Option spécifique Philosophie
Objectifs généraux
L’option spécifique (OS) « philosophie » peut être choisie par tous les élèves admis au Lycée. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi l’OS sciences humaines à l’école secondaire. Aucune connaissance préalable n’est requise. L’enseignement de la philosophie passe par une prise de conscience critique des questions fondamentales de la condition humaine. Il met l’accent sur l’esprit d’ouverture et propose une réflexion sur les valeurs. Il s’efforce de répondre aux préoccupations des adolescents d’aujourd’hui. Plan d’étude L’option spécifique « philosophie » passe par trois étapes annuelles, définies par une coloration et traduisant une progression dans l’élargissement des connaissances. 1ère année (4 h d’enseignement) Le monde, nous et la philosophie : L’élève découvre la dimension philosophique de sa vie et du monde, à partir de sa propre expérience. Il apprend à mieux (se) définir. 2e année (4 h) La philosophie, nous et les autres savoirs : C’est un moment d’élargissement de la discipline à d’autres domaines de la formation (l’art, la science et les techniques) et d’autres savoirs contemporains (la psychologie, la pédagogie et la connaissance des religions). 3e année (6 h, 4h OS + 2h DF) L’histoire de la philosophie comme aventure de la pensée : Cette dernière année approfondit le trajet et s’axe sur les grands auteurs et les grands mouvements de l’histoire de la pensée humaine depuis le XVIIe siècle. Connaisances Dans le but de réaliser ses objectifs, l’enseignement :
Savoir faire Pratiquement, l’option poursuit les objectifs suivants :
Activités et supports On ne peut apprendre la philosophie, on ne peut véritablement apprendre à penser philosophiquement hors des textes écrits par des philosophes. L’accès aux textes se fait d’abord par la lecture d’oeuvres intégrales ou d’extraits d’oeuvres, qui est pratiquée dès la 1ère année. L’étude d’oeuvres de caractère littéraire ou artistique, scientifique ou technologique, religieux, peut servir de médiation à la réflexion philosophique.
L’enseignement de la philosophie en option spécifique s’ouvre également sur la vie de la cité, crée des liens étroits avec elle, se décloisonne: l’élève est incité à participer activement à la vie culturelle et aux débats politiques; des tierces personnes (personnalités de la vie intellectuelle, sociale, politique et religieuse) seront partie prenante de l’option et sollicitées pour des rencontres, des collaborations, des interventions; les élèves assistent à des conférences, débats ou colloques publics, sont particulièrement concernés par des activités hors-cadre organisées par l’école. |