Exposition consacrée à Léon Perrin

COMMUNIQUE DE PRESSE

Vernissage d’une exposition consacrée à Léon Perrin.

Jeudi 15 décembre une classe de troisième année du Lycée Blaise-Cendrars, la 3E, présentera une exposition composée d’originaux inédits du peintre et sculpteur chaux-de-fonnier Léon Perrin (1886-1978).

Les étudiants, sous la férule de leurs enseignants Grégoire Müller et Julie John ont eu envie de se glisser dans la peau de « galeristes » en herbe en découvrant un cartable à dessins du peintre Léon Perrin.

Le vernissage se déroule au Lycée Blaise-Cendrars, lieu symbolique puisque Léon Perrin fut professeur au Gymnase.

A 16h00, nous pourrons assister à l’aula du Lycée Blaise-Cendrars à une projection du DAV d’un entretien filmé dans le cadre des Archives pour demain « Léon Perrin, sculpteur ». Entretien présenté par Madame Clara Gregori, responsable du DAV de la bibliothèque de la Ville de la Chaux-de-Fonds.

A 17h00, aura lieu le vernissage de l’exposition et la présentation du catalogue réalisé à l’imprimerie Gasser par les étudiants de la 3E.

Le fait de savoir que Léon Perrin a été professeur au Gymnase cantonal de La Chaux-de-Fonds qui est devenu le Lycée Blaise-Cendrars a été l’élément déterminant de notre démarche, ce d’autant plus que celui-ci a laissé derrière lui un certain nombre d’œuvres qui ont été retrouvées récemment et qui avaient dormi jusque-là méconnues dans divers recoins du bâtiment.

Devant la qualité de celles-ci et aiguillonnés par notre professeur d’art visuels, M. Grégoire Müller, nous nous sommes lancés dans le projet de réaliser une exposition au Lycée ainsi qu’un catalogue explicatif avec tous les enjeux que cela comporte.

Nous avons sélectionné une vingtaine de tableaux et les avons classés en cinq catégories : le théâtre, les portraits, les affiches, l’Armistice de 1945 et Antigone. Certains des dessins sont en couleur, peints à l’aquarelle dans des couleurs plutôt éclatantes. D’autres, comme les portraits par exemple, sont réalisés d’un trait net et unique. Malgré le fait que les thèmes traités soient très différents, nous pouvons relever un style caractéristique à Léon Perrin

portfolio

Léon Perrin

Documents joints

Cartes