Discipline Fondamentale Italien
Préambule
Il convient avant tout de préciser que tout élève peut choisir l’italien en Discipline Fondamentale. Pour celles et ceux qui n’auraient pas fréquenté les cours d’italien en 11ème HARMOS ou à l’école italienne, il est toutefois vivement recommandé de s’approprier les bases essentielles de la langue en se référant aux deux documents disponibles sur le site du Lycée: www.lelbc.ch → branches → italien (O.S. et DF).
Objectifs généraux
L’enseignement de l’italien en discipline fondamentale vise à donner à l’étudiant.e la capacité :
- de comprendre des informations et des documents en italien « standard » ;
- d’exprimer ses sentiments et son avis sur des thèmes touchant à divers centres d’intérêt ;
- d’analyser des documents variés (textes littéraires, articles, vidéos, chansons…).
La particularité de l’enseignement de l’italien en discipline fondamentale porte sur l’étude de la langue, sur la découverte de trois à quatre auteurs du XXème et XXIème siècles ainsi que sur quelques aspects de culture et de civilisation italiennes.
Plan d’étude
Le plan d’étude de la discipline fondamentale « Italien » s’établit sur 4 ans à raison de 3 heures de cours hebdomadaires, de la 11ème HARMOS à la 3ème année du Lycée (sur 3 ans pour celles et ceux qui débuteront au Lycée).
Programme
- Acquisition du vocabulaire de base ;
- Morphologie et syntaxe de la langue ;
- Aspects de « civiltà » (traditions, musique, gastronomie, cinéma…) ;
- Aspects liés à l’histoire, à la géographie.
Évaluation
L’évaluation du travail se fera de manière variée et progressive au travers d’épreuves écrites, de petits exposés, de situations d’expression orale qui feront l’objet de notes chiffrées.
Modalité d’examens
L’examen de maturité portera sur un écrit de 4 heures (compréhension auditive, compréhension de texte, composition et traduction) et sur un oral de 15 minutes qui consistera en une interrogation sur deux œuvres littéraires, dont une lue en classe.
Septembre 2022