Semaine hors-cadre 2021 : deuxième année
« Tous manipulés ? Les médias à l’ère de la post-vérité, des Fake News et des théories du complot »
Deux journées mises en place avec l’aide d’Alain Lopez, directeur adjoint du Lycée Denis-de-Rougemont
Lundi matin 3 mai 2021
Classe 2L et la moitié de la classe 2F, accompagnant C. Jeanguenat
10h00, salle 209
Elèves de la 2F : Théo Bagnato, Slima-Sherazad Baraket, Julie Baumeler, Maeva Cuennet, Loane Fatton, Delphine Frutschi, Hanaé Gonseth, Anisa Habibi, Lieven Humbert, Nathan Klinger
Atelier : La véritable identité des chats
Intervenant : Christian Georges. Il est responsable du secteur de l’éducation aux médias (MITIC) à la CIIP. Il gère entre autre les projets tels que le site e-media et la semaine des médias à l’école.
Descriptif
Quels sont les mécanismes à l’œuvre dans les vidéos conspirationnistes ? Comment ces dernières manipulent-elles les procédés logiques ? Comment faire pour soulever le doute par l’association de l’image, du texte et du son ?
Les élèves de 2nde Gestion Administration du Lycée Madeleine Vionnet de Bondy (France) ont répondu à ces questions par un minutieux travail de décryptage de vidéos conspirationnistes trouvées sur internet. Après avoir identifié leurs mécanismes récurrents, les élèves ont écrit le scénario d’une vidéo qui vise à semer le doute sur l’origine des chats.
Dans la première période de cet atelier, nous visionnerons leur vidéo en deux parties : la première qui vise à semer le doute sur l’origine des chats ; la deuxième qui met en lumière les 10 techniques utilisées pour que ce doute s’installe chez celui qui regarde.
Dans la seconde période, les participants rédigeront en groupes l’ébauche du scénario d’une vidéo à caractère conspirationniste, à partir d’une sélection d’extraits audiovisuels sortis de leur contexte.
Classe 2C, accompagnant E. Grezet
10h00, salle 210
Atelier : A quoi reconnaît-on une info « vraie » ?
Intervenant : Eric Lecluyse, rédacteur en chef d’ArcInfo
Descriptif
Tout le monde peut produire de l’information en ligne, mais toutes les informations ne se valent pas. Comment repérer ce qui est « vrai » et éviter de tomber dans le piège des « fake news » ?
Classe 2H, accompagnante M. Walzer Palomo
10h00, salle 211
Atelier : D’où vient l’info dans un journal satirique ?
Intervenant : Jean-Luc Wenger. Il est journaliste depuis 2000 et a rejoint en 2013 la rédaction de « Vigousse », le petit satirique romand. Il a toujours été très engagé dans défense de sa profession.
Descriptif
Chaque élève aurait un exemplaire de Vigousse du vendredi 26 mars.
Classe 2D et la moitié de la classe 2F, accompagnante N. Rouvinet Kaïser
10h00, salle 213
Elèves de la 2F : Eléonore Krebs, Madison Richard, Marie Riegler, Alessia Rosato, Annie Ruffieux, Ilenia Ruoni, Plume Sandoz, Fabia Schreyer, Lucile Spart, Ruben Teixeira Sousa
Atelier : « Liberté d’expression et humour »
Intervenant : Vincent l’Epée. Il est le dessinateur attitré des quotidiens suisses L’Express, L’ArcInfo et Le Journal du Jura (groupe Arc presse, titres édités à Neuchâtel et Bienne) et enseignant à l’école secondaire. Il collabore avec l’équipe de « Vigousse ».
Descriptif
- Introduction, brève présentation de mon activité (env. 10 minutes)
- Projection du documentaire d’Olivier Malvoisin « Fini de rire » (durée : 52 minutes)
- Discussion autour de la liberté d’expression, humour compris (env. 20 à 30 minutes)
Lundi après-midi 3 mai 2021
Classe 2C, accompagnante A. Guinand
14h00, salle 211
Atelier : D’où vient l’info dans un journal satirique ?
