218
1EEugénie Deriaz Thème : l’eau406
1FAmnesty International Thème : défenseur.e.s des droits humains
219
1GAdela Martin À la découverte de cultures extra-européennes / L’activité Dites-le en aymara plonge les élèves dans une autre culture par l’écoute, le chant et le dialogue dans une langue à découvrir.513
1H 1L 1MOSAR – Passages / Le jeu Passages traite de la question internationale des réfugiés, de leurs fuites forcées pour raison de guerre, de violence généralisée et de persécutions.Rendez-vous à 13h45 dans le hall du Lycée Mettre des vêtements souples

Vendredi 7 mai 2021

Film du sud « Talking about the trees »

Cinéma l’ABC, rue du Coq 11 à La Chaux-de-Fonds :

  • Classe 1B avec C. Hublard de 08h15 à 10h00
  • Classe 1C avec I. Kernen de 10h15 à 12h00
  • Classe 1D avec Ph. Boillat de 13h45 à 15h30

Lycée Blaise-Cendrars :

  • Classe 1F avec L. Andri de 10h15 à 12h00 en salle 219
  • Classe 1H avec A. Paupe de 10h15 à 12h00 en salle 217

Ateliers nord/sud 13h45 à 15h15

1A : Adela Martin :
L’activité « Dites-le en aymara » plonge les élèves dans une autre culture par l’écoute, le chant et le dialogue dans une langue à découvrir.
En salle 513

1E : CEAS :
L’ONG neuchâteloise CEAS (Centre Ecologique Albert Schweitzer) nous propose un atelier consacré au rôle de la coopération internationale dans le cadre des enjeux nord-sud avec un focus sur la problématique environnementale.
En salle 216

1G : Mukesh Meena :
Mukesh Meena nous fera découvrir le sous-continent indien, de la tradition aux problématiques actuelles.
En salle 406

1L : Magasins du monde :
Cet atelier parlera du commerce équitable, et nous sensibilisera à la question sensible du café (des produits et des producteurs).
En salle 218

1M : Association Dire&Agir :
Alain Schwaar, intervenant en thérapie sociale, nous parlera d’Haïti, de la violence envers les enfants, notamment en milieu scolaire.
En salle 217

Mesures COVID

Lors de cette semaine, nous vous prions de respecter les mesures en vigueur et nous vous rappelons que le masque est obligatoire dans le bâtiment.