CINECLUB SAISON 2022/23

Moteur ! La vingtaine de joyeux animateurs du cinéclub dégaine un programme survitaminé qui va vous en mettre plein les mirettes ! 16 films au total, soit un panel de réalisations d’origine, de genre, d’âge, de style différents qui vous font découvrir toutes les facettes du cinéma. Agendés de novembre à février, ils sont agrémentés de brèves présentations (dont un mini-sketch made in lycée en exclusivité) et de fiches pour prolonger la réflexion. Découvertes, frissons, rires, réflexions : ça brasse en tous sens et c’est bon pour la tête. Pour le porte-monnaie aussi : 1.- le film, avec projecteur laser et son professionnel ! Activité culturelle de notre école aux côtés du chœur et du théâtre, le cinéma entre en résonance avec une multitude de brûlantes thématiques et nous offre ni plus ni moins une ouverture sur le monde. A vous de consommer sans modération tout ce que le 7e art peut vous offrir ! L’équipe du Cinéclub allume le projecteur dès le vendredi 28 octobre. Au plaisir de vous retrouver tout bientôt sur nos sièges collector !
__________________________________________________________________________
28 octobre 2022 : film d’ouverture
(19h) PARASITE. Bong Joon-ho, Corée du Sud, 2019, 2h12
Drame et thriller horrifique. Palme d’or Cannes 2019. Toute la famille de Ki-Taek est au chômage et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne… Une satire sociale et un mélange des genres d’une sidérante virtuosité.

4 novembre : soirée duo frissons
(18h45) THELMA. Joachim Trier, 2017, Norvège, 1h56
Romantisme et science-fiction. Thelma, une jeune et timide étudiante, vient de quitter la maison de ses très dévots parents, située sur la côte ouest de Norvège, pour aller étudier dans une université d’Oslo. Là, elle se sent irrésistiblement et secrètement attirée par la très belle Anja. Tout semble se passer plutôt bien mais un jour, à la bibliothèque, elle fait une violente crise d’épilepsie… Du fantastique qui a du corps et de l’ambition.

(21h) HEREDITE. Ari Aster, USA, 2018, 2h06
Horreur. Lorsque Ellen, matriarche de la famille Graham, décède, sa famille découvre des secrets de plus en plus terrifiants sur sa lignée. Une hérédité sinistre à laquelle il semble impossible d’échapper… Film horrifique tout en finesse, entre L’exorciste et Rosemary’s Baby, Hérédité travaille sur l’ambiguïté psychologique et le spiritisme, instaurant un climat délétère à souhait.

11 novembre : romance historique
(19h) MADEMOISELLE. Park Chan-Wook, Corée du Sud, 2016, 2h31
Romance et thriller. Corée, années 30, pendant la colonisation japonaise. Une jeune femme (Sookee) est engagée comme servante d’une riche japonaise (Hideko), vivant recluse dans un immense manoir sous la coupe d’un oncle tyrannique. Un thriller coréen qui conjugue une mise en scène d’une rare beauté à un scénario diabolique sur le désir et la manipulation.

18 novembre : soirée duo déjantée
(18h45) LE CRIME FARPAIT. Alex de la Iglesia, Espagne, 2004, 1h44
Comédie dramatique. Le vendeur le plus séduisant d’un grand magasin tue un collègue rival par accident. Une des vendeuses du rayon parfumerie est témoin de la scène et en profite pour lui faire un perfide chantage sexuel. Un bijou de comédie noire qui tire à boulets rouges sur une société avide de bien paraître sans pour autant la dénigrer, puisque finalement nous en faisons tous partie. Réjouissant ! (21h)

LE DAIM. Quentin Dupieux, France, 2019, 1h20
Drame. Georges, la quarantaine, quitte du jour au lendemain sa femme et son travail pour s’offrir le blouson de ses rêves, une veste en daim à franges. Le vendeur la lui cède avec un caméscope numérique. Dans un bar d’une station des Pyrénées, il fait la connaissance de Denise, une serveuse cinéphile qui rêve de devenir monteuse. Il lui fait croire qu’il est un réalisateur en repérage pour un prochain tournage. Comédie délirante sur l’histoire d’amour entre un homme et son blouson…

25 novembre : génération Y
RIEN A FOUTRE. Emmanuelle Marre/Julie Lecoustre, France, 2022, 1h55.
Comédie dramatique. Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain. Une existence sans attaches, en forme de fuite en avant, qui la comble en apparence. Alors qu’elle subit de plus en plus de pression professionnelle, elle finit par perdre pied. Une magnifique ode à l’ultra-moderne solitude.

9 décembre : soirée duo teen movies
(18h45) DIVINES. Houda Benyamina, France, 2016, 1h45.
Drame. Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien. Film coup de poing, en forme de tragédie moderne, sombre et drôle.

(21h) ETE 85. François Ozon, France, 2020, 1h41
Drame. Sélection officielle Cannes 2020. L’été de ses 16 ans, Alexis, lors d’une sortie en mer sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l’ami de ses rêves. Mais le rêve durera-t-il plus qu’un été ? L’été 85… Un teen movie lumineux et tendu.

16 décembre : animation
(19h) LES HIRONDELLES DE KABOUL. Breitman/Gobbé Mévellec, France, 2019, 1h21
Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies. Audacieux, ingénieux, bouleversant, Les Hirondelles de Kaboul est un cri contre l’obscurantisme et l’oppression, avec l’espoir pour écho, à travers des aquarelles lumineuses.

