Nuit du cinéma 2023

Du jeudi 6 avril à 20h
au vendredi 7 à 6h
Aula du Lycée Blaise-Cendrars La Chaux-de-Fonds


Que tous ceux qui veulent célébrer dignement l’éveil du printemps ouvrent l’œil, la Nuit du cinéma fait son retour ! Au programme, quatre longs-métrages dont une pépite espagnole qui consacre la maîtrise des Ibères en matière de polar, une comédie-culte à la française qui règle son compte au politiquement correct, un film horrifique qui vous passera à jamais l’envie de descendre dans les entrailles de la Terre et une comédie musicale qui vous mettra de bonne entre strass, paillettes et pattes d’eph. Ajoutez à cela sept courts-métrages, tous réalisés par des lycéen(ne)s, un concours pour cinéphiles en herbe, une remise des Cendrars et tout est là pour revivre l’incontournable rendez-vous de ouf de la vie de tout lycéen décidé à se laisser emporter par la magie du cinéma ! Le tout pour 10.-, petit pain Scapino du matin compris. Prenez vos coussins et votre destin en mains, ça tourne !

20h15L’ACCUSE
22h20TENUE DE SOIREE
23h50Grande pause et Kahoot
0h40VIDEOLYCEE ET CONCOURS
2h15Remise des prix
2h30THE DESCENT
4h25MAMMA MIA
6h15petits pains Scapino

Les places sont en vente dans le hall dès le lundi 27 mars (10.-) et sont limitées à 300. S’il en reste, elles seront disponibles le soir même. La Nuit du cinéma est strictement réservée aux élèves du LBC et l’entrée à la Nuit se fait sur présentation de la carte d’étudiant du LBC. L’ACCUSE est en version originale espagnole sous-titrée français, les autres films en version française.

LES FILMS

20h15 : L’ACCUSE (CONTRATIEMPO). Paulo Oriol, Espagne, 2017, 1h50.
Policier, thriller. Adrian Doria, businessman à la réussite insolente, se réveille dans une chambre d’hôtel, fermée de l’intérieur, aux côtés de sa maîtresse… morte ! Tout l’accuse. Malgré tout, il clame son innocence. Adrian recrute la prestigieuse avocate Virginia Goodman. Ensemble, ils préparent une ligne de défense mais un témoin à charge fait son apparition à la dernière minute. Un thriller abouti, époustouflant de maîtrise, emblématique de la belle vigueur du cinéma espagnol contemporain. On appréciera aussi la portée politique glissée en sous-texte par Oriol qui dénonce le cynisme sans nom des puissants prêts à tout pour ne pas assumer leurs actes.

22h20 : TENUE DE SOIREE. Bertrand Blier, France, 1986, 1h24
Comédie. Antoine et Monique forment un couple à la dérive, malgré l’amour qu’Antoine porte à Monique. Un soir alors qu’ils se trouvent dans un bal, elle houspille violemment son compagnon en lui reprochant sa situation désastreuse. Un inconnu prend la défense d’Antoine… Au menu : un film unique aux dialogues cultes, des acteurs qui se lâchent, une perle de la comédie Française des années 80 et un humour à nul autre pareil…

23h50 : Grande pause et kahoot des animateurs/trices !

0h40 : VIDEOLYCEE
7 films inscrits et un Cendrars d’or qui attend celui que le public choisira !

2h10 : Remise des prix

2h30 : THE DESCENT. Neil Marshall, GB, 2005, 1h40
Horreur. En plein milieu du massif des Appalaches, six jeunes femmes se donnent rendez- vous pour une expédition spéléologique. Soudain, un éboulement bloque le chemin du retour. Alors qu’elles tentent de trouver une autre issue, elles réalisent qu’elles ne sont pas seules. Quelque chose est là, sous terre, avec elles… Un film d’horreur et un survival ultra-codé qui sait aussi bien jouer sur le tableau du gore que de la psychologie. Les fans du genre devraient se régaler et renoncer définitivement à la spéléologie… La peur n’a pas été aussi bonne depuis longtemps… (Première).

4h25 : MAMMA MIA. Phillida Lloyd, USA, 2008, 1h50.
Film musical. C’est en 1999, sur la ravissante île grecque de Kalokairi, que l’aventure romantique commence, dans un hôtel méditerranéen isolé tenu par Donna, sa fille Sophie et le fiancé de Sophie. En vue de son prochain mariage, Sophie poste trois invitations destinées à trois hommes bien différents dont elle pense que l’un d’eux est son père. De trois points du globe, trois hommes s’apprêtent à revenir sur l’île… Scénario construit à partir du répertoire quasi complet des tubes d’ABBA. Un régal pour les aficionados et une adaptation joyeuse, survitaminée, kitsch, en un mot formidablement réussie de la comédie musicale à succès créée en 1999 autour des chansons d’ABBA qui n’ont toujours pas pris
une ride !

HORAIRES.
Des modifications de dernière minute sont possibles en fonction des courts-métrages.

PETITES FRINGALES.
Deux classes seront présentes dans le couloir et à l’entrée du réfectoire pour vous régaler
et étancher toutes les soifs!

VESTIAIRES.
A disposition, conseillés mais non surveillés.

SECURITE & PROPRETE.
L’alcool est interdit à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment. La fumée et la nourriture sont interdits dans la salle, et les natels éteints. Tous les sacs sont contrôlés à l’entrée. La sécurité est assurée dans les environs immédiats de l’aula par une entreprise professionnelle. Par contre, ce qui se passe au-delà de ce périmètre restreint ne relève aucunement de sa responsabilité. Par respect pour vos camarades du Cinéclub qui assument la totalité des nettoyages, nous vous prions d’utiliser les sacs poubelles à disposition en bout de rangée, de ramasser vos déchets au petit matin et d’éviter de coller les chewing-gums sous les sièges. D’avance merci de bien vouloir respecter ces quelques règles.
LIMITE
.
Les frais engagés étant conséquents, la Nuit du cinéma n’aura lieu qu’à partir de 150 places vendues. Nous vous prions donc d’acheter votre place le plus tôt possible.
REMERCIEMENTS.
A la Direction du Lycée, aux généreux donateurs (Banque Cantonale Neuchâteloise et société Cinepel), à Fabien (technique), aux concierges, à Morgane (secrétariat), aux collègues qui participent à la Nuit du cinéma.
ORGANISATION.
Célia Loureiro 3C/ Guillaume Heubi 3C/ Alba Voegtli 3M/ Maria Clara Miguel Santos 2F/ Aurélia Marchese 2A/ Zélie Dubois 2A/ Ly Danny 2L/ Matthieu Rohner 2L/ Valère Sandoz 2C/ Ela Demirci 2L/ Eloise Cavallin 3L/ Luz Mollia 2E/ Selma Mujic 1H/ Valentin Drollinger 1G/ Augustin Pelot 3C/ Eliza Leuba 1A/ Alexia Huguenin-Elie 1E/ Camille Paratte 1B. Technique : Fabien Méroz / Secrétariat : Morgane Keller / Responsable :
Jean-Philippe Rawyler