CineClub

CINECLUB SAISON 2023/24

« Il n’y a pas de cinéma muet, sonore, noir et blanc ou couleur, il n’y a pas de cinéma américain, indien ou italien. Il y a le cinéma. Le cinéma est une expression artistique universelle, un outil extrêmement puissant pour réduire les distances, comprendre la diversité culturelle et l’assimiler dans nos vies. » Martin Scorcese. Tout est dit.

Et pour votre plaisir, les vingt animateurs/trices du Cinéclub ont soigneusement choisi 17 films qui devraient répondre à toutes vos attentes. Vous voulez un peu d’histoire ? The Grand Budapest Hostel, 1917 et Les liaisons dangereuses vous plongent dans un passé déroutant. Du frisson ? Ce sera le 3 novembre et vous ne regarderez plus jamais une mouche de la même manière. Adepte de love stories ? Rien n’est simple au pays des sentiments (Call me by your name). La littérature vous passionne ? Ne ratez pas le grand classique du programme : Les filles du Docteur March. Enragé de musique ? Whiplash s’avère incontournable. Et le racisme dans tout cela ? A vous de découvrir dans Moonlight la face cachée de la lune. A la recherche d’une femme fatale asiatique ? Decision to leave vous comblera. Mafia, prohibition et règlements de compte ? C’est à New York, une fois en Amérique, dans un chef-d’œuvre crépusculaire de Sergio Leone. Fan des films du Sud ? Le Costa-Rica (Clara Sola) et l’Inde (La saison des femmes) sont à l’honneur. Une âme d’artiste sommeille en vous ? Ce sera le Portrait de la Jeune fille en feu qui ravira vos pupilles. Vous dessinez pendant les cours ? Ne manquez pas Flee… Et quoi de mieux que de conclure avec une fresque magistrale sur l’histoire d’Hollywood ? Babylon pour un tour dans le cœur débridé des plateaux de tournage américains. Quand ? Du 27 octobre au 23 février. Combien ? 20 francs pour 17 films. A vous de consommer sans modération tout ce que le 7e art peut vous offrir et au plaisir de vous accueillir bientôt sur nos sièges orange collector pour un tour du monde cinématographique !



27 octobre 2023 : Film d’ouverture

(19h) THE GRAND BUDAPEST HOSTEL. Wes Anderson, Etats-Unis, 2014, 1h40
Comédie dramatique. Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son fidèle allié. La recherche d’un tableau volé, œuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un héritage familial forment la trame de cette histoire au cœur de la vieille Europe en pleine mutation. Débridé et hilarant.

3 novembre : soirée duo Frissons

(18h45) LA MOUCHE. David Cronenberg, 1986, Etats-Unis, 1h36
Fantastique. Seth Brundle est un jeune biologiste très doué. Après avoir fait ses premières armes dans une brillante équipe, il se décide à travailler seul. Il met au point une invention qui doit révolutionner le monde : la « téléportation »… qui consiste à transporter la matière à travers l’espace. Les essais sur un babouin sont peu convaincants. Il décide de se téléporter lui-même… Pas de doute : Cronenberg, immense cinéaste de la matière organique, fait mouche une fois de plus en offrant au cinéma fantastique toutes ses lettres de noblesse.

(21h) SINISTER. Scott Derrickson, Etats-Unis, 2012, 1h50
Horreur. Ellison est un auteur de romans policiers inspirés de faits réels. Dans l’espoir d’écrire un nouveau livre à succès, il emménage avec sa famille dans une maison où les anciens propriétaires ont été retrouvés inexplicablement pendus. Ellison y découvre dans le grenier des bobines 8mm contenant les images de meurtres d’autres familles. Un film d’horreur flippant qui mise tout sur l’ambiance…

10 novembre : Film de guerre virtuose

(19h) 1917. Sam Mendes, Grande-Bretagne, 2019, 1h59
Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission périlleuse. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies. Un plan-séquence magistral de 2h.

24 novembre : soirée duo Amours plurielles

(18h45) LES LIAISONS DANGEREUSES. Stephen Frears, GB, 1989, 1h59
Drame. Deux aristocrates brillants et spirituels, la marquise de Merteuil et le séduisant Vicomte de Valmont, signent un pacte d' »inviolable amitié » à la fin de leur liaison. C’est au nom de celui-ci que la marquise demande à Valmont de séduire la candide Cécile de Volanges qui doit épouser son ex-favori. Mais Valmont a entrepris de séduire la vertueuse Mme de Tourvel… La meilleure adaptation du roman de Choderlos de Laclos.

(21h) CALL ME BY YOUR NAME. Luca Guadagnino, Italie, 2017, 2h12
En été 1983, Elio, 17 ans, noue une amitié qui changera sa vie avec l’assistant de recherche charismatique de son père dans la campagne italienne. Derrière l’exquise carte postale italienne façon « Dolce Vita », un des films les plus bouleversants sur la naissance du désir et le premier amour.

1er décembre : Grand classique atemporel

LES FILLES DU DOCTEUR MARCH. Greta Gerwig, Etats-Unis, 2019, 2h15
Romance, drame. Titre original : Little women. Une nouvelle adaptation et une relecture personnelle du grand classique de la littérature de Louisa May Alcott (1868). Dans la Nouvelle-Angleterre des années 1860, un père part comme aumônier pour la Guerre de Sécession, laissant ses quatre filles et sa femme derrière lui. Elles font la connaissance du jeune Laurie.

