Mardi 7 mai 2019 9h00-12h00/13h45-15h20 Journée

Retour sur la page de la semaine

1) La peine de mort

Animateurs : M. Pierre Pradervand, sociologue. Il est le créateur des Ateliers Vivre autrement et est l’auteur du livre Messages de vie du couloir de la mort.

Description GESEPI : Des étudiants s’impliquent pour aller enseigner dans les prisons et ils nous racontent leurs rencontres et nous expliquent leurs motivations.

« Le GESEPI (Groupement Étudiant Suisse d’Enseignement aux Personnes Incarcérées) est une association d’étudiants bénévoles qui a pour but de maintenir un lien entre les personnes incarcérées et le monde extérieur par le partage des savoirs. Nous organisons des activités en détention à thématique scolaire, culturelle, sportive ou artistique, ainsi que des échanges avec le public qui visent à informer et sensibiliser sur la question carcérale. Nous intervenons à la prison de Bellevue (Gorgier) depuis 2009, ainsi qu’à la prison de la Promenade (La Chaux-de-Fonds) et du Bois-Mermet (Lausanne) depuis 2012 ».

Accompagnants : Mme Bertoia et M. Boillat

Descriptif :
L’atelier commencera par la projection de Temps Présent sur Roger McGowen.

Nous vous proposons une plongée dans le couloir de la mort du Texas et dans le système qui permet qu’un condamné, trop souvent innocent, surtout s’il est pauvre et appartient à une minorité ethnique, puisse passer des années, voire des dizaines d’années à attendre, dans des conditions inhumaines et totalement dégradantes d’être exécuté par injection létale. Vous apprendrez aussi comment des enquêteurs, des policiers, des juges ou des procureurs peuvent se livrer à des pratiques condamnables, pour ne pas dire criminelles, sans jamais être inquiétés parce que jouissant d’une quasi-impunité.

Le conférencier présentera aussi un condamné à mort hors norme, Roger McGowen, qui montre comment une personne déterminée et intègre peut utiliser les pires conditions de vie (car on fait difficilement « mieux » dans ce domaine que le couloir de la mort du Texas, le pire des USA) pour grandir intérieurement, au point de devenir un maître de vie pour des centaines de personnes dans de nombreux pays. Les participants entendront donc aussi un extraordinaire message d’espoir.

2) Sophrologie

Animateurs : Mme Claudia Sanchez et M. Ricardo Lopez, sophrologues professionnels, pratiquent depuis 1985 en sophrologie appliquée, formateurs en Suisse, France, Belgique, thérapeutes

Descriptif :
Au moyen de techniques simples, ludiques, en entraînant le corps et la respiration, les étudiants vont pouvoir mobiliser des outils pratiques qui vont leur permettre d’augmenter leurs potentiels dans tous les domaines, que ce soit personnel, scolaire, sportif, artistique ou musical. Cet atelier sera animé au moyen d’une pédagogie sophroludique, utilisant l’espace, le mouvement, le corps, la respiration consciente, la relaxation, la visualisation, la concentration dynamique, la médiation…

Objectifs de la journée :

  • Apprendre à décoder plus facilement les signes du stress et ainsi à mieux les gérer au quotidien
  • Augmenter la confiance en soi et en ses capacités
  • Augmenter et faciliter la capacité de concentration et de mémorisation

Matériel et vêtements nécessaires :

  • Apporter avec soi un linge de plage ou natte ou petit matelas léger
  • Porter des vêtements confortables et chauds.

3) Théâtre

Animatrice : Mme Marie-Jeanne Liengme, enseignante, animatrice  théâtre et chargée de projets

Descriptif :
Cet atelier propose d’explorer, par le jeu, quelques fragments de textes théâtraux contemporains mettant en scène des situations existentielles. Comment les auteurs contemporains abordent-ils les questions liées aux relations familiales, interpersonnelles et sociales ? Quels sont les mots, les situations et les personnages qu’ils choisissent de représenter ? Quels regards les auteurs dramatiques actuels jettent-ils sur le monde ? Comment peut-on les faire résonner en les mettant en jeu ? Et comment ces mises en jeu peuvent-elles, par la variété des horizons d’interprétation qu’elles révèlent, nous ouvrir à une réflexion sur nous-mêmes. Aucune expérience préalable de la pratique théâtrale n’est requise pour y participer.

