Informations

Le site

Le Lycée se situe depuis la rentrée 2000 dans un seul bâtiment situé en ville de la Chaux-de-Fonds :

Bâtiment du Bois-Noir (Succès 45), ancien Gymnase cantonal

L’admission

Sont admis comme élèves réguliers :

  • les élèves promus de 4e année section de maturités d’une école officielle du canton de Neuchâtel,
  • les élèves provenant d’une école officielle d’un autre canton et qui satisfont aux conditions d’entrée d’un lycée (gymnase, collège…) reconnu de leur canton.
    Nouvelles conditions d’accès aux formations postobligatoires :
    Conditions_TableauResume_18-19_190618.pdf
    Plus d’informations : Conditions d’accès au postobligatoire

Peuvent être admis à titre provisoire :

  • les élèves provenant d’une école non reconnue si la preuve d’une formation équivalente à la formation officielle peut être faite et un examen d’entrée exigé.

L’admission devient définitive après un semestre si l’élève satisfait aux conditions de promotion.

L’écolage

Il n’y a pas d’écolage pour les élèves dont les parents habitent le canton de Neuchâtel. Pour les élèves domiciliés dans d’autres cantons, l’écolage et sa prise en charge sont régis par des conventions intercantonales. Quant aux élèves dont les parents résident dans un autre pays, le coût annuel de la formation leur est facturé.

Informations financières

Les frais de matériel

Le matériel scolaire ainsi qu’une participation forfaitaire pour les documents photocopiés et les spectacles sont à charge des élèves. Si la situation financière des parents le justifie, le fond d’entraide du lycée peut intervenir et accorder le prêt des manuels scolaires.

La bourse

Aucun élève capable ne doit, pour des raisons financières, être empêché de poursuivre des études. Une loi cantonale prévoit l’octroi de bourses et de prêts d’études. Le montant est fixé en fonction de la situation financière et familiale des parents et tient compte de frais effectifs des études (déplacements, repas à l’extérieur, etc.)

Les demandes de bourses doivent être faites dans le canton de domicile :

Neuchâtel : Les demandes de bourses doivent se faire directement dans l’un des guichets sociaux régionaux ci-dessous, informations complètes sur le site internet www.ne.ch/bourses, il n’est plus nécessaire de remplir un questionnaire au préalable.

GSR des Montagnes neuchâteloises, Rue de l’Hôtel-de-Ville 1, 2400 Le Locle, tél. 032 933 84 90

GSR de La Chaux-de-Fonds, La Sagne et Les Ponts-de-Martel, Rue du Collège 9, 2300 La Chaux-de-Fonds, tél. 032 967 63 21

GSR Val-de-Ruz, Rue de L’Epervier 4, 2053 Cernier, tél. 032 886 57 01

Jura : Département Formation, culture et sports Section des bourses et des prêts d’études, Rue du 24 Septembre 2 2800 Delémont Tél. : 032 420 54 40 Fax : 032 420 54 41 bourses@jura.ch

Formulaire de demande à remplir en ligne : http://www.jura.ch/DFCS/Bourses-et-prets-d-etudes.html.

Jura bernois : Direction de l’instruction publique Section des subsides de formation Case postale 72 2720, Tramelan Tél. : 032 486 06 80 Fax. : 032 486 01 16 wilya.scheidegger@erz.be.ch

Formulaire de demande à remplir en ligne sur le site internet :http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/hochschule/hochschule/stipendien_und_darlehen/.html.

Les assurances

L’assurance scolaire obligatoire contre les accidents a été supprimée. Il appartient aux élèves et à leurs représentants légaux de conclure les assurances nécessaires contre les accidents (y compris les activités et risques spéciaux) et la maladie.

La cafétéria

Une cafétéria offre à midi des repas chauds (et équilibrés !) et une petite restauration variée.

L’horaire

Les horaires sont organisés de manière à correspondre au mieux aux horaires des chemins de fer (CFF ; CJ ; CMN) et à ceux des Services du bus (TRN).

L’horaire hebdomadaire comprend environ 33 périodes, réparties du lundi au vendredi, avec en principe un après-midi de congé. La journée commence au plus tôt à 08 h 00 et se termine au plus tard à 17 h 00.

Certaines activités facultatives peuvent dépasser ce cadre (ciné-club, groupe théâtre, cours de méthodologie, etc.).

Les studios de musique

Des studios de musique insonorisés et équipés de pianos permettent aux élèves d’exercer leur instrument pendant la pause de midi ou les heures creuses de la journée.

La médiathèque

Le bâtiment est équipé d’une médiathèque et de diverses salles de travail.

Les études de musique

Les élèves du Conservatoire qui sont en classe professionnelle ou qui se destinent à y entrer et qui, simultanément, préparent une maturité gymnasiale avec l’option spécifique musique peuvent être dispensés de certains cours au lycée et voir leurs résultats du Conservatoire crédités pour leur maturité. La Direction se tient à disposition pour les renseignements détaillés sur cette nouvelle possibilité de mener en parallèle deux formations.

Conditions cadres pour sportifs et artistes de haut niveau

Plus de précisions dans le document joint : Conditions_cadres_pour_sportifs_et_artistes_de_haut_niveau.pdf