8 décembre : soirée duo Adolescence tumultueuse

(18h45) WHIPLASH. Damien Chazelle, 2014, Etats-Unis, 1h47
Drame musical. Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable.

(21h) MOONLIGHT. Barry Jenkins, Etats-Unis, 2017, 1h51
Drame. 3 Oscars. Après avoir grandi dans un quartier difficile de Miami, Chiron, un jeune homme, tente de trouver sa place dans le monde. Moonlight évoque son parcours, de l’enfance à l’âge adulte.

15 décembre : Faux polar et perle coréenne

(19h) DECISION TO LEAVE. Park Chan Wook, Corée du Sud, 2022, 2h18
Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2022. Hae-Joon, détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle. Un vertigo asiatique.

12 janvier 2024 : Film-culte

(19h) IL ÉTAIT UNE FOIS EN AMERIQUE. Sergio Leone, Italie/USA, 1984, 3h41 !
Ce film-fleuve raconte, de la prohibition aux années soixante, quarante-cinq ans des vicissitudes dramatiques du mafieux David Aaronson dit « Noodles » et de ses amis, du miséreux ghetto juif de leur enfance jusqu’aux plus hautes sphères du crime organisé de New York. Le chef-d’œuvre ultime de Sergio Leone.

19 janvier : soirée duo Films du Sud

(18h45) CLARA SOLA. Nathalie Alvarez Mesen, Costa-Rica, 2022, 1h46
Dans un village reculé du Costa-Rica, une femme de 40 ans renfermée sur elle-même entreprend de se libérer des conventions religieuses et sociales répressives qui ont dominé sa vie, la menant à un éveil sexuel et spirituel. Un récit d’émancipation engagé, délicat et sensoriel.

(21h) LA SAISON DES FEMMES. Leena Yadav, Inde, 2016, 1h57
Inde, Etat du Gujarat, de nos jours. Dans un petit village, quatre femmes osent s’opposer aux hommes et aux traditions ancestrales qui les asservissent. Portées par leur amitié et leur désir de liberté, elles affrontent leurs démons, et rêvent d’amour et d’ailleurs. Un film fort où la beauté, même tuméfiée, trace sa voie.

26 janvier : Un amour très pictural

(19h) PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU. Céline Sciamma, F, 2019, 2h02

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne doit la peindre en secret. Le désir, la création, l’émancipation, filmés avec autant d’élégance que de lyrisme.

9 février : soirée duo Film d’animation

(18h45) FLEE. Jonas Poher Rasmussen, Danemark, 2022, 1h29
Documentaire animé. Le film raconte l’histoire vraie d’Amin Nawabi (pseudonyme), réfugié afghan. Il raconte son enfance heureuse à Kaboul, l’arrestation de son père sous le régime communiste, puis sa disparition.

(21h) YOUR NAME. Makoto Shinkai, Japon, 2016, 1h50
Fantastique. Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant dans la mégalopole japonaise.

23 février : Grandeur et décadence d’Hollywood

(19h) BABYLON. Damien Chazelle, Etats-Unis, 2022, 3h09
Fresque historique du Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, Babylon retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood. Une célébration de la grandeur du cinéma qui nous emporte dans un tourbillon de fêtes extravagantes.


INFORMATIONS : au secrétariat (032.886.38.54) ou sur le site du LBC : www.lelbc.ch
VENTE des ABONNEMENTS : dans le hall dès le 16.10 (10h25-10h40) ou à l’entrée de l’aula le soir-même.
PROJECTIONS : Loin du zapping télévisuel, nous fonctionnons sans entractes et avec des versions originales (sous-titrées français) pour respecter l’authenticité de l’œuvre. Nous privilégions le cinéma d’auteur indépendant. Une fiche de présentation du film est distribuée lors de chaque séance. Films blu-ray avec système-son professionnel.
PUBLIC : le Cinéclub du Lycée Blaise-Cendrars est réservé aux étudiants.
BONUS : les films sont en général précédés de courtes présentations, par le responsable ou des étudiants. L’abonnement donne droit à l’accès gratuit au Cinéclub Casino Le Locle.
ECRAN TOTAL : l’écran de l’aula est ouvert à toute production filmique faite maison. Prenez contact avec le responsable et vos films pourront être projetés sur grand écran.
HORAIRE : Les séances ont lieu à l’aula du Lycée à 19h. Soirées duo : 18h45 et 21h.
AFFICHE : réalisée en sérigraphie par Soraya Herrmann, avec l’aide matérielle de Dimitri Christofis.


LE CINECLUB : Maria Clara Miguel Santos 3C/Aurélia Marchese 3A/ Zélie Dubois 3A/ Danny Ly 3L/Matthieu Rohner 2H/ Ela Demirci 3L/ Luz Mollia 3H/ Valentin Drollinger 2G/ Eliza Leuba 2A/ Alexia Huguenin-Elie 2D/ Camille Paratte 2C/ Esteban Serra 3A/ Shanel Meier 3A/ Hansen Vermot 3M/ Tea Boegli 2F/ Jonas Brossin 2G / Lucas Rerat 2G/ Zébuline Hellmann 1G/ Soraya Herrmann 2F/Eva Chanel 2L
Technique : Fabien Méroz / Secrétariat : Morgane Keller / Responsable : Jean-Philippe Rawyler