CINECLUB SAISON 2016/17

Le Cinéclub du Lycée vous convie à une nouvelle saison décapante faite de tout bons films, avec en guise de démarrage une soirée Halloween qui vous fera davantage frissonner que les frimas de la Toussaint. Suivent 13 films de genre, d’origine et d’époque différents qui ouvrent sur d’autres cultures, sensibilités et cinématographies qui vous feront apprécier toute la diversité du cinéma. Activité culturelle de l’école, le Cinéclub naît de l’énergie fusionnelle d’une quinzaine d’entre vous et s’adresse à tous les élèves du niveau secondaire supérieur. Pas trace ici de business ni de pop-corn, on se réjouit juste de partager notre passion du 7e art avec vous, et ne l’oubliez pas, c’est excellent pour la tête et bon pour le porte-monnaie (15 films pour 20 francs, c’est 1.30.- le film !). Cinéma de votre école, le Cinéclub se réjouit donc de vous accueillir aussi nombreux que l’an dernier, le vendredi 28 octobre prochain, à l’aula du Lycée !
Les animateurs du Cinéclub


28 octobre 2016 : soirée duo SF et HALLOWEEN
(19h) EX MACHINA. Alex Garland, Grande-Bretagne, 2015, 1h48
Science-Fiction. A 26 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, plus important moteur de recherche Internet au monde. A ce titre, il remporte un séjour d’une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne. Là, il découvre qu’il va devoir participer à une expérience troublante: interagir avec le représentant d’une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d’une très jolie femme robot prénommée Ava. A l’heure où la machine tend à s’affranchir de
l’homme, les génies fous rêvant de devenir Dieu ne relèvent plus tout à fait de la science-fiction…

(21h15) MAMA. Andres Muschietti, Espagne/Canada, 2013, 1h40 Epouvante-horreur. Il y a cinq ans, deux soeurs, Victoria et Lily, ont mystérieusement disparu le jour où leurs parents ont été tués. Depuis, leur oncle Lucas et sa petite amie Annabel les recherchent désespérément. Tandis que les petites filles sont retrouvées dans une cabane délabrée et partent habiter chez Lucas, Annabel tente de leur réapprendre à mener une vie normale. Mais elle est de plus en plus convaincue que les deux soeurs sont suivies par une présence maléfique… Film bien ficelé et
mêlant savamment les ingrédients du film d’épouvante. La salle va vibrer.

4 novembre
LE LOUP DE WALL STREET. Martin Scorcese, USA, 2013, 2h59 Biopic et drame. Adaptation de l’autobiographie, rédigée en prison, de Jordan Belfort. L’argent, le pouvoir, les femmes, la drogue : les tentations étaient là, à portée de main, et les autorités n’avaient aucune prise. Aux yeux de Jordan et de sa meute, la modestie était devenue complètement inutile. Trop n’était jamais assez… Un film à la drôlerie grinçante qui s’inscrit de façon magistrale dans la lignée des grandes fresques historiques démystifiantes de Scorcese. Avec un DiCaprio en crétin éblouissant, littéralement habité par son personnage.

11 novembre
PRISONERS. Denis Villeneuve, USA, 2013, 2h33
Thriller. Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entraînant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. Prisoners traite de la complexité des apparences et de la difficulté de juger malgré les présomptions. Un thriller bien ficelé, une classe au-dessus de l’ordinaire.

18 novembre
PLEIN SOLEIL. René Clément, F, 1960, 1h54 Policier. Tom Ripley est chargé par un milliardaire américain, M. Greenleaf, de ramener à San Francisco son fils Philippe qui passe de trop longues vacances en Italie auprès de sa maîtresse Marge. Tom entre dans l’intimité du couple et devient l’homme à tout faire de Philippe qui le fait participer à toutes ses aventures sans cesser de le mépriser. Polar parfait et pervers où tout irradie de beauté, des paysages méditerranéens aux visages des trois interprètes.

25 novembre : soirée duo Teen movies
(19h) C.R.A.Z.Y. Jean-Marc Vallée, Canada, 2005, 2h15
Chronique de moeurs. Un portrait de famille qui dépeint la vie souvent extraordinaire de gens ordinaires à la poursuite de leur bonheur. De 1960 à 1980, entouré de ses quatre frères, de Pink Floyd, des Rolling Stones et de David Bowie, entre les promenades en moto, les pétards fumés en cachette, les petites et grandes disputes et un père qu’il cherche désespérément à retrouver, Zac nous raconte
son histoire… Une petite réjouissance déjantée venue tout droit du Québec.

(21h30) THE BREAKFAST CLUB. John Hugues, USA, 1985, 1h37
Film-culte. Cinq lycéens aux caractères totalement opposés se retrouvent en colle un samedi après-midi. Au fur et à mesure que la journée passe, ils discutent, se déchirent et finissent par se trouver plus de points communs qu’ils ne pensaient. Oeuvre emblématique de toute une génération, Breakfast Club est un essentiel des 80’s, un film-culte du cinéma américain qui a marqué les générations.

2 décembre
AU-DELA DES MONTAGNES. Jia Zhang-ke, Chine, 2014, 2h11
Fresque sentimentale. Chine, fin 1999. Tao épouse le propriétaire fortuné d’une station-service afin d’accéder à une sécurité matéreille relative. Quinze ans et un divorce plus tard, un océan la sépare de son fils parti en Australie. Sur un quart de siècle, entre une Chine en profonde mutation et l’Australie comme promesse d’une vie meilleure, les espoirs, les amours et les désillusions de ces personnages
face à leur destin. Réalisation subtile et pertinente sur la Chine d’aujourd’hui.

