CINECLUB SAISON 2019/20
PROGRAMME
Clap, c’est parti ! Une solide équipe de lycéens vous attend de pied ferme pour qui veut du bon cinéma et est avide de saveurs cinématographiques dignes de top-chef.
Cette année encore, le Cinéclub a mis les bouchées doubles pour vous offrir une succulente tranche de 7e art, à consommer sur place et sans modération ! Et à l’heure où tout vous est servi sur (écran) plat, le film en salle obscure reprend vie pour vous permettre la découverte d’autres cultures, d’autres sensibilités, d’autres genres cinématographiques qui font toute la diversité du cinéma.
Que le film vienne de sortir (Parasite) ou qu’il soit culte (Grease), vous allez frissonner, vibrer, aimer, bref vivre le cinéma dans toute son essence. Cette année, le programme est fait de soirées thématiques (dites duo) qui vous permettent de choisir l’un ou l’autre film, ou les deux. Nouveauté : la dernière soirée du 15 mai sera consacrée aux thèmes que d’aucuns parmi vous défendent avec énergie : le climat et l’environnement. Deux films verts seront projetés avec de quoi boire, manger et réfléchir…
Le Cinéclub se réjouit donc de vous accueillir aussi nombreux que l’an dernier, dès le vendredi 1er novembre pour la traditionnelle et horrifique nuit Halloween!
L’aula du Lycée en tremble déjà. A bientôt !
1er novembre 2019 : soirée duo HALLOWEEN.
(19h) BLACK SWAN. Darren Aronofski, USA, 2011, 1h43. Thriller à la limite du fantastique. Des rivalités minent la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily… Aronofsky
filme les douleurs du corps que les danseuses s’infligent et surpassent, mais aussi le point de bascule vers la schizophrénie. Un thriller psychologique à la lisière du fantastique, avec une Nathalie Portman en état de grâce.
(21h15) HEREDITE. Ari Aster, USA, 2018, 2h06. Horreur, épouvante. Lorsque Ellen, matriarche de la famille Graham, décède, sa famille découvre des secrets de plus en plus terrifiants sur sa lignée. Une hérédité sinistre à laquelle il semble impossible d’échapper… Film d’horreur tout en finesse, entre L’exorciste et Rosemary’s Baby, Hérédité travaille sur l’ambiguïté psychologique et le spiritisme, instaurant un climat délétère à souhait.
15 novembre : soirée sous haute tension.
(19h) LE CIEL ATTENDRA. Marie-Castille Mention-Schaar, France, 2016, 1h44 Drame. Sonia, 17 ans, se laisse convaincre par l’idéologie de Daech, pensant ouvrir à sa famille les portes du paradis. Mélanie, 16 ans, vit avec sa mère, aime l’école et ses copines, et veut changer le monde. Elle tombe amoureuse d’un « prince » sur internet. Pourront-elles en revenir? Entre docu et fiction, Le ciel attendra révèle un cheminement psychologique qui mène à l’aveuglement, mais qui permet aussi de faire acte de résilience.
(21h) VICTORIA. Sebastian Schipper, Allemagne, 2015, 2h14
Drame, thriller. 5h42. Berlin. A la sortie d’une boîte de nuit, Victoria, Espagnole fraîchement débarquée, rencontre Sonne et son groupe de potes. Emportée par la fête et l’alcool, elle décide de les suivre dans leur virée nocturne. Le plus long film tourné en un seul plan-séquence, sans trucage ! L’histoire d’un coup de foudre, sur le rythme frénétique d’une métropole, débordante et hypnotique.
29 novembre : soirée déjantée.
(19h) RUBBER. Quentin Dupieux, France, 2010, 1h25. Pochade. Dans le désert californien, des spectateurs incrédules assistent aux aventures d’un pneu tueur et télépathe, mystérieusement attiré par une jolie jeune fille. Une enquête commence. Les pneus ont-ils une âme ? Les forces de police sauront-elles crever le serial killer? Rubber est un hommage au « no reason », puissant élément de création. Drôle et inquiétant !
(21h) AU POSTE ! Quentin Dupieux, France, 2018, 1h13. Film policier décalé. Après avoir signalé la présence d’un cadavre au pied de son immeuble, Fugain vient faire sa déposition dans un poste de police un brin inquiétant. Auditionné par le commissaire Buron, le pauvre homme passe insensiblement du statut de témoin à celui de suspect… Une comédie surréaliste !
13 décembre : soirée musicale.
(19h) LA LA LAND. Damien Chazelle 2016. USA, 2h08. Avec Ryan Gosling. Comédie musicale. Au coeur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ? Un film hommage aux grandes comédies musicales de l’âge d’or du cinéma américain, mais aussi à Jacques Demy.
(21h30) GREASE. Randal Kleiser, USA, 1978, 1h45. Une des meilleures comédies musicales jamais tournées ! Classique kitsch, Grease fut pour
les adolescentes de la fin des années 70 ce que La Guerre des étoiles fut pour les garçons. Durant l’été 1958, Sandy Olsson, une lycéenne australienne en vacances aux États-Unis, rencontre Danny Zuko, le chef de la bande des T-Birds. Une histoire d’amour va naître…
10 janvier 2020 : soirée historique.
