Nuit du cinéma 2022
Du vendredi 8 avril à 20h au samedi 9 avril à 6h
Aula du Lycée Blaise-Cendrars La Chaux-de-Fonds
La voilà ! Fidèle à elle-même, la Nuit du cinéma va faire remonter les températures et vous offrir une nuit aussi blanche que l’écran du cinéclub ! Au programme, quatre longs-métrages dont un puissant thriller urbain (Drive), un teen-movie (intelligent !) qui vous passera l’envie de sécher les cours, une pépite sud-coréenne qui vous montre que notre virus omicron à encore du chemin à parcourir s’il veut concurrencer celui du train KTX de Busan ! On se remettra ensuite les pupilles d’aplomb avec ce jouissif OSS 117 version Rio, insolent et hilarant. Ajoutez à cela six courts-métrages réalisés par des lycéens, un concours pour cinéphiles avertis, une tombola, une remise des Cendrars, et tout est là pour revivre l’incontournable rendez-vous vitaminé de la vie de tout lycéen bien décidé à franchir le cap d’une nuit illuminée par la magie du (vrai) cinéma, le tout pour 10.-, accord parental et petit pain du matin compris ! Prenez vos coussins, ça va fuser !
20h15-22h | DRIVE |
22h15-23h50 | BREAKFAST CLUB |
23h50-0h15 | Grande pause et concours Kahoot. Une BCN cinécard à gagner !!! |
0h15-2h | VIDEOLYCEE |
2h-2h30 | pause et remise des prix |
2h30-4h30 | DERNIER TRAIN POUR BUSAN |
4h45-6h30 | OSS 117 : RIO NE RÉPOND PLUS |
6h30 | Petits pains |
Les places sont en vente dans le hall dès le lundi 28 mars (10.-) et sont limitées à 250.
Aucune restriction quant au nombre de places vendues par personne. S’il en reste, elles seront disponibles le soir même. La Nuit du cinéma est ouverte à tous les étudiants du lycée. DRIVE et BREAKFAST CLUB sont en version originale sous-titrée français, les autres films en version française.
Attention : les frais engagés étant conséquents, la Nuit du cinéma n’aura lieu qu’à partir de 150 places vendues. Nous vous prions donc d’acheter votre place le plus tôt possible. En outre, la Direction du Lycée rappelle que la sécurité est assurée aux abords de l’aula par une entreprise professionnelle. Par contre, ce qui se passe au-delà de ce périmètre restreint ne relève pas de sa responsabilité. Prenez votre destin et vos déchets en mains !
LES FILMS
20h15 : DRIVE. Nicolas Winding Refn, États-Unis, 2011, 1h40
Un jeune homme solitaire, The Driver, conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant. Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet. C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul. Nicolas Winding Refn offre une embardée démente avec le suave Ryan Gosling en chauffeur chauffé à blanc. Un thriller mené de main de maître.
22h15 : BREAKFAST CLUB, John Hughes, 1985, Etats-Unis, 1h37.
Comédie dramatique. Cinq lycéens aux caractères totalement opposés se retrouvent en colle un samedi après-midi. Au fur et à mesure que la journée passe, ils discutent, se déchirent et finissent par se trouver plus de points communs qu’ils ne pensaient. Œuvre emblématique de toute une génération, Breakfast Club est un essentiel des 80’s, coup de maître du regretté John Hughes, redoutable dans la peinture du monde adolescent. Bienvenue au Shermer High School, lieu d’une merveille de film où les rires, les coups de gueule, les coups de blues semblent inséparables du tube mythique Don’t you des Simple Minds.
0h30 : Grande pause et concours Kahoot !
0h15 : VIDEOLYCEE
Un melting-pot de films réalisés dans le cadre des travaux de maturité ou des ateliers interdisciplinaires ! Une BCN cinécard est décernée pour le prix du public qui vote en utilisant le bulletin remis à l’entrée.
FILMS EN COMPETITION. Prix : une BCN Cinécard
Humaine comme moi. Éléonore Krebs (3F) 16′
Histoire d’une rencontre entre Mathias et Adèle, deux jeunes. Leurs comportements sont particuliers, jusqu’à ce que l’on comprenne l’intrigue à la fin du film. Travail de maturité.
Camp du Pap 2022. Joshua Jenni (1M) 5′. Clip de présentation d’un camp de ski.
Hypersensible, le monde du trop ? Mia Stauffacher (3D) 12′
TM. Ce court-métrage illustre la vie d’une jeune fille hypersensible. Il montre le paradoxe entre l’hypersensibilité qui guide une personne et cette personne qui devient le guide de son hypersensibilité.