9 décembre
DHEEPAN. Jacques Audiard, France, 2015, 1h54
Drame. Palme d’or Cannes 2015. Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer. En référence lointaine aux Lettres persanes de Montesquieu, Audiard pose un regard acéré sur le monde occidental, décrivant le parcours des réfugiés
dans toute son absurdité administrative.

16 décembre
LES NOCES REBELLES. Sam Mendes, USA, 2008, 1h55
Drame. Dans l’Amérique des années 50, Frank et April Wheeler se considèrent comme des êtres à part, des gens spéciaux, différents des autres. Ils ont toujours voulu fonder leur existence sur des idéaux élevés. Lorsqu’ils emménagent dans leur nouvelle maison sur Revolutionary Road, ils proclament fièrement leur indépendance et jurent qu’ils ne se feront pas piéger par les conventions sociales. Mais
dans l’Amérique des années 50, le bonheur préfabriqué gangrène la liberté… Puissant et réaliste.

13 janvier 2017
NO COUNTRY FOR OLD MEN. Joel & Ethan Coen, USA, 2008, 2h03
Western. A la frontière qui sépare le Texas du Mexique, les trafiquants de drogue ont depuis longtemps remplacé les voleurs de bétail. Lorsque Llewelyn Moss tombe sur une camionnette abandonnée, cernée de cadavres ensanglantés, il ne sait rien de ce qui a conduit à ce drame. Violence et humour noir coexistent tout au long d’un splendide et troublant spectacle, alliant méditation morale et philosophie.

20 janvier : soirée duo Films du Sud
(19h) TIMBUKTU. Abderrahmane Sissako, France/Mauritanie, 2014, 1h37
Drame. Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité contre le chaos et la confusion qui s’installent insidieusement. Un film bouleversant et révoltant, en prise directe avec l’actualité.

(21h15) MUCH LOVED. Nabil Ayouch, France/Maroc, 2015, 1h44 Drame social. Marrakech, aujourd’hui. Noha, Randa, Soukaina et Hlima vivent d’amours tarifées. Ce sont des prostituées, des objets de désir. Vivantes et complices, dignes et émancipées, elles surmontent au quotidien la violence d’une société qui les utilise tout en les condamnant. Les agresssions subies après le film par l’actrice principale et son départ forcé du Maroc ne sont qu’un effet supplémentaire de ce que Nabil Ayouch dénonce admirablement dans son film.

27 janvier
FOLLES DE JOIE. Paolo Virzi, Italie, 2016, 1h56
Comédie dramatique. Beatrice est une mythomane au comportement excessif. Donatella est une jeune femme tatouée, fragile et introvertie. Ces deux patientes de la Villa Biondi, une institution thérapeutique pour femmes sujettes à des troubles mentaux, se lient d’amitié. Un après-midi, elles décident de s’enfuir, bien décidées à trouver un peu de bonheur dans cet asile de fous à ciel ouvert qu’est le monde des gens
«sains». Une fresque sociale grinçante qui éprouve avec acuité notre rapport à la norme…

10 février
INTO THE WILD. Sean Penn, USA, 2007, 2h27 Road movie. Tout juste diplômé, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l’existence sans surprise qui l’attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui. Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages qui vont façonner sa vision de la vie et des autres. Il atteindra son but ultime en s’aventurant seul dans les étendues sauvages de l’Alaska pour vivre en totale communion avec la nature. D’après l’histoire vraie de Chris M., relatée dans le livre éponyme de Jon Krakauer et adaptée au cinéma par Sean Penn.

SOURCES : Ciné-Feuilles/Dico des films/L’Hebdo/L’Impartial/Première/Cahiers du cinéma/Annuel des films/Allocine/1001 Films


INFORMATIONS : au secrétariat (032.886.38.54) ou sur le site du LBC : www.lelbc.ch
VENTE : au secrétariat, dans le hall (dès le 17 octobre) ou à l’entrée de l’aula le soir-même.
PRIX : 15 films pour 20.-. Entrée unique : 5.- (soirée duo : 7.- les deux films)
PROJECTIONS : Loin du zapping télévisuel, nous fonctionnons sans entractes et avec des versions originales (sous-titrées français) pour respecter l’authenticité de l’oeuvre. Nous privilégions le cinéma d’auteur indépendant. Un programme réunissant toutes les fiches des films de la saison est distribué lors de l’achat de l’abonnement en début de saison. Films blu-ray avec système-son professionnel.
NUIT DU CINEMA : VENDREDI 24 FEVRIER 2017
PUBLIC : le Cinéclub du Lycée Blaise-Cendrars n’est pas public. Il est scolaire et réservé aux étudiants.
BONUS : certains films peuvent être précédés de courts-métrages ou de courtes présentations.
CUMULUS : Chaque carte vendue donne droit à l’accès gratuit au Cinéclub Casino Le Locle.
Toutes les séances ont lieu à l’aula du Lycée Blaise-Cendrars à 19h (et 21h15 lors des soirées duo)
Le Cinéclub : Doruntina Bekolli 2L / Leander von Stetten 2L / Anne-Rose Mboussi 2L / Joyce Joliat 2G / Luca Nuvolone 3B / Sirine Ameur 3B / Lara Zender 2F / Sarah El-Sheikh 3L / Mathilde Joray 2E / Faty Ndiaye 2E / Diana Marinho 1C / Mathieu Stawarz 1F / Alexis Stawarz 1F / Garance Kernen 1A / Marie Gête 1A. Technique : Fabien Méroz / Secrétariat : Maïra Botteron / Responsable : Jean-Philippe Rawyler