(19h) SELMA. Ava DuVernay, Grande-Bretagne, 2015, 2h08. Biopic. Selma retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote pour la population noire du sud des Etats-
Unis en 1965.
(21h30) KURSK. Thomas Vinterberg, Danemark, 2018, 1h57. Drame. Kursk relate le naufrage du sous-marin nucléaire russe K-141 Kursk, survenu en mer de Barents le 12 août 2000. Tandis qu’à bord du navire endommagé vingt-trois marins se battent pour survivre, au sol leurs familles luttent désespérément contre les blocages bureaucratiques qui ne cessent de compromettre l’espoir de les sauver. Oscillant entre thriller et mélodrame, Kursk dépasse le film de sous-marin pour s’imposer comme un drame familial où la solidarité du peuple désavoue le pouvoir inique et aveugle des dirigeants.
24 janvier : soirée animée.
(19h) NAUSICAÄ DE LA VALLEE DU VENT. Hayao Miyazaki, Japon, 2006, 1h56. Animation. Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les sept jours de feu, une poignée d’humains a survécu. Menacée par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l’ampleur, cette poignée de survivants attend le salut de la princesse Nausicaä, capable de communiquer avec tous les êtres vivants. De la science-fiction sensible et gracieuse pour un
chef-d’oeuvre qui n’a pas pris une ride.
(21h15) L’ILE AUX CHIENS. Wes Anderson, USA, 2018, 1h42.
Animation. En raison d’une épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de la ville, envoyés sur une île qui devient alors l’Ile aux Chiens. Le jeune Atari, 12 ans, vole un avion et se rend sur l’île pour rechercher son fidèle compagnon, Spots. Aidé par une bande de cinq chiens, il découvre une conspiration…
7 février : soirée asiatique.
(19h) PARASITE. Bong Joon-ho, Corée du Sud, 2019, 2h12
Drame et thriller horrifique. Palme d’or Cannes 2019. Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne…
(21h30) UNE AFFAIRE DE FAMILLE. Hirokazu Kore-eda, Japon, 2018, 2h01
Drame. Palme d’or Cannes 2018. Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle… Tout va bien jusqu’à ce qu’un incident révèle leurs plus terribles secrets… Humaniste et subtil.
21 février : soirée western et… aftermovie !
LES FRERES SISTERS. Jacques Audiard, France, 2018, 1h57.
Western. Prix de la mise en scène à la Mostra de Venise. Charlie et Eli Sisters évoluent dans un monde sauvage et hostile. Ils sont engagés par le Commodore pour rechercher et tuer un homme. De l’Oregon à la Californie, une traque implacable commence, un parcours initiatique qui va éprouver ce lien fou qui les unit. A des lieues de ses films aux accents virilistes, Jacques Audiard s’aventure avec bonheur sur le terrain du western à la fois drôle et sensible.
15 mai : soirée verte, agape et débat !
Deux films verts sur le climat, l’environnement ou le bio, encore à déterminer !
INFORMATIONS : au secrétariat (032.886.38.54) ou sur le site du LBC : www.lelbc.ch.
VENTE : au secrétariat, dans le hall (dès le 21 octobre) ou à l’entrée de l’aula le soir-même.
PRIX : 17 films pour 20.-. Entrée unique : 5.-Les deux films : 7.-
PROJECTIONS : Loin du zapping télévisuel, nous fonctionnons sans entractes et avec des versions originales (sous-titrées français) pour respecter l’authenticité de l’oeuvre. Nous privilégions le cinéma d’auteur indépendant. Un programme réunissant toutes les fiches des films de la saison est distribué lors de l’achat de l’abonnement en début de saison. Films blu-ray avec système-son professionnel.
NUIT DU CINEMA : VENDREDI 9 AVRIL 2020
PUBLIC : le Cinéclub du Lycée Blaise-Cendrars n’est pas public. Il est scolaire et réservé aux étudiants, y compris ceux des autres écoles de la région.
BONUS : certains films sont précédés de courts-métrages ou de courtes présentations.
CUMULUS : l’abonnement donne droit à l’accès gratuit au Cinéclub Casino Le Locle.
ECRAN TOTAL : l’écran de l’aula est ouvert à toute production filmique faite maison. Prenez contact avec le responsable et vos films pourront être projetés sur grand écran.
HORAIRE : Toutes les séances ont lieu à l’aula du Lycée Blaise-Cendrars à 19h et 21h15/30.
LE CINECLUB : Marcelo Tavares 2F / Louise Hynek 2L / Thibault Béguin 1L / Igor Zender 3H / Sam Mylan 2B / Inès Baltic 3G / Orion Gur 2D / Zenab Bamba 1L / Selma Heim 2B / Hélène De Ceuninck 2B / Mélissa Morel 2B / Ines Pellet 3A / Yaëlle Stampbach 3B / Thibaud Guyaz 2A / Buse Ermercan 1L / Fabia Schreyer 1E / Elisa Bernasconi 2G / Technique : Fabien Méroz. Secrétariat : Maïra Botteron. Responsable : Jean-Philippe Rawyler