Objectifs généraux
- Définir ce que sont la psychologie et la pédagogie; présenter un bref historique de ces deux sciences.
- Dessiner les contours de ces deux sciences afin d’en dégager les multiples domaines d’étude, tout en sachant qu’il est difficile de parler de l’une sans parler de l’autre.
- S’initier à la psychologie de l’apprentissage selon les perspectives behavioriste, constructiviste et socioconstructiviste.
- Se familiariser avec les concepts de base de la psychanalyse, notamment par l’étude de l’analyse freudienne.
- Se sensibiliser aux concepts de base de la psychologie sociale.
- Acquérir des connaissances sur le développement de la personne et sur son identité, à travers la psychologie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.
- Se familiariser avec la théorie de l’attachement.
- S’initier à différentes notions de pédagogie, tant dans le domaine de l’éducation des enfants que de l’éducation des adultes
Savoir-faire
- Capacité à évaluer des faits objectivement et à prendre appui sur des arguments fondés avant d’émettre un jugement ou de prendre une décision quelconque.
- Capacité à interpréter une situation à l’aide de diverses théories psychologiques et/ou pédagogiques.
- Capacité à travailler de manière autonome, seul, en binômes ou en petits groupes.
- Capacité à lire et à synthétiser des ouvrages ou des articles scientifiques, à dégager leur structure argumentative et leurs points essentiels.
- Capacité à rendre compte oralement du fruit d’un travail de manière claire, cohérente et argumentée.
Plan d’étude
- L’enseignement de l’OC psychologie-pédagogie comprend deux heures par semaine durant les 13e et 14e années (2e et 3e années de Lycée).
- A l’instar des autres OC, la psychologie-pédagogie peut être choisie comme branche d’examen de maturité (un examen écrit de deux heures et un examen oral de quinze minutes).
- L’évaluation est faite sous la forme de travaux écrits et d’exposés oraux (présentés en individuel, à deux ou à trois, en fonction de la matière).