Intervenant : Jean-Luc Wenger. Il est journaliste depuis 2000 et a rejoint en 2013 la rédaction de « Vigousse », le petit satirique romand. Il a toujours été très engagé dans défense de sa profession.
Descriptif
Chaque élève aurait un exemplaire de Vigousse du vendredi 26 mars.
Classe 2H, accompagnant C. Jeanguenat
14h00, salle 210
Atelier : A quoi reconnaît-on une info « vraie » ?
Intervenant : Eric Lecluyse, rédacteur en chef d’ArcInfo
Descriptif
Tout le monde peut produire de l’information en ligne, mais toutes les informations ne se valent pas. Comment repérer ce qui est « vrai » et éviter de tomber dans le piège des « fake news » ?
Classe 2D et la moitié de la classe 2F, accompagnant E. Grezet
14h00, salle 209
Elèves de la 2F : Théo Bagnato, Slima-Sherazad Baraket, Julie Baumeler, Maeva Cuennet, Loane Fatton, Delphine Frutschi, Hanaé Gonseth, Anisa Habibi, Lieven Humbert, Nathan Klinger
Atelier : La véritable identité des chats
Intervenant : Christian Georges. Il est responsable du secteur de l’éducation aux médias (MITIC) à la CIIP. Il gère entre autre les projets tels que le site e-media et la semaine des médias à l’école.
Descriptif
Quels sont les mécanismes à l’œuvre dans les vidéos conspirationnistes ? Comment ces dernières manipulent-elles les procédés logiques ? Comment faire pour soulever le doute par l’association de l’image, du texte et du son ?
Les élèves de 2nde Gestion Administration du Lycée Madeleine Vionnet de Bondy (France) ont répondu à ces questions par un minutieux travail de décryptage de vidéos conspirationnistes trouvées sur internet. Après avoir identifié leurs mécanismes récurrents, les élèves ont écrit le scénario d’une vidéo qui vise à semer le doute sur l’origine des chats.
Dans la première période de cet atelier, nous visionnerons leur vidéo en deux parties : la première qui vise à semer le doute sur l’origine des chats ; la deuxième qui met en lumière les 10 techniques utilisées pour que ce doute s’installe chez celui qui regarde.
Dans la seconde période, les participants rédigeront en groupes l’ébauche du scénario d’une vidéo à caractère conspirationniste, à partir d’une sélection d’extraits audiovisuels sortis de leur contexte.
Classe 2L et la moitié de la classe 2F, accompagnante
M. Walzer Palomo
14h00, salle 213
Elèves de la 2F : Eléonore Krebs, Madison Richard, Marie Riegler, Alessia Rosato, Annie Ruffieux, Ilenia Ruoni, Plume Sandoz, Fabia Schreyer, Lucile Spart, Ruben Teixeira Sousa
Atelier : « Liberté d’expression et humour »
Intervenant : Vincent l’Epée. Il est le dessinateur attitré des quotidiens suisses L’Express, L’ArcInfo et Le Journal du Jura (groupe Arc presse, titres édités à Neuchâtel et Bienne) et enseignant à l’école secondaire. Il collabore avec l’équipe de « Vigousse ».
Descriptif
- Introduction, brève présentation de mon activité (env. 10 minutes)
- Projection du documentaire d’Olivier Malvoisin « Fini de rire » (durée : 52 minutes)
- Discussion autour de la liberté d’expression, humour compris (env. 20 à 30 minutes)
Mardi matin 4 mai 2021
Classe 2H, accompagnante C. Hublard
10h00, salle 210
Atelier : La véritable identité des chats
Intervenant : Christian Georges. Il est responsable du secteur de l’éducation aux médias (MITIC) à la CIIP. Il gère entre autre les projets tels que le site e-media et la semaine des médias à l’école.
