CINECLUB SAISON 2018/19
PROGRAMME
Attention, ça tourne ! Seize films en point de mire, un projectionniste aux aguets et la chasse aux bons films est ouverte ! Le Cinéclub est prêt à dégainer pour vous offrir une nouvelle tranche de 7e art, à croquer sans modération. Mais pourquoi donc un cinéclub à l’heure où tout vous est servi sur écran plat entre le salon et la salle à manger ? Regardez le menu !
II y a d’abord la découverte de la diversité du cinéma dans toute son ampleur: polars, films d’horreur, drames, palmes d’or, comédies, films du Sud et films-cultes sont à l’affiche, provenant notamment de Grèce, Roumanie, Tunisie, États-Unis, Suède ou encore Argentine !
Ensuite c’est le partage d’un moment, d’une émotion, d’un espace occupé par celles et ceux qui vous côtoient et vivent la même expérience que vous : celle de la salle obscure… Rien à voir avec les turbulences du canapé familial !
Le plaisir, enfin, de (re)voir un film-culte, de frissonner, vibrer, aimer, craquer, bref de vivre le cinéma et une activité culturelle de l’école mise sur pied exclusivement pour vous par une quinzaine de lycéens. Les soirées duo (deux films par soir liés par un thème) seront reconduites à six reprises cette année et la première sera la désormais incontournable soirée-frissons « Halloween » qui vous laissera vissés sur nos super-sièges orange dans lesquels il est impossible de s’assoupir. Le Cinéclub est votre club de cinéma, nous nous réjouissons de vous y retrouver dès le 2 novembre !
2 novembre 2018 : soirée duo HALLOWEEN
(19h) LA MAISON DES TENEBRES. Fede Alvarez, USA, 2016, 1h28.
Horreur. Pour échapper à la violence de sa mère et sauver sa jeune sœur d’une existence sans avenir, Rocky est prête à tout. Avec ses amis Alex et Money, elle a déjà commis quelques cambriolages, mais rien qui leur rapporte assez pour enfin quitter Détroit. Lorsque le trio entend parler d’un aveugle qui vit en solitaire et garde chez lui une petite fortune, ils préparent ce qu’ils pensent être leur ultime coup. Mais leur victime va se révéler bien plus effrayante, et surtout bien plus dangereuse que ce à quoi ils s’attendaient… Diablement efficace !
(21h) GET OUT. Jordan Peele, USA, 2017, 1h44.
Thriller horrifique. Chris et sa petite amie Rose filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle famille, Missy et Dean lors d’un week-end sur leur domaine dans le nord de l’État. Chris commence par penser que l’atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable. De la terreur intelligente et une parabole cauchemardesque sur la persistance du racisme contemporain.
9 novembre
WORLDS APART. Christopher Papakaliatis, Grèce, 2015, 1h43.
Drame. Trois récits parallèles, chacun suivant une histoire d’amour entre un étranger et un Grec. Trois générations tombent amoureuses sur fond brûlant d’actualité, à savoir la crise socio-économique qui domine l’Europe du Sud dans son ensemble. Leurs histoires se rejoignent à la fin du film et montrent que même en cette époque difficile, il reste de la place en Grèce pour la beauté et l’humanité. Des histoires d’amour impressionnantes d’intensité et qui dépassent nos frontières culturelles, politiques et générationnelles.
16 novembre : soirée duo Teen movies
(19h) AVA. Léa Mysius, France, 2017, 1h45.
Comédie dramatique. Ava, 13 ans, est en vacances au bord de l’océan quand elle apprend qu’elle va perdre la vue plus vite que prévu. Sa mère décide de faire comme si de rien n’était pour passer le plus bel été de leur vie. Ava affronte le problème à sa manière et vole un grand chien noir qui appartient à un jeune homme en fuite… Film libertaire qui respire la fougue de la jeunesse, sensible et intelligent dans sa mise en scène. Présenté au NIFFF en 2017.
(21h15) BACCALAUREAT. Cristian Mungiu, Roumanie, 2016, 2h08.
Drame. Romeo, médecin dans une petite ville de Transylvanie, a tout mis en œuvre pour que sa fille soit acceptée dans une université anglaise. Il ne reste plus à la jeune fille, très bonne élève, qu’à obtenir son baccalauréat. Mais elle se fait agresser et le précieux sésame semble brutalement hors de portée. Avec lui, c’est toute la vie de Romeo qui est remise en question quand il oublie alors tous les principes qu’il a inculqués à sa fille, entre compromis et compromissions… Portrait sans concession de la Roumanie actuelle.
30 novembre
THE SQUARE. Ruben Östlund, Suède, 2017, 2h22. Palme d’or 2017.
Comédie dramatique. Christian, conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée «The Square», autour d’une installation rappelant aux visiteurs leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs…Mise en scène virtuose qui démontre notre incapacité à aider les autres et regard corrosif sur notre société bien-pensante.
7 décembre : soirée duo Film noir
(19h) 3 BILLBOARDS, LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE. McDonagh, GB, 2017, 1h56.
Drame. Après des mois sans que l’enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l’entrée de leur ville. Le brillant Irlandais McDonagh remet en question la notion de vengeance, à rebours de tout le cinéma hollywoodien.
(21h15) THE PLACE BEYOND THE PINES. Derek Cianfrance, USA, 2013, 2h20.
