Option complémentaire Biologie

Objectifs généraux

Pratique

  • Les étudiants abordent les êtres vivants et leur environnement par l’observation et l’expérimentation.
  • Ils développent le sens d’une démarche scientifique autonome.
  • Ils acquièrent des représentations concrètes sur la structure de la matière et sur les fonctions des êtres vivants.

Maîtrise

Selon son orientation préalable, l’étudiant renforce ou au contraire diversifie le domaine choisi en OS. Par une approche thématique, l’enseignement vise :

  • soit à élargir et/ou approfondir des chapitres étudiés plus superficiellement en DF,
  • soit à aborder des chapitres qui ne sont pas au programme de DF.

L’accent est porté sur la maîtrise des aspects techniques et des enjeux dans différents domaines fondamentaux ou appliqués de la biologie.

Interdisciplinarité

  • Les étudiants prennent conscience qu’une action pluridisciplinaire est nécessaire pour résoudre ou comprendre les problèmes fondamentaux de notre société.
  • Des liens sont développés avec les autres disciplines scientifiques et avec le français, la philosophie, l’histoire, la géographie, l’éducation physique, l’économie, le droit, les arts…

Responsabilité

  • Les étudiants exercent leur sens critique.
  • Ils développent une pensée comparative et globale susceptible d’enrichir leur réflexion d’ordre personnel et économique.
  • Ils développent une attitude responsable par rapport aux enjeux culturels, éthiques et environnementaux de la biologie.

Évaluation

En cours d’année : contrôle continu de l’acquisition des connaissances théoriques et de savoir-faire développés aux travaux pratiques.

Examen de maturité : si le candidat choisit cette option pour 5e examen, celui-ci comprendra une partie écrite et orale intégrant les connaissances théoriques et expérimentales.

Plan d’étude

2e et 3e années : cours et laboratoire/travaux sur le terrain, en principe à raison de 1 heure de cours hebdomadaire et 2 heures de travaux pratiques (classes dédoublées) toutes les 2 semaines. Cette organisation peut varier en fonction du nombre d’inscription.

Programme

Dans les limites du possible, le programme détaillé peut être orienté en fonction des besoins des élèves inscrits. Les thèmes abordés peuvent concerner :

  • la neurobiologie (structure et fonction des cellules nerveuses, biologie de la perception et du traitement de l’information) avec un accent particulier sur la psychobiologie (neuroscience du comportement dont l’apprentissage, la mémoire, la motivation, et les émotions),

  • les composés pharmaceutiques, les drogues et leurs effets sur les systèmes nerveux (SNA, SNP, SNC),

  • les domaines d’application de la biologie (microbiologie, biotechnologies, épidémiologie, hygiène humaines, diagnostic écologique, ,…),

  • l’éthologie (étude du comportement animal et humain, inné/acquis, communication, apprentissage, adaptations à l’environnement, fondements génétiques du comportement, altruisme, …),

  • science forensique (recherche de l’intervalle post-mortem par les insectes et les autres marqueurs biologiques ; lié aux études de la médecine criminelle et légale ainsi que de la police scientifique),

  • l’immunologie et l’anatomie comparée des différents tissus humains (en lien avec la physiothérapie),

  • l’approche concrète des écosystèmes liée aux problèmes environnementaux (dont le contrôle des ravageurs, les bio-polluants),

  • la pédologie (étude des sols, de leur formation, de leur fertilité et des menaces qui pèsent sur eux),

  • etc.

Cas échéant, une part de cet enseignement peut faire appel à des intervenants extérieurs ou à des activités hors les murs (excursions dans des milieux naturels, conférences, visites d’entreprises, de musées, …).