Journées tiers monde – lundi 4 mai 2015

Réseaux sociaux ou l’internet social
et « Despuès de Lucia »

Animateurs : M. Vincent Guyot et Mme Aline Paupe

TheoMaikaDescriptif

Internet peut être utilisé comme base de connaissance ou comme outil de recherche d’informations. Il est aussi désormais un « outil social » qui permet d’entretenir et/ou de développer des amitiés, des amours, des relations professionnelles. Beaucoup de gens, des jeunes comme des moins jeunes, passent du temps sur Internet à discuter (chatter) avec des « amis-es » ou encore à partager des photos, des vidéos, des opinions. Sur ce qu’on appelle l’ « Internet social », on se crée une personnalité virtuelle. Quelles chances et quels risques ce nouveau moyen de communication présente-il ? L’atelier sera suivi par une projection à l’aula du film de Michel Franco « Despuès de Lucia » de 9h45 à 12h00.

 

« Despuès de Lucia » est un film dérangeant qui met en scène le « bullying » et ces conséquences. Une jeune fille, Alejandra, devient la cible de ses camarades de lycée. Filmée durant une rencontre sexuelle et son aventure mise en ligne ; Alejandra va vivre un enfer. Chronique glaçante du harcèlement à l’ère d’Internet, « Despuès de Lucia » a valu à son réalisateur le Prix « Un Certain Regard » à Cannes en 2012.

Entre plaisirs et dérives

Animatrices : Mmes Manon Méndez et Virginie Durini du CENEA, Mme Valéria Iurato de La Balise

DarioDescriptif

S’interroger sur les produits psychotropes, réfléchir aux consommations d’alcool, de cannabis, à l’usage des jeux en ligne, des jeux d’argent… s’avère important. Les mythes ont souvent la dent dure et les mécanismes sont méconnus. Nous vous proposons dans cet atelier une discussion autour de la thématique : « Plaisir, Addictions, comment ça marche ? ». Approfondissons ce sujet autour d’expériences vécues et de connaissances théoriques en lien avec la société actuelle.

 

 

 

 

Neuropsychologie infantile : ses apports à la compréhension de l’enfant en difficulté cognitive et/ou affective

Animatrice : Mme Patricia Murat

RobinDescriptif

Le propos s’inscrit dans le cadre de la neuropsychologie infantile et de l’adolescent. Après une définition de la neuropsychologie et de ses champs d’application, nous aborderons les différents troubles cognitifs, dont les troubles spécifiques des apprentissages, reconnus et répertoriés par l’OMS, tous émanant d’un dysfonctionnement cérébral. Dans la même perspective, nous évoquerons également certaines pathologies du registre psychoaffectif, tels les troubles envahissants du développement et ceux du spectre autistique, jusque-là expliqués en terme psychanalytique, mais qui pourtant relèvent d’un dysfonctionnement cérébral dont l’étiologie est le plus souvent d’ordre génétique.

 

Parlons déprime

Animateur : M. Jean-Jacques Beljean

EstelleRaphaelDescriptif

Dans nos sociétés occidentales, mélancolie, déprime et dépression sont en augmentation. Les conditions sociales, familiales et affectives se péjorent, la question du sens n’est plus au premier plan et les adolescents comme les jeunes adultes sont aux premières lignes de l’extension de ce phénomène. Parler est un des remèdes principaux à cette situation. Il est important de réaliser que l’on n’est pas seul face à ces préoccupations, qu’il s’agisse de soi ou des autres. Il est aussi fondamental d’apprendre à distinguer ce qui est de l’ordre de la maladie, avec sa tristesse excessive, l’incapacité d’agir, les angoisses, le déferlement des pensées négatives ou encore les troubles du sommeil.
Beaucoup de jeunes souhaitent identifier leur propre situation ou encore connaître comment se comporter dans leur famille ou auprès de leurs amis et connaissances. L’atelier, basé sur un récit d’expérience vécue, donnera quelques clés pour reconnaître les situations et adopter une attitude adéquate. Un petit aide-mémoire sera remis à chacun-e.

 

La santé sexuelle

Animatrice : Mme Sarah Guyot Robert, conseillère en santé sexuelle du planning familial

ClementFannyDescriptif

Comment choisir son préservatif ? Est-ce que la pilule fait grossir ? Qu’est-ce que le plaisir sexuel ? L’homosexualité, est-ce normal ? Où faire les tests des infections sexuelles ?

Nous vous proposons un moment d’échange, des réponses sans tabous ni complexes à toutes les questions que vous vous posez sur la sexualité, la contraception, la grossesse, l’interruption de grossesse, l’homosexualité, les infections sexuellement transmissibles…

 

Violences, incivilités, citoyenneté ? La parole aux jeunes

Animateur : M. Mehdi Messadi, fondateur d’Urban Mediation, consultant et formateur en prévention urbaine, expert auprès du Conseil de l’Europe en 2005, accompagné par un jeune qui apportera son témoignage

SaraDescriptif
L’atelier sera structuré en trois parties :

  • L’adolescence, une période de rupture avec le monde des adultes nécessaire à la construction identitaire (le rejet des formes d’autorité et des contraintes du modèle social et le développement de l’appartenance à des groupes de pairs).
  • L’adolescence, une période de mise en place de comportements à risque (les conduites de la dépendance et la recherche des limites).
  • La délinquance, cause ou symptôme du mal-être social ? Débat.

