Bilingue allemand

Le Lycée Blaise-Cendrars, désireux de répondre aux demandes et aux attentes en matière d’enseignement des langues vivantes, offre la possibilité de préparer une maturité gymnasiale bilingue français-allemand.

Objectifs

L’objectif n’est pas de former de parfaits bilingues mais, par un enseignement en « immersion partielle », de donner à l’élève

  • des compétences nettement supérieures en allemand
  • de meilleures capacités de compréhension et d’expression autant orales qu’écrites
  • des débouchés professionnels plus vastes

Plan d’études

L’élève suivra plus de 950 périodes d’enseignement en allemand (auxquelles il faut ajouter environ 350 périodes d’enseignement de la langue), réparties sur les 3 ans de la manière suivante :

  • mathématiques (niveau 1) 3 ans
  • histoire 3 ans
  • éducation physique 3 ans
  • éducation physique 3 ans
  • géographie 1 année

À quoi pourra éventuellement s’ajouter le travail de maturité. Dans les disciplines enseignées en allemand, le plan d’étude reste le même.

Élèves concernés

Cette offre s’adresse à des élèves motivés et qui ont de bons résultats scolaires, notamment en allemand. Elle ne concerne pas les élèves germanophones. En fonction de divers paramètres, le nombre d’élèves pourra être limité. Dans ce cas, une éventuelle sélection se fera sur la base des résultats à l’école secondaire, voire à l’aide d’un entretien d’évaluation.

Limitation des choix

En choissisant la filière bilingue, les possibilités de choix sont restreintes. En discipline fondamentale, le niveau 1 en mathématiques, l’allemand en 2e langue et l’anglais en 3e langue sont imposés. Les options spécifiques ouvertes sont : Biologie-Chimie, Economie et Droit et Philosophie.

Évaluation

On tiendra compte de la double évaluation de la matière elle-même et de langue en favorisant les interrogations orales et en proposant des épreuves adaptées à ce type d’enseignement.

Les moyennes réglementaires sont obtenues en respectant les exigences fondamentales prévues au plan d’étude des disciplines concernées.

En mathématiques, l’examen de maturité se fera en allemand (examen écrit et oral). Il en va de même pour la présentation et la soutenance du travail de maturité, si celui-ci est rédigé en allemand dans le cadre de la filière bilingue.

Un changement de filière ne pourrait être autorisé qu’en fin de 1ère année.

Document de référence pour la maturité bilingue allemand