Thriller. Cascadeur à moto, Luke est réputé pour son spectaculaire numéro du «globe de la mort». Quand son spectacle itinérant revient à Schenectady (Etat de New York), il découvre que Romina, avec qui il avait eu une aventure, vient de donner naissance à son fils… Pour subvenir aux besoins de sa famille, Luke quitte le spectacle, commet une série de braquages et croise la route d’un policier un peu trop ambitieux… Superbe mélodrame, avec Ryan Gosling !
14 décembre
LE SENS DE LA FETE. Eric Toledano/Olivier Nakache, France, 2017, 1h56.
Comédie. Max, un organisateur de mariage expérimenté, doit gérer le mariage de Pierre et Héléna dans un château de prestige. Immersion dans les coulisses d’une soirée où chaque moment de bonheur et d’émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos… Une comédie maîtrisée de bout en bout, portée par un Jean-Pierre Bacri au top de sa forme.
11 janvier 2019 : soirée duo Films du Sud
(19h) LA BELLE ET LA MEUTE. Kaouther Ben Hania, Tunisie, 2017, 1h40.
Drame. Lors d’une fête étudiante, Mariam, jeune Tunisienne, croise le regard de Youssef. Quelques heures plus tard, Mariam erre dans la rue en état de choc. Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux ? Film coup-de-poing en réponse à un système patriarcal corrompu.
(21h15) CITOYEN D’HONNEUR. Cohn-Dupraz, Argentine, 2017, 1h58.
Tragi-comédie. L’Argentin Daniel Mantovani, lauréat du Prix Nobel de littérature, vit en Europe depuis plus de trente ans. Alors qu’il refuse systématiquement les multiples sollicitations dont il est l’objet, il décide d’accepter l’invitation reçue de sa petite ville natale qui souhaite le faire citoyen d’honneur. Mais est-ce vraiment une bonne idée de revenir à Salas dont les habitants
sont devenus à leur insu les personnages de ses romans ?
18 janvier
WHIPLASH. Damien Chazelle, USA, 2014, 1h45.
Drame musical. Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous
sa direction, dans la quête de l’excellence… Jazzy et haletant !
25 janvier : soirée duo FILMS CULTES
(19h) VOL AU-DESSUS D’UN NID DE COUCOU. Milos Forman,USA,1975,2h14.
Drame. R. P. McMurphy se fait interner dans un hôpital psychiatrique pour échapper à la prison suite à un viol supposé. Il va être touché par la détresse et la solitude des patients. Sous les soins de l’infirmière Ratched, il s’oppose vite par sa forte personnalité aux méthodes répressives de cette dernière et décide alors de révolutionner ce petit monde. Film corrosif servi
par une interprétation inspirée et survoltée, dominée par Jack Nicholson.
(21h30) TAXI DRIVER. Martin Scorcese, USA, 1975, 1h55.
Drame. Palme d’or Cannes 1976. Vétéran de la Guerre du Vietnam, Travis Bickle est chauffeur de taxi dans la ville de New York. Ses rencontres nocturnes et la violence quotidienne dont il est témoin lui font peu à peu perdre la tête.Une peinture glaçante de New York dans les années 70.
8 février : soirée duo CONQUETE DE L’ESPACE
(19h) GRAVITY. Alfonso Cuaron, USA/GB, 2013, 1h30.
Science-fiction. Une ingénieure médicale et un astronaute tentent de retourner sur Terre après la destruction de leur navette. Ils se retrouvent seuls dans l’espace… Une œuvre magnifique, qui consacre le vide comme objet ultime de fascination.
(21h) SEUL SUR MARS. Ridley Scott, USA, 2015, 2h24.
Science-fiction. Lors d’une expédition sur Mars qui tourne mal, l’astronaute Watneyest est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre.
INFORMATIONS : au secrétariat (032.886.38.54) ou sur le site du LBC : www.lelbc.ch
VENTE : au secrétariat, dans le hall (dès le 22 octobre) ou à l’entrée de l’aula le soir-même.
PRIX : 16 films pour 20.-. Entrée unique : 5.- (soirée duo : 7.- les deux films)
PROJECTIONS : Loin du zapping télévisuel, nous fonctionnons sans entractes et avec des versions originales (sous-titrées français) pour respecter l’authenticité de l’oeuvre. Nous privilégions le cinéma d’auteur indépendant. Un programme réunissant toutes les fiches des films de la saison est distribué lors de l’achat de l’abonnement en début de saison. Films blu-ray avec système-son professionnel.
NUIT DU CINEMA : VENDREDI 12 AVRIL 2019
PUBLIC : le Cinéclub du Lycée Blaise-Cendrars n’est pas public. Il est scolaire et réservé aux étudiants.
BONUS : certains films sont précédés de courts-métrages ou de courtes présentations.
CUMULUS : l’abonnement donne droit à l’accès gratuit au Cinéclub Casino Le Locle.
Toutes les séances ont lieu à l’aula du Lycée Blaise-Cendrars à 19h (et 21h ou 21h15 lors des soirées duo).
LE CINECLUB : Louise Hynek 1L/ Thibault Béguin 1L/ Xavier Froidevaux 1L/ Naomi Yahou 1E/Lola Maesano 1E/Charlotte Barnachon 1E/ Zilan Ilhan 1E/ Igor Zender 2H/ Sam Mylan 1B/ Inès Baltic 2G/ Sami Dalipi 2M /Lucas Ponce 3H/ Evan