13 janvier 2023 : film-culte
(19h) SHINING. Stanley Kubrick, Grande-Bretagne/USA, 1980, 2h23
Epouvante-horreur. Écrivain, Jack Torrance est engagé comme gardien, pendant tout l’hiver, d’un grand hôtel isolé du Colorado où il espère surmonter enfin sa panne d’inspiration. Il s’y installe avec sa femme Wendy et son fils Danny, doté d’un don de médium. Shining, œuvre monumentale d’un cinéaste visionnaire, dépasse largement le statut de simple adaptation de roman, en l’occurrence celle du best-seller de Stephen King. Classique du cinéma d’horreur, il intègre trois concepts : la maison isolée et hantée, un personnage central prêt à exterminer toute sa famille et les perceptions extrasensorielles : le shining.

20 janvier : soirée duo cinéma.ch
(18h45) LA SALAMANDRE. Alain Tanner, Suisse, 1971, 2h01
Comédie dramatique. Pierre et Paul, respectivement journaliste et écrivain, s’associent pour écrire un scénario d’après un fait divers : l’histoire d’une jeune fille accusée par son oncle d’avoir tenté de le tuer. Pour en savoir plus, les scénaristes retrouvent Rosemonde… Film-phare qui signale l’essor du Nouveau cinéma suisse.

(21h) LE MEPRIS. Jean-Luc Godard, Suisse, 1963, 1h45
Drame. Paul Javal, scénariste, et sa jeune femme semblent former un couple uni. Un incident apparemment anodin avec un producteur va conduire la jeune femme à mépriser profondément son mari… Un drame moderne sur fond de tragédie antique, porté par Brigitte Bardot, Michel Piccoli et par la sublime bande originale de Georges Delerue dans le somptueux décor de la villa Malaparte à Capri.

27 janvier : drame écologique
(19h) COSTA BRAVA, LEBANON. Mounia Akl, Liban, 2022, 1h47.
Drame. Liban, dans un futur proche. Soraya et Walid se sont construit une vie idyllique dans les montagnes, loin du désordre et de la pollution de Beyrouth. Dans ce havre de paix, trois générations coexistent en apparente harmonie. Tout va bien jusqu’au jour où Rim aperçoit des étrangers dans la vallée. La vie paisible de la famille est brutalement remise en question par l’installation d’une décharge prétendument écologique. Malgré la corruption ambiante qui rend leur combat sans espoir, les Badri font front. Dans ce magnifique premier film, Mounia Akl parvient à mêler légèreté poétique et violence politique pour raconter son pays.

10 février : film du Sud
(19h) L’HOMME QUI A VENDU SA PEAU. Ben Hania, Tunisie/France, 2022, 1h48
Drame. Sam Ali, jeune Syrien sensible et impulsif, fuit son pays pour le Liban afin d’échapper à la guerre. Pour se rendre en Europe et vivre avec l’amour de sa vie, il accepte de se faire tatouer le dos par l’artiste contemporain le plus sulfureux au monde. En transformant son corps en une prestigieuse œuvre d’art, Sam finira toutefois par découvrir que sa décision s’est faite au prix de sa liberté.

24 février : comédie musicale
(19h) WEST SIDE STORY. Steven Spielberg, USA, 2021, 2h37
Romance. West Side Story raconte l’histoire légendaire d’un amour naissant sur fond de rixes entre bandes rivales dans le New York de 1957. Steven Spielberg relit le plus grand des musicals et tombe à point nommé pour raconter notre époque divisée par la peur de l’autre et les injustices sociales.
__________________________________________________________________________
INFORMATIONS : au secrétariat (032.886.38.54) ou sur le site du LBC : www.lelbc.ch
VENTE ABOS : au secrétariat, dans le hall dès le 17.10 ou à l’entrée de l’aula le soir-même.
PROJECTIONS : Loin du zapping télévisuel, nous fonctionnons sans entractes et avec des versions originales (sous-titrées français) pour respecter l’authenticité de l’œuvre. Nous privilégions le cinéma d’auteur indépendant. Une fiche de présentation du film est distribuée lors de chaque séance. Films blu-ray avec système-son professionnel.
PUBLIC : le Cinéclub du Lycée Blaise-Cendrars est réservé aux étudiants.
BONUS : les films sont en général précédés de courtes présentations, par le responsable ou des étudiants. L’abonnement donne droit à l’accès gratuit au Cinéclub Casino Le Locle.
ECRAN TOTAL : l’écran de l’aula est ouvert à toute production filmique faite maison. Prenez contact avec le responsable et vos films pourront être projetés sur grand écran.
HORAIRE : Les séances ont lieu à l’aula du Lycée à 19h. Soirée duo : 18h45 et 21h.
__________________________________________________________________________
LE CINECLUB : Célia Loureiro 3C/ Guillaume Heubi 3C/ Alba Voegtli 3M/ Maria Clara Miguel Santos 2F/
Aurélia Marchese 2A/ Zélie Dubois 2A/ Ly Danny 2L/ Thomas Ponce 1B/ Matthieu Rohner 2L/ Valère Sandoz 2C/ Ela Demirci 2L/ Eloise Cavallin 3L/ Luz Mollia 2E/ Selma Mujic 1H/ Maïlys Einberger 1H/ Valentin Drollinger 1G/ Augustin Pelot 3C/ Eliza Leuba 1A/ Ilyssa Chhean 1H/ Alexia Huguenin-Elie 1E/ Camille Paratte 1B.
Technique : Fabien Méroz / Secrétariat : Morgane Keller / Responsable : Jean-Philippe Rawyler