Les trois pignons. Blaise Porret (3M) et Philémon Meier (3H) 34′
Adaptation d’une nouvelle de Sherlock Holmes. Docteur Watson et Sherlock Holmes décident de se pencher sur une étrange affaire après s’être fait menacer par un mystérieux homme. Meurtre, relation amoureuse, cambriolage… Une histoire palpitante et pleine de suspense. Travail de maturité
D’amours et d’ombres. Hady Mansour (3M) 26′
Travail de maturité sur le thème du huis-clos. Un jeune couple d’étudiants décide de partir dans un chalet en montagne. Sur place, une dispute éclate et Tom s’absente, laissant Hélène seule au chalet. Elle lit puis, la nuit tombée, se pose à la fenêtre et regarde au loin, lorsqu’un bruit surgit derrière elle…
Gross Malheur pour la planète Terre. Alba Voegtli (2M), Guillaume Heubi (2C), Célia
Loureiro (2C), Mathieu Rérat (2E), Léna Chapatte (2C)15′
Biopic scientifique. Le covid a été amené sur Terre par des Aliens. Francis Cabrel junior subit le vaccin ainsi que ses effets secondaires… Travail réalisé dans le cadre des ATI.
2h30 : DERNIER TRAIN POUR BUSAN. Sang-Ho Yeon, Corée du Sud, 2016, 1h58.
Épouvante-horreur, thriller. Un virus inconnu se répand en Corée du Sud, l’état d’urgence est décrété. Les passagers du train KTX se livrent à une lutte sans merci afin de survivre jusqu’à Busan, l’unique ville où ils seront en sécurité… Malgré un budget limité, le film dégage une puissance folle. Hyper inventif dans la gestion de l’espace, le conte politique parvient même à émouvoir avec le parcours d’un père découvrant qu’il passe à côté de sa fille par aveuglement cupide. Une pépite. C’est gore, c’est drôle et ça a fait hurler de terreur les festivaliers cannois. Allez, prenez le Dernier train pour Busan, vous ne le regretterez pas ! 20 Minutes
4h45 : OSS 117 : RIO NE REPOND PLUS. Michel Hazanavicius, France, 2009, 1h40
Comédie. Douze ans après Le Caire, OSS 117 est de retour pour une nouvelle mission à l’autre bout du monde. Lancé sur les traces d’un microfilm compromettant pour l’État français, le plus célèbre de nos agents va devoir faire équipe avec la plus séduisante des lieutenants-colonels du Mossad pour capturer un nazi maître-chanteur. Des plages ensoleillées de Rio aux luxuriantes forêts amazoniennes, des plus profondes grottes secrètes au sommet du Christ du Corcovado, c’est une nouvelle aventure qui commence. Quel que soit le danger, quel que soit l’enjeu, on peut toujours compter sur Hubert Bonisseur de la Bath pour s’en sortir. Avec un Jean Dujardin irrésistible dans ce rôle sur mesure d’imbécile sentencieux. Un film parodique sur la forme et politiquement incorrect sur le fond. Un vrai bonheur.

HORAIRES. Des modifications de dernière minute sont possibles en fonction des courts-métrages.
PETITES FRINGALES. Deux classes seront là pour vous régaler et étancher toutes les soifs!
VESTIAIRES. À disposition, conseillés mais non surveillés.
SECURITE & PROPRÉTE. L’alcool est interdit à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment. La fumée et la nourriture sont interdits dans la salle, et les natels éteints. Tous les sacs sont contrôlés à l’entrée, et durant toute la nuit. Par respect pour vos camarades du Cinéclub qui assument la totalité des nettoyages, nous vous prions d’utiliser les sacs poubelles à disposition en bout de rangée, de ramasser vos déchets au petit matin, d’éviter de coller les chewing-gums sous les sièges. Les abus de quelques-uns compromettent les avantages de tous. D’avance merci de bien vouloir respecter ces quelques règles.
REMERCIEMENTS à la Direction du Lycée, aux généreux donateurs (Banque Cantonale Neuchâteloise et société Cinepel), à Fabien (technique), aux concierges, à Morgane (secrétariat), aux collègues qui participent à la Nuit du cinéma (dont Emmanuel Joos).
ORGANISATION : LE CINECLUB : Zenab Bamba 3L /Buse Ermercan 3L/ Fabia Schreyer 3F/Elisa Bernasconi 3B/ Eloïse Cavallin 2L/Célia Loureiro 2C/ Guillaume Heubi 2C/Alba Voegtli 2M/ Miguel Santos Clara 1F/ Aurélia Marchese 1A/Zélie Dubois 1A/Ly Danny 1L/ Thomas Ponce 1L/ Hady Mansour 3M / Ayat Dama 3C/ Matthieu Rohner 1L/ Valère Sandoz 1B/Ela Demirci 1L/ Thibaut Béguin 3L / Technique: Fabien Méroz/ Secrétariat : Morgane Keller/ Responsable: Jean-Philippe Rawyler