Descriptif
Quels sont les mécanismes à l’œuvre dans les vidéos conspirationnistes ? Comment ces dernières manipulent-elles les procédés logiques ? Comment faire pour soulever le doute par l’association de l’image, du texte et du son ?
Les élèves de 2nde Gestion Administration du Lycée Madeleine Vionnet de Bondy (France) ont répondu à ces questions par un minutieux travail de décryptage de vidéos conspirationnistes trouvées sur internet. Après avoir identifié leurs mécanismes récurrents, les élèves ont écrit le scénario d’une vidéo qui vise à semer le doute sur l’origine des chats.
Dans la première période de cet atelier, nous visionnerons leur vidéo en deux parties : la première qui vise à semer le doute sur l’origine des chats ; la deuxième qui met en lumière les 10 techniques utilisées pour que ce doute s’installe chez celui qui regarde.
Dans la seconde période, les participants rédigeront en groupes l’ébauche du scénario d’une vidéo à caractère conspirationniste, à partir d’une sélection d’extraits audiovisuels sortis de leur contexte.
Classe 2C, accompagnant P. Boillat
10h00, salle 211
Atelier : « Liberté d’expression et humour »
Intervenant : Vincent l’Epée. Il est le dessinateur attitré des quotidiens suisses L’Express, L’ArcInfo et Le Journal du Jura (groupe Arc presse, titres édités à Neuchâtel et Bienne) et enseignant à l’école secondaire. Il collabore avec l’équipe de « Vigousse ».
Descriptif
- Introduction, brève présentation de mon activité (env. 10 minutes)
- Projection du documentaire d’Olivier Malvoisin « Fini de rire » (durée : 52 minutes)
- Discussion autour de la liberté d’expression, humour compris (env. 20 à 30 minutes)
Mardi après-midi 4 mai 2021
Classe 2C, accompagnant P. Boillat
14h00, salle 210
Atelier : La véritable identité des chats
Intervenant : Christian Georges. Il est responsable du secteur de l’éducation aux médias (MITIC) à la CIIP. Il gère entre autre les projets tels que le site e-media et la semaine des médias à l’école.
Descriptif
Quels sont les mécanismes à l’œuvre dans les vidéos conspirationnistes ? Comment ces dernières manipulent-elles les procédés logiques ? Comment faire pour soulever le doute par l’association de l’image, du texte et du son ?
Les élèves de 2nde Gestion Administration du Lycée Madeleine Vionnet de Bondy (France) ont répondu à ces questions par un minutieux travail de décryptage de vidéos conspirationnistes trouvées sur internet. Après avoir identifié leurs mécanismes récurrents, les élèves ont écrit le scénario d’une vidéo qui vise à semer le doute sur l’origine des chats.
Dans la première période de cet atelier, nous visionnerons leur vidéo en deux parties : la première qui vise à semer le doute sur l’origine des chats ; la deuxième qui met en lumière les 10 techniques utilisées pour que ce doute s’installe chez celui qui regarde.
Dans la seconde période, les participants rédigeront en groupes l’ébauche du scénario d’une vidéo à caractère conspirationniste, à partir d’une sélection d’extraits audiovisuels sortis de leur contexte.
Classe 2H, accompagnante C. Hublard
14h00, salle 211
Atelier : « Liberté d’expression et humour »
Intervenant : Vincent l’Epée. Il est le dessinateur attitré des quotidiens suisses L’Express, L’ArcInfo et Le Journal du Jura (groupe Arc presse, titres édités à Neuchâtel et Bienne) et enseignant à l’école secondaire. Il collabore avec l’équipe de « Vigousse ».
Descriptif
- Introduction, brève présentation de mon activité (env. 10 minutes)
- Projection du documentaire d’Olivier Malvoisin « Fini de rire » (durée : 52 minutes)
- Discussion autour de la liberté d’expression, humour compris (env. 20 à 30 minutes)