Bilingue français-allemand
Le Lycée Blaise-Cendrars, désireux de répondre aux demandes et aux attentes en matière d’enseignement des langues vivantes, offre la possibilité de préparer une maturité gymnasiale bilingue français-allemand.
Objectifs
L’objectif n’est pas de former de parfaits bilingues mais, par un enseignement en « immersion partielle », de donner à l’élève
- des compétences nettement supérieures en allemand
- de meilleures capacités de compréhension et d’expression autant orales qu’écrites
- des débouchés professionnels plus vastes
Plan d’études
L’élève suivra plus de 850 périodes d’enseignement en allemand (auxquelles il faut ajouter environ 350 périodes d’enseignement de la langue), réparties sur les 3 ans de la manière suivante :
mathématiques (niveau 1) | 3 ans |
histoire | 3 ans |
géographie | 1 année |
À quoi pourra éventuellement s’ajouter le travail de maturité. Dans les disciplines enseignées en allemand, le plan d’études reste le même.
Élèves concernés
Cette offre s’adresse à des élèves motivés et qui ont de bons résultats scolaires, notamment en allemand. Elle ne concerne pas les élèves germanophones. En fonction de divers paramètres, le nombre d’élèves pourra être limité. Dans ce cas, une éventuelle sélection se fera sur la base des résultats obtenus à l’École obligatoire (11e année), voire à l’aide d’un entretien d’évaluation.
Limitation des choix
En choisissant la filière bilingue, les possibilités de choix sont restreintes. En disciplines fondamentales, le niveau 1 en mathématiques, l’allemand en 2e langue et l’anglais en 3e langue sont imposés. Les options spécifiques ouvertes sont : Biologie-Chimie, Économie et Droit et Philosophie.
Évaluation
Les enseignants qui dispensent les cours en allemand tiennent compte, dans leur évaluation, de la matière elle-même et de la langue, cela en favorisant les interrogations orales et en proposant des épreuves adaptées à ce type d’enseignement.
Les moyennes réglementaires sont obtenues en respectant les exigences fondamentales prévues au plan d’études des disciplines concernées.
En mathématiques, l’examen de maturité se fait en allemand (examen écrit et oral). Il en va de même pour la présentation et la soutenance du travail de maturité, si celui-ci est rédigé en allemand dans le cadre de la filière bilingue.
Un changement de filière ne sera autorisé qu’en fin de 1ère année.