Conférence

Madame, Monsieur, chers étudiants,

Nous avons le plaisir de vous annoncer le projet Rotary-Club 44-Lycée Blaise-Cendrars qui met la physique à l’honneur et de vous inviter à venir rencontrer nos étudiants au Club 44 lors de la conférence de

Roland Lehoucq « Super les héros ! »

JEUDI 26 octobre 2017 à 20h15

Soulever une voiture à bout de bras, voler, devenir invisible ou s’enflammer, voilà quelques-uns des exploits routiniers des super-héros. Vous êtes-vous déjà demandé d’où ces surhommes tenaient leurs pouvoirs ? On nous raconte que ce sont des mutants (comme les X-Men), des extraterrestres (comme Superman) ou des humains « amplifiés » (comme Daredevil). Mais est-il possible d’élaborer une justification scientifique de leurs exploits ? Comment Spiderman fait-il pour grimper sur les murs et lancer sa toile ? Hulk peut-il être aussi fort qu’on le dit ? Que voit l’Homme Invisible ? Quel rapport y a-t-il entre les 4 Fantastiques et Aristote ? En s’appuyant sur les connaissances actuelles de la physique, de la chimie et de la physiologie Roland Lehoucq montrera les super-héros tels qu’ils devraient être constitués pour parvenir à sauver le monde. C’est-à-dire comme nous ne les avons jamais vus !

Ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé de physique, Roland Lehoucq est un des spécialistes français de la topologie cosmique dont le but est de déterminer la forme globale de l’Univers. Enseignant, il est professeur d’Humanités scientifiques à Sciences-Po Paris et donne des cours de relativité restreinte et de physique nucléaire à l’École Polytechnique. Il travaille également au CEA Paris – Saclay. Depuis 2012, il est président des Utopiales, le festival international de science-fiction de Nantes. Il a reçu en 2010 le prix Diderot-Curien. Il a écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique, notamment Faire la science avec Star Wars (réédition Le Bélial, 2015). Son livre La SF sous les feux de la science a reçu en 2013 le Prix du livre scientifique du salon A plein volume. Roland Lehoucq est chevalier des Palmes Académiques.

Nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations.