Sports – Arts – Études

Le concept SAE est un concept cantonal qui a pour but de permettre à des élèves impliqués à haut niveau dans une discipline sportive ou artistique de concilier habilement cette pratique avec leur formation scolaire à plein temps.

Conditions d’obtention du statut SAE

Pour obtenir ce statut et bénéficier des aménagements d’horaires qui en découlent, les élèves doivent faire valoir un nombre important d’heures d’entraînement ou de pratique par semaine et leur potentiel au niveau national ou international doit être attesté.

Les candidatures sont à déposer sur le Guichet Unique du canton de Neuchâtel jusqu’au 31 mars pour la rentrée scolaire suivante. Le dossier doit comporter les pièces suivantes :

  • Une lettre de motivation
  • Une attestation du club d’affiliation
  • Un planning des entraînements et des compétitions
  • Un certificat médical
  • Une copie de la Swiss Olympic Card ou Talent Card (si disponible)

Les candidatures sont ensuite examinées par la commission cantonale Sports-Arts-Études et c’est elle qui est habilitée à octroyer aux élèves le statut SAE.

Allègements d’horaires

Le statut SAE permet d’obtenir des allègements d’horaires pouvant aller jusqu’à 6 périodes en 1e et 2e années et 4 périodes en 3e année de formation. Ceux-ci se négocient avec la direction au début de l’année scolaire ou peu avant la rentrée. Par ailleurs, des congés ponctuels peuvent être accordés en fonction des compétitions qui s’échelonnent au fil de l’année.

En cas de surcharge, de résultats scolaires insatisfaisants et donc de menace pour la poursuite de la formation, la direction se réserve le droit de dénoncer le statut SAE.

Conditions d’admission au programme SAE par discipline

Conditions cadres Sports-Arts-Études