 

 

Yoga

Animatrice : Mme Mary-Christine Fontaine, professeure diplômée de Yoga

MaraDescriptif

Le yoga, science ancienne et universelle, considère l’être humain dans sa globalité. Il allie les mouvements du corps à ceux du souffle, oriente les fluctuations des pensées, procurant apaisement et détente. Il est une réponse au stress qui brouille la clarté mentale et il favorise ainsi concentration, mémorisation, créativité, etc.
Par des mouvements corporels simples, accompagnés de la respiration, nous entrons en relation avec une part de nous-mêmes tranquille, lucide, confiante. Goûtons un temps avec notre corps, notre respiration et nos pensées et découvrons une saveur nouvelle.

Matériel et vêtements nécessaires :
Porter des vêtements confortables et chauds + prendre un petit matelas (style camping) et une couverture (ou grand linge de bain).

Théâtre et le rapport au monde

Animateur : M. Cédric Du Bois, comédien, pédagogue et metteur en scène.

NoeDescriptif
Avec le théâtre d’improvisation et le théâtre physique, il n’existe pas un texte préétabli.
Tout est créé sur le moment et naît totalement spontanément. La concentration est orientée vers le seul principe de j’écoute, j’accepte et je construis…

Avec des exercices ludiques et variés, nous entrerons pas après pas dans le monde du théâtre.
Nous nous consacrerons à la récitation non verbale et au développement de personnages, de situations, d’émotions et de corporéité.
Nous éveillerons entre autres, une sensibilité pour les histoires et pour leurs sens dramatiques.
De quoi aurez-vous besoin … ? Rien d’autre que la volonté de se mettre en jeu, de la curiosité et d’être disponible à ne pas se préoccuper de chaque détail.

 

Théâtre

Animatrice : Mme Marie-Jeanne Liengme-Bessire, enseignante, animatrice à la Cour des Miracles

DiogoVictorCDescriptif
Avant tout, le théâtre invite au jeu. Au plaisir de jouer ensemble en expérimentant des situations, des personnages et des relations. Au plaisir de l’observation et du questionnement aussi. Qu’est-ce qui a fait que j’ai pensé, en tant que spectateur, que ce personnage était rejeté ? Et que tel autre était méprisant ou agressif ? Comment un personnage qui a peur ou qui ment est-il construit ? Quels signes ont été mobilisés ? La voix, le corps, l’espace, les mots, le regard des autres ? Comment pourrait-on encore intensifier ce rapport de force ? Parce qu’il représente le réel, le théâtre est un instrument privilégié pour saisir le monde qui nous entoure et l’interpréter en le recréant. Cet atelier se propose donc de réfléchir en action, par le biais de différents exercices-jeux empruntés au travail du comédien, à la communication entre les êtres. Aucune expérience préalable de la pratique théâtrale n’est requise pour y participer, mais une tenue confortable est indiquée.

 

Tabac, du marketing à la consommation

Animatrice : Laurence Bourquin, responsable du Centre Vivre sans fumer

AuroreLenaDescriptif
Vivre sans fumer invite les jeunes fumeurs et non fumeurs à explorer les pièges du marketing des cigarettiers, à s’interroger sur la consommation de produits du tabac et le risque de dépendance, lors d’activités individuelles et de groupe.

Dans la première partie, nous allons amener les participants à réfléchir en groupes aux  images dont ils sont bombardés plus ou moins consciemment et sur l’influence que cela peut avoir sur leurs choix. Nous allons exploiter les résultats de la recherche de « l’Observatoire des stratégies marketing pour les produits du tabac » mentionnée dans notre newsletter, dont la vidéo. Nous aborderons également les aspects législatifs, dont la nouvelle loi neuchâteloise interdisant la vente aux mineurs.
Dans la deuxième partie, les jeunes seront invités à visiter individuellement 3 postes proposant :

  • la prise de connaissance d’informations présentées sur 3 panneaux déroulants, relatives aux substances contenues dans la cigarette, à la dépendance et au sevrage tabagique. La réponse écrite  à 1-2 questions par panneau (question posée de manière à susciter une réflexion et/ou à les interpeller sur eux-mêmes).
  • quizz et idées fausses
  • test de monoxyde de carbone dans l’air expiré et lien avec sa consommation ou non-consommation de produits du tabac.

Dans la troisième et dernière partie, une discussion de synthèse sera menée sur ce qui peut pousser un jeune à fumer, sur les contextes de consommation, sur les bénéfices ou les inconvénients ressentis, sur les éventuelles tentatives d’arrêt effectuées, avec pour terminer quelques informations sur les activités de VSF et la mise à disposition de brochures et autres flyers.

Les commentaires sont clos.