Les jardins du Bois-Noir
Les jardins du Bois-Noir constituent un espace mis à disposition par le lycée Blaise-Cendrars pour développer des jardins en permaculture. Cet espace, qui se situe au Sud-Ouest du lycée, est un endroit d’une grande diversité naturelle qui a commencé à être géré l’année passée par l’association des Jardins du Bois-Noir. Un gros travail de terrassement, de construction de bacs de culture, d’organisation de divers endroits comme un pierrier, un compost à même le sol et un petit endroit contemplatif, ont été réalisés dans un grand respect du lieu. Aujourd’hui, l’endroit reste sauvage à souhait tout en permettant pour la première année le développement de comestibles.
Il y a de cela quelques mois, les étudiants de l’association des jardins du Bois-Noir ont très gentiment accepté de mettre à disposition de l’École primaire de l’Ouest les deux bacs réalisés les plus au Sud du terrain (en bas sur l’image ci-dessus). Le temps pour s’en occuper leur manquant et l’idée d’échanges entre des élèves de degrés si différents leur plaisant, deux rencontres avec les enseignantes et les étudiants ont eu lieu pour déterminer les problèmes spécifiques au lieu et à ce type de culture.
Les directions du Lycée Blaise-Cendrars et de l’École primaire de la Chaux-de-Fonds soutenant pleinement le projet, encore merci à eux, le développement du projet de culture s’est accéléré, même s’il faut bien souligner ici la nécessité d’évolutions dont le rythme peut paraître relativement lent, de l’ordre de quelques années, pour des raisons que nous allons évoquer ci-dessous. Par ailleurs, l’esprit est au partage dans l’esprit des incroyables comestibles (qui consacrera dès le 30 juin un article aux Jardins du Bois-Noir).
Au niveau du lycée
Quatre aspects ont été abordés.
- Le démarrage des cultures dans les bacs. Les étudiants ont planté une courge, des oignons, des pommes de t
erre, des fraises et autres comestibles en petite quantité pour des tests. Malheureusement, une quantité très importante de limaces (comparativement à d’autres lieux de culture que l
e Bois-Noir) s’est attaquée à l’ensemble des cultures. Seuls les oignons, les pommes de terre et quelques fraises ont survécu. En particulier, la courge systématiquement dévorée. Ci-dessous plusieurs solutions « anti-limaces » sont évoquées.
- Le problème de l’arrosage fut particulièrement discuté, puisque aucune prise d’eau à l’extérieur du lycée n’existe. Les lycéens ont donc acquis un réservoir rempli selon les besoins avec un tuyau depuis le lycée.
De son côté, l’école primaire a aussi investi dans un tonneau. Mais l’arrosage reste manuel et cela constitue un gros problème pendant les vacances.
Malgré des cultures fortement paillée (permaculture oblige), une certaine quantité d’eau reste nécessaire pendant les périodes sèches. Ci-dessous plusieurs solutions d’arrosage pour l’année prochaine sont présentées. - L’utilisation de bacs en béton sur le parvis du lycée.
Deux bacs ont été investi avec un poireau, des oignons, de la ciboulette et du persil dans l’un et des fraises dans l’autre. Ultérieurement, un autre bac a accueilli deux framboisiers et un quatrième planté de rangées de salades pour expérimenter leur développement dans un milieu sans limaces. Des oiseaux se sont alors attaqués sélectivement au salades les plus vertes. Si de simples CD suspendus ont suffi à les stopper, cette activité marque une importante présence d’oiseaux aux alentours et sur le lycée, ce qui est très positif.
Au niveau de l’école primaire
C’est presque une dizaine de fois que les élèves de 3e et 5e harmos (entre 6 et 9 ans) sont venus pour préparer la terre et réaliser l’importance d’un compost, mesurer et délimiter les bacs, planter réellement à partir de graines ou de plantons, selon les dessins fait en classe, des salades, des courgettes, des courges, des choux de différentes sortes, des radis, des haricots, des oignons, du maïs, des tournesols, du basilic, du thym, romarin, mélisse citronnée, sauge, verveine citronnée, menthe, persil et différentes fleurs. Plusieurs articles en rendent compte sur le site du Collège de l’Ouest.
Constatant l’importante présence de limaces, les élèves ont tenté d’en limiter la présence avec du thym, un paillage de roseau, de la cendre et en coupant les herbes du voisinage dans l’espoir que les oiseaux voyant mieux les limaces s’en empareraient plus facilement.
Ils ont pu constater la présence de pucerons sur un tournesol et de fourmis qui s’en emparaient, butter des pommes de terre, constater l’humidité de la terre paillée par leurs soins en fonction de leur arrosage.
Au cours du développement des plantes, ils ont pu se rendre compte de la facilité de cultiver du maïs, des oignons et des pommes de terre et de la difficulté à faire pousser du basilic et … des salades au cœur d’un biotope aussi riche que les jardins du Bois-Noir.
Finalement
Après seulement quatre mois d’activités même si les comestibles n’ont pas encore pu être mangés (et peut-être en grande partie ne pourront pas être mangé si personne ne peut les arroser cet été ; on espère que quelque passant aura la bonté de le faire de temps en temps), à tous niveaux l’expérience fut très enrichissante. Pour les lycéens dans le prolongement de leur travail préalable et pour les enfants dans la découverte d’un monde biologique particulièrement méconnu. Presque tout autant d’ailleurs que pour les élèves de deux classes qui en firent en fin d’année la visite bucolique.
Reste que divers problèmes persistent. En premier lieu, celui de l’arrosage pendant l’été, tant au niveau des jardins que des bacs en béton. Ce problème va probablement trouver une solution pour l’été de l’année prochaine grâce à plusieurs personnes de l’Option Complémentaire d’informatique qui se sont proposées pour réaliser plusieurs systèmes d’arrosages automatiques. En second lieu, celui des limaces qui pourrait lui être partiellement solutionné par la culture de plantons à l’intérieur du lycée. En effet, des salades partiellement développées plus résistantes pourraient ainsi être plantées plus tardivement.
En attendant l’automne s’annonce aussi favorablement avec les pommes de terre et les framboisiers …