Maturité

La maturité gymnasiale… se fait au lycée

On entre au Lycée pour poursuivre, compléter et approfondir la formation générale commencée à l’École obligatoire. Au terme de trois années d’études réussies, on y obtient un certificat de maturité gymnasiale reconnu par la Confédération et qui ouvre la porte des études supérieures (Universités, Écoles polytechniques, Hautes écoles spécialisées, Haute école pédagogique).

Le programme de la maturité gymnasiale est conçu pour permettre aux élèves de devenir des citoyen-ne-s à part entière conscient-e-s des enjeux politiques, sociaux, économiques, technologiques et écologiques majeurs de notre temps et désireux de participer à la création des conditions d’une vie humaine respectueuse d’autrui et de l’environnement.

Pour atteindre ces buts, elle vise :

  1. l’ouverture au monde, à l’autre, à soi-même, l’apprentissage de solides connaissances fondamentales et l’acquisition d’une culture générale humaniste approfondie ;
  2. le développement de l’esprit critique, de l’indépendance de jugement et de la créativité sous toutes ses formes ;
  3. l’apprentissage et l’exercice des principes qui fondent l’existence individuelle et collective en démocratie ;
  4. l’intégration des défis actuels majeurs posés par l’économie globalisée, la société numérique et la problématique environnementale.
  5. la promotion des objectifs du développement durable et des valeurs qui le sous-tendent : respect de l’autre et des générations futures, souci de la planète, esprit de solidarité et de coopération ;
  6. le développement du sens des responsabilités et la promotion de l’engagement citoyen.

Ces objectifs, on le constate, sont très ambitieux. Pour les atteindre, le Lycée offre aux élèves un enseignement fondamental commun à tous, complété par un système d’options et un travail personnel. Les programmes des différentes branches sont conçus dans une perspective interdisciplinaire.

Une première responsabilité incombe à l’élève lors de son inscription au Lycée : il est invité à dessiner le profil de sa maturité au travers d’une série de choix dans le menu qui lui est proposé (pour plus d’informations, se référer à la page « Le systèmes d’options ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.