E M E R GENCY
Guido Bernasconi
Artiste autodidacte (Art imprimé, Copy art, Vidéos, Installations, Performances) • Ingénieur en environnement diplômé de l’École Polytechnique Fédérale de Zürich (Spécialisation écosystèmes boisés) • Formation au Centre interfacultaire d’études systémiques de l’Université de Neuchâtel • Chanteur baryton-basse.
Ses tableaux figurent dans des institutions publiques (Musée d’art et d’histoire, Neuchâtel – Musée des beaux-arts, La Chaux-de-Fonds – Fonds cantonal d’art contemporain de l’État de Genève), dans des collections privées et chez des particuliers.
Synopsis
Guido Bernasconi réalise la base de ses toiles en photographiant directement des écrans avec son I-phone. Tel un reporter assigné à résidence, il médite sur l’état d’enfermement dans lequel il se trouve, assailli en temps réel par les images omniprésentes des journaux télévisés et des medias sociaux. Il tag ensuite ces arrêts sur images avec du texte à la manière du street art pour créer, sans l’aide de l’ordinateur, des maquettes qui sont agrandies et imprimées.
Par leur aspect dystopique, ses tableaux mettent en exergue « l’envers du décor ». Ils sont la métaphore d’un monde digital dans lequel l’artiste se sent technologiquement emprisonné. Confiné dirait-on aujourd’hui, non pas en appartement mais sur notre propre planète devenue une bulle fragile en danger.
Ce qu’il exprime c’est qu’il ne pourra pas s’échapper, qu’il n’y a plus de territoires à conquérir et qu’il/nous est/sommes désormais en retraite surveillée.
Sans espoir de fuite, ni d’ailleurs, à nous d’ouvrir les yeux!