Option complémentaire Sport
Présentation
L’option complémentaire Sport n’est pas réservée à des sportifs d’élite ou confirmés. Des compétences polyvalentes en matière sportive sont un atout supplémentaire. Cette option intéressera notamment les étudiants se destinant à l’enseignement, aux sciences sociales, aux domaines de la santé ainsi qu’à ceux désirant approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine du sport.
L’OC Sport doit en premier lieu promouvoir et développer la pratique. Elle doit s’appuyer aussi sur les enseignements de la théorie, afin que l’étudiant découvre les règles physiologiques, physiques et sociales qui conditionnent le sport et le mouvement en général.
Objectifs généraux
Le programme de l’option complémentaire est conçu à la fois comme un approfondissement, un élargissement et une diversification du programme de la discipline fondamentale tant sur le plan pratique que théorique.
Les multiples facettes de cette discipline enrichissent les connaissances et le comportement de l’élève par des applications dans les domaines suivants :
Objectifs généraux | Applications pratiques et théoriques |
---|---|
Schéma corporel et perception des sens | représentation et maîtrise du développement des capacités sensori-motrices |
Perception de l’espace | représentation et compréhension de l’orientation du corps dans l’espace, utilisation de l’espace, … |
Perception du temps et du rythme | maîtrise du mouvement dans le temps et le rythme |
Développement des bases de la condition physique | étude pratique et théorique des systèmes nerveux et métabolique, et de l’appareil locomoteur |
Socialisation et coopération | vivre en groupe, respect de l’autre et de soi, assistance, … |
Hygiène et santé | étude de thèmes tels que : mal de dos, dopage, nutrition, … |
Sport et société | éthique, histoire, économie, loisirs, … |
2e année | 3e année |
---|---|
2 périodes consécutives | 2 périodes consécutives |
N.-B.: en discipline fondamentale, le programme aux niveaux 11 et 12 prévoit 2 heures d’éducation physique.
Évaluation
Les critères d’évaluation seront clairement spécifiés aux élèves qui évolueront en toute connaissance de cause.
Les thèmes évalués seront multiples et variés, en référence aux deux objectifs suivants :
- connaissances
- compétences
Les évaluations seront réalisées sous forme pratiques et théoriques.
Examen de maturité
Si l’élève choisit de passer son 5ème examen dans cette option, celui-ci se déroule comme suit :
- examen pratique : les aptitudes de l’élève sont évaluées dans plusieurs disciplines. Celles-ci sont choisies parmi les domaines définis dans les objectifs généraux,
- examen théorique : oral (durée approximative 15 minutes + préparation).