Lundi 23 avril 2018 Matin

Retour sur la page de la semaine

1) Réseaux sociaux ou l’internet social et « Despuès de Lucia »

Animateurs de l’atelier : MM. Vincent Guyot, Emmanuel Joos et Olivier Jeanneret
Animateurs de la projection du film : M. Sandro Marcacci et M. Julien Walther

Descriptif :
cyberInternet peut être utilisé comme base de connaissance ou comme outil de recherche d’informations. Il est aussi désormais un « outil social » qui permet d’entretenir et/ou de développer des amitiés, des amours, des relations professionnelles. Beaucoup de gens, des jeunes comme des moins jeunes, passent du temps sur Internet à discuter (chatter) avec des « amis-es » ou encore à partager des photos, des vidéos, des opinions. Sur ce qu’on appelle l’ « Internet social », affiche_despues_de_lucia_siteon se crée une personnalité virtuelle. Quelles chances et quels risques ce nouveau moyen de communication présente-il ? L’atelier sera précédé ou suivi par une projection à l’aula du film de Michel Franco « Despuès de Lucia ».

« Despuès de Lucia » est un film dérangeant qui met en scène le « bullying » et ses conséquences. Une jeune fille, Alejandra, devient la cible de ses camarades de lycée. Filmée durant une rencontre sexuelle et son aventure mise en ligne ; Alejandra va vivre un enfer. Chronique glaçante du harcèlement à l’ère d’Internet, « Despuès de Lucia » a valu à son réalisateur le Prix « Un Certain Regard » à Cannes en 2012.

2) Entre plaisirs et dérives

Animatrices : Mmes Manon Méndez, Virginie Durini, Valeria Iurato et Sabrina Da Costa
d’Addiction Neuchâtel, sites du CENEA et de La Balise.

Descriptif :
S’interroger sur les produits psychotropes, réfléchir aux consommations d’alcool, de cannabis, à l’usage des jeux en ligne, des jeux d’argent… s’avère important. Les mythes ont souvent la dent dure et les mécanismes sont méconnus. Nous vous proposons dans cet atelier une discussion autour de la thématique : « Plaisir, Addictions, comment ça marche ? ». Approfondissons ce sujet autour d’un dialogue philosophique.

3) Neuropsychologie infantile : ses apports à la compréhension de l’enfant en difficulté cognitive et/ou affective

Animatrice : Mme Patricia Murat

Descriptif :
Le propos s’inscrit dans le cadre de la neuropsychologie infantile et de l’adolescent. Après une définition de la neuropsychologie et de ses champs d’application, nous aborderons les différents troubles cognitifs, dont les troubles spécifiques des apprentissages, reconnus et répertoriés par l’OMS, tous émanant d’un dysfonctionnement cérébral. Dans la même perspective, nous évoquerons également certaines pathologies du registre psychoaffectif, tels les troubles envahissants du développement et ceux du spectre autistique, jusque-là expliqués en terme psychanalytique, mais qui pourtant relèvent d’un dysfonctionnement cérébral dont l’étiologie est le plus souvent d’ordre génétique.

4) Parlons déprime

Animateurs : M. Jérôme Ummel

Descriptif :
Dans nos sociétés occidentales, mélancolie, déprime et dépression sont en augmentation. Les conditions sociales, familiales et affectives se péjorent, la question du sens n’est plus au premier plan et les adolescents comme les jeunes adultes sont aux premières lignes de l’extension de ce phénomène. Parler est un des remèdes principaux à cette situation. Il est important de réaliser que l’on n’est pas seul face à ses préoccupations, qu’il s’agisse de soi ou des autres. Il est aussi fondamental d’apprendre à distinguer ce qui est de l’ordre de la maladie, avec sa tristesse excessive, l’incapacité d’agir, les angoisses, le déferlement des pensées négatives ou encore les troubles du sommeil.

Beaucoup de jeunes souhaitent identifier leur propre situation ou encore connaître comment se comporter dans leur famille ou auprès de leurs amis et connaissances. L’atelier, basé sur un récit d’expériences vécues, donnera quelques clés pour reconnaître les situations et adopter une attitude adéquate. Un petit aide-mémoire sera remis à chacun-e.

5) La santé sexuelle

Animatrice : Mme Sarah Guyot Robert, conseillère en santé sexuelle du planning familial

Descriptif :
Comment choisir son préservatif ? Est-ce que la pilule fait grossir ? Qu’est-ce que le plaisir sexuel ? L’homosexualité, est-ce normal ? Où faire les tests des infections sexuelles ? Nous vous proposons un moment d’échange, des réponses sans tabous ni complexes à toutes les questions que vous vous posez sur la sexualité, la contraception, la grossesse, l’interruption de grossesse, l’homosexualité, les infections sexuellement transmissibles…

6) Violences, incivilités, citoyenneté ? La parole aux jeunes

Animateur : M. Mehdi Messadi, fondateur d’Urban Mediation, consultant et formateur en prévention urbaine, expert auprès du Conseil de l’Europe en 2005, accompagné par un jeune qui apportera son témoignage

Descriptif :
L’atelier sera structuré en trois parties :

  • L’adolescence, une période de rupture avec le monde des adultes nécessaire à la construction identitaire (le rejet des formes d’autorité et des contraintes du modèle social et le développement de l’appartenance à des groupes de pairs).
  • L’adolescence, une période de mise en place de comportements à risque (les conduites de la dépendance et la recherche des limites).
  • La délinquance, cause ou symptôme du mal-être social ? Débat.

7) Yoga

Animatrice : Mme Mary-Christine Fontaine, professeure diplômée de yoga

Descriptif :
Le yoga, science ancienne et universelle, considère l’être humain dans sa globalité. Il allie les mouvements du corps à ceux du souffle, oriente les fluctuations des pensées, procurant apaisement et détente. Il est une réponse au stress qui brouille la clarté mentale et il favorise ainsi concentration, mémorisation, créativité, etc.

Par des mouvements corporels simples, accompagnés de la respiration, nous entrons en relation avec une part de nous-mêmes tranquille, lucide, confiante. Goûtons un temps avec notre corps, notre respiration et nos pensées et découvrons une saveur nouvelle.

Matériel et vêtements nécessaires :
Porter des vêtements confortables et chauds + prendre un petit matelas (style camping) et une couverture (ou grand linge de bain).

8) Théâtre ! Atelier qui dure toute la journée !

Animatrice : Mme Marie-Jeanne Liengme-Bessire, enseignante, animatrice à la Cour des Miracles

Descriptif :
Avant tout, le théâtre invite au jeu. Au plaisir de jouer ensemble en expérimentant des situations, des personnages et des relations. Au plaisir de l’observation et du questionnement aussi. Qu’est-ce qui a fait que j’ai pensé, en tant que spectateur, que ce personnage était rejeté ? Et que tel autre était méprisant ou agressif ? Comment un personnage qui a peur ou qui ment est-il construit ? Quels signes ont été mobilisés ? La voix, le corps, l’espace, les mots, le regard des autres ? Comment pourrait-on encore intensifier ce rapport de force ? Parce qu’il représente le réel, le théâtre est un instrument privilégié pour saisir le monde qui nous entoure et l’interpréter en le recréant. Cet atelier se propose donc de réfléchir en action, par le biais de différents exercices-jeux empruntés au travail du comédien, à la communication entre les êtres. Aucune expérience préalable de la pratique théâtrale n’est requise pour y participer, mais une tenue confortable est indiquée.

Matériel et vêtements nécessaires :
Tenue décontractée.