Forum Moodle
Moodle est un système de transmission de savoir. Si son comportement principal est de présenter frontalement de la documentation et des activités, il permet aussi un mode de communication très participatif : le forum.
Il s’agit d’une communication directe avec l’ensemble des participants d’un cours à l’instar des listes de diffusion par email. Si l’immense avantage des listes de diffusion est de ne nécessiter qu’un logiciel de mails (éventuellement en ligne de commande), leurs inconvénients sont de noyer les messages dans le flux des mails individuels. Avec un forum, une forme de centralisation coexiste avec la diffusion des mails, ce qui rend l’historique des communications plus clair et plus accessible aux jeunes habitués au interfaces graphiques.
Avant de présenter l’utilisation d’un forum dans Moodle, j’aimerais mentionner qu’il est possible de réaliser avec celui-ci de simples envois groupés de mails à tous les participants. La différence avec un forum étant précisément l’absence d’une vraie gestion de l’historique des messages, notamment par sujet.
Pour envoyer un simple mail à l’ensemble des participants d’un cours, rendez-vous sur la page « Participants » du cours :
Vous y trouverez tout en bas de la page, après la liste des participants, la possibilité de sélectionner tous vos utilisateurs et de choisir une action à effectuer avec ceux-ci :
Le menu déroulant « Choisir » permet alors de sélectionner « Envoyer un message » :
Ensuite, il suffit de rédiger le message et de l’envoyer. C’est tout. Ce fonctionnement est simple, mais peu détaillé.
Voyons donc maintenant le fonctionnement d’un forum.
Il s’agit d’une activité. Pour la créer, il faut donc « Activer le mode édition » avec la petite roue dentée bleue en haut à droite :
Puis, « Ajouter une activité ou une ressource » :
et choisir l’activité « Forum » :
On est alors conduit vers les paramètres du forum, dont le type de forum, généralement un forum standard :
mais aussi entre autres, plus bas, les dates de disponibilités du forum et le mode d’inscription au messages. Le mode d’abonnement peut être facultatif, imposé ou automatique. Dans le premier cas, les participants décident eux-même de s’abonner ou non, dans le second, ils sont obligatoirement abonnés et dans le dernier, ils sont abonnés par défaut, mais peuvent se désabonner.
Comme il est possible de créer plusieurs forums, n’oubliez pas de spécifier un nom clair, comme « Forum des nouvelles », ce qui vous permettra éventuellement d’en faire un autre, par opposition nommé « Forum Raspberrypi », par exemple.
Une fois le paramétrage du forum réalisé, on pourrait croire que tout est prêt pour discuter. Ce n’est pas le cas. Il faut encore spécifier les rôles et préciser les permissions. Pour cela, il faut utiliser le menu d’action (roue dentée bleue en haut à droite) :
Pour les rôles, vous aurez à inscrire vos participants au forum comme étudiant et vous inscrire vous-même comme enseignant :
Puis, vous aurez à autoriser les étudiants à répondre aux messages en revenant sur le menu d’action et choisissant les « Permissions ».
Sous « Activité : Forum », ajoutez le rôle étudiant en cliquant sur le + qui mentionne « Autoriser » au survol et non « Interdire », aux actions suivantes :
- Ajouter des annonces
- Ajouter une question
- Répondre aux annonces
- Répondre aux messages
Avec ces réglages, vos participants pourront interagir en répondant aux questions.
Enfin, il vous reste à lancer la première discussion sur le forum lui-même en utilisant le gros bouton bleu « Ajouter un nouveau sujet » et à envoyer votre message.
Pour la gestion des messages, deux choses sont à savoir. Premièrement, c’est que vous pouvez enrichir typographiquement vos message, y ajouter des liens cliquables ou des images … Pour cela, il faut développer le mode « Avancé » qui se trouve juste au-dessous de la zone de texte :
Vous aurez alors une barre d’outil d’une ligne qu’il faut encore développer pour voir tous les outils de mise en forme disponible. Pour cela cliquez sur l’icône carrée en haut à gauche, comme indiqué ci-dessous :
et vous aurez accès au menu développé.
Attention à l’utilisation des images. En effet, pour des raisons de sécurité, certaine personnes, comme moi, désactivent le HTML dans le maileur, au profit du texte seul. La mise en page apparaissant sur le forum ne leur sera donc pas transmise, de même que les images.
Vous pouvez cependant joindre vos fichiers (images ou autres) par l’intermédiaire de la zone « Annexe » :
Finalement, vous voyez aussi sur l’image ci-dessus qu’il est possible de répondre à une personne en privé. Pour ne pas « poluer » le forum de petits message de confirmation sans aucune valeur informative réelle, il est en effet préférable pour des messages comme « C’est fait. A+ » de répondre en privé. Ainsi, la recherche d’information par la lecture des messages du forum sera facilitée.