Matériel et vêtements nécessaires :
Tenue décontractée.

4) Théâtre * Jeu * Coaching

Animateur : M. Cédric du Bois

Descriptif :
L’expression artistique est souvent un bon moyen de développer sa créativité, de découvrir ses compétences et de se dévoiler sous un nouveau jour.

C’est sur ce constat que s’appuie Théâtre Jeu Coaching, méthode particulièrement efficace pour répondre aux limites rencontrées dans son développement, dans sa vie globale, familiale ou sociale.

Le Théâtre Jeu Coaching intervient pour accompagner un individu vers l’accomplissement de ses talents, le développement de son identité ou la mise en œuvre d’objectifs à travers le jeu et l’engagement face à soi, face aux autres.

Un atelier pertinent et bienveillant pour la prévention sociale et citoyenne, il est aussi utilisé pour l’épanouissement personnel, l’inspiration, la créativité, l’affirmation de soi, la motivation et l’établissement de transmission artistique en milieu scolaire.

Nous rencontrons de plus en plus le besoin de stratégie d’écoute, d’étude de valeur et de construction de croyances.

Rien ne sert… de se plaindre, de s’indigner du quotidien, des choix frileux lors des dernières votations, de l’attitude de son partenaire, de son voisin ou encore de son directeur et du rapport au Monde en général !

À chacun de prendre la peine de se construire, mettez du théâtre dans votre quotidien. Créez votre Monde !

5) Apprendre à mieux écouter… toi aussi ?

Animatrice : Mme Yolande Boulot, audio-psycho-phonologue, Centre de l’écoute Tomatis, rue Cernil-Antoine 8.

Descriptif :
« Il ne m’écoute pas ». « J’aimerais être mieux dans ma peau… ». « Je rencontre des difficultés avec l’allemand ou l’anglais ». « J’aimerais me concentrer davantage et être plus à l’aise scolairement ». « Je n’arrive pas à trouver une bonne organisation de travail… ».

Autant de questions ou de réflexions qui peuvent jalonner la vie journalière ou scolaire.

L’atelier débutera par une introduction théorique sur « l’écoute selon la méthode Tomatis » qui sera suivie par une mise en application active de notre fonctionnement personnel avec notre cerveau droit ou gauche, puis se poursuivra par une sensibilisation à nos facultés face à l’apprentissage des langues.

Vous pourrez aussi bénéficier d’un temps d’écoute de musique perçue grâce à notre outil de travail « l’oreille électronique » permettant une optimisation de nos capacités.

6) Danse contemporaine: Expression et conscience corporelle

Animatrice : Mme Eléonore Richard, danseuse-chorégraphe, professeure de danse contemporaine et de Vinyasa Yoga

Lieu : Rue Jardinière 71. Au max 12 personnes.

Descriptif :
La danse contemporaine représente l’art du mouvement et l’inscription des corps dans l’espace par excellence.

Dans cet atelier, à travers diverses techniques, chorégraphies et improvisations nous découvrirons et développerons les possibilités et la richesse de notre langage corporel et de son expression grâce à la sensation et à l’imagination.

Par des exercices et des manipulations, nous prendrons conscience de certains mécanismes corporels. Nous chercherons à obtenir une mobilité physiologique optimale. Un minimum de tensions qui apporte fluidité, énergie et souplesse.

Aucune connaissance en danse n’est nécessaire pour participer à cet atelier.

Matériel et vêtements nécessaires :
Porter des vêtements confortables et chauds. Pieds nus ou chaussettes.

