Option spécifique Musique
Objectifs généraux
L’option spécifique « musique » s’adresse à tous les élèves entrant au Lycée, curieux d’aller, dans un esprit d’ouverture et d’étonnement, à la découverte d’une activité humaine fondamentale et universellement partagée. Elle prépare les élèves à un large éventail d’études ou de professions proches de la musique. Le choix de cette option n’est pas conditionné par l’apprentissage préalable d’un instrument dans des leçons extra-scolaires. Par contre, durant toute la durée des études au Lycée, l’apprentissage d’un instrument est prévu à l’horaire, il est obligatoire. Les élèves peuvent commencer cet apprentissage en entrant au Lycée. Les objectifs généraux de l’option spécifique « musique » visent à inciter les élèves, par la pratique, l’étude et la réflexion, à ouvrir leurs oreilles et leur esprit aux multiples aspects du phénomène musical et à le relier par comparaisons ou par compléments aux autres manifestations humaines. Plan d’étude
DF = discipline fondamentale – OS = option spécifique Cours de musique DF : « discipline fondamentale » En tant que discipline fondamentale, la musique doit avant tout être une discipline d’éveil. Elle contribue dans un esprit de globalité à approcher ou découvrir les éléments marquants du phénomène, leur complexité, leur relativité. Par cela elle vise à développer une attitude d’ouverture et d’échange qui implique la tolérance. Il y a en musique une dialectique entre le pratique et le théorique que la « musique DF » veut respecter et dont elle se donne pour objectif d’en faire comprendre les enjeux aux élèves. Cours de mise à niveau Ce cours doit permettre à l’élève, en fonction du niveau de ses connaissances lors de son entrée au Lycée, d’acquérir ou d’asseoir les bases du solfège ainsi que de la « grammaire » musicale. Il a lieu dans le cadre d’une institution spécialisée (Conservatoire). Dispense: l’élève qui a réussi l’examen de solfège de 4e année dans le cadre du Conservatoire neuchâtelois ou au Collège musical de La Chaux-de-Fonds, est dispensé de ce cours. Cours de musique OS : « option spécifique » Ce cours OS des 2e et 3e années prolonge, approfondit et spécifie celui de DF. Les divers phénomènes musicaux sont abordés en eux-mêmes (par exemple, analyse de la forme) ainsi que dans leur environnement historique (causes et prolongements), dans leurs fondements techniques et scientifiques, culturels, voire philosophiques, de même que dans leurs implications socio-économiques. Ce cours tient compte du développement et du foisonnement des technologies modernes (informatique, musiques électro-acoustiques, techniques d’enregistrement et de diffusion) ayant des incidences multiples et importantes sur la création aujourd’hui. Il encourage l’interdisciplinarité, en particulier dans le cadre du travail personnel de recherche qui sera demandé aux élèves. Il prend parfois la forme d’un atelier musical de manière à favoriser la créativité des élèves en s’essayant à la composition et à l’improvisation. Instrument L’éventail des instruments admis sera large. Il faudra néanmoins que l’instrument choisi exige ou permette la lecture de partitions écrites dans le système de notation traditionnellement en vigueur dans notre civilisation. L’élève suit en dehors du Lycée une leçon hebdomadaire d’une demi-heure au moins dans une école (Conservatoire ou autres) ou chez un professeur diplômé. La leçon privée d’instrument, jusqu’à présent payée par le Lycée, ne sera plus prise en charge pour les élèves qui s’inscriront en OS Musique à partir de l’année scolaire 2007-2008. Musique d’ensemble (chorale et groupes instrumentaux) Les activités de musique d’ensemble visent notamment les objectifs suivants :
Cours « arts visuels » Ce cours d’arts visuels a pour but d’élargir l’horizon culturel des élèves et de les sensibiliser au fait que les créateurs, pas plus que les savants, ne fonctionnent en vase clos. Par souci de transdisciplinarité, le cours est construit de manière à mettre en évidence les apports réciproques entre la musique et l’histoire de l’art, notamment. Evaluation L’examen écrit ainsi que l’examen oral seront liés au programme du cours « option spécifique ». L’apprentissage d’un instrument sera évalué chaque année, mais ne fera pas l’objet d’un examen Disposition particulière pour les élèves professionnels au Conservatoire Les élèves des classes professionnelles du Conservatoire ou qui s’apprêtent à y entrer bénéficient de dispenses de certains cours du Lycée ainsi que d’équivalences pour les examens de musique « option spécifique ». |