7) Gestion de la forêt le matin, puis atelier sur le développement durable

Animateurs : MM. Guichard le matin et Pascal Olivier l’après-midi

Accompagnants : M. Jean-Philippe Rawyler

Descriptif le matin :
Une journée découverte et de gestion de la forêt et des pâturages boisés… Vous aurez l’occasion de vous rendre le matin au Maillard où vous vous sensibiliserez aux questions du développement durable, de l’exploitation de la forêt, de l’abattage des arbres.

Descriptif l’après-midi :
Vous aurez la chance de rencontrer l’après-midi M. Pascal Olivier de Bio-Suisse qui va débattre avec vous des équilibres à trouver entre l’homme, l’animal et la nature.

Matériel nécessaire :
De bons souliers de marche, un crayon, un bloc-notes, une paire de jumelles.

8) À la découverte des massages ayurvédiques

Animateur : Mukesh Meena

Descriptif :
Mukesh Meena nous convie à un atelier-découverte de l’ayurvéda, médecine traditionnelle originaire de l’Inde. Ce parcours abordera entre autres les modes de vie et d’hygiène personnelle, l’alimentation et les principes de détoxification en naturopathie.

Une seconde partie de l’atelier, pratique, sera consacrée aux automassages ayurvédiques, à des positions de yoga pour atteindre le calme, aidées par l’utilisation de bols tibétains.

Matériel nécessaire :
Les élèves prévoient des vêtements souples afin que chacun puisse pratiquer avec aisance les automassages.

9) Méditation et reconnexion à la Nature


Conférence-débat avec Alain Prêtre, photographe animalier, sur la beauté de la nature et la perte de la biodiversité de 09h00 à 10h15 et de 10h15 à 15h20, méditation.


Animateurs : Mme Aline Jaquet, M. Julien Walther et M. Alain Prêtre

Descriptif :
Cet atelier, qui se déroulera en pleine nature, propose des expériences concrètes telles que : relaxation profonde, approche sensorielle du présent, connexion à la terre et
observation de l’interdépendance entre soi et le monde.
Nous découvrirons des pratiques qui permettent d’accueillir nos pensées et émotions
pour ainsi faire croître la confiance, la sérénité et la joie en nous et autour de nous.
Matériel : Vêtements confortables et une couverture, éventuellement un petit matelas
isolant de l’humidité et un pique-nique (si possible éco-responsable !)
Remarque : En cas de pluie, l’atelier aura lieu en salle d’épreuve.

10) Solidarités intergénérationnelles

Matin : Zero Waste

Animatrice : Mme Marjorie Schmidt et une bénévole de Zero Waste

Accompagnants : Mme Heyd et M. Floch

Descriptif :
Le mode de vie Zéro Déchet donne, d’un côté, des pistes de réflexion sur nos modes de consommation, et de l’autre côté une marche à suivre afin de réduire nos déchets et ainsi minimiser notre empreinte écologique.

Le but n’est pas de se priver mais de se responsabiliser, de questionner l’ensemble de nos habitudes actuelles et de consommer intelligemment. Cette sensibilisation sera suivie par la mise en place d’ateliers pratiques : confection de déodorant, de dentifrice, de produits de nettoyage, …

Après-midi : Projection intergénérationnelle au cinéma l’ABC

Animatrice : Cécilia Bovet, Haute Ecole de la Santé La Source en lien avec le FNS

Accompagnant : M. Floch

Descriptif :
Grâce au soutien du Fonds National de la recherche scientifique (FNS), la Haute Ecole de la Santé La Source a mis en place un projet de sensibilisation qui vise à changer le regard et les attitudes de chacun envers l’âge et le vieillissement, afin de prévenir les discriminations et la maltraitance envers les personnes âgées.

Ils vous proposent de rencontrer des résidents et résidentes d’EMS et de participer à des projections de courts métrages documentaires (réalisés par des étudiants de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne). Chaque court métrage offre une perspective originale et sensible à la diversité des parcours de vie, des manières de vieillir, des attentes et des espoirs des personnes âgées.

Ces projections seront suivies d’une discussion avec l’équipe de recherche et d’un petit apéritif.