Option complémentaire Economie et Droit

Profil

Le monde change sous nos yeux. Quels sont les acteurs de ce changement ? Quel avenir nous réserve-t-il ? Ce sont là deux interrogations parmi d’autres auxquelles nous tenterons de répondre de manière critique en étudiant divers faits économiques et sociaux révélateurs de cette mutation.

Vous souhaitez maîtriser les réponses à ces interrogations ? Vous souhaitez étoffer et consolider vos connaissances du monde contemporain, élargir votre vision de l’environnement social et économique où nous vivons ? Vous voulez appliquer des savoir-faire acquis dans d’autres domaines de vos études? Alors l’option complémentaire « Économie et droit » devrait vous aider à y parvenir.

Intérêt

Au travers de l’analyse de documents de presse, d’émissions radiophoniques ou télévisées, de publications spécialisées et de jeux, nous essayerons de mieux comprendre la situation économique et sociale dans laquelle nous vivons. Cela nous amènera à examiner des thèmes tels :

  • la mondialisation de la production et des échanges
  • l’entreprise comme acteur sur les marchés
  • le rôle de l’État dans l’économie
  • le développement et le sous-développement
  • la paupérisation et l’exclusion
  • la justice – les institutions juridiques

Objectifs

L’étude de thèmes traitant de grands problèmes auxquels sont confrontées les sociétés de notre monde contemporain nous permettra de dégager en premier lieu une méthode d’analyse fondée sur la capacité :

  • d’identifier les faits
  • de formuler des hypothèses à partir des faits
  • de poser une problématique
  • de construire une argumentation structurée
  • de mettre en évidence les interdépendances.

Brièvement dit, elle nous aidera à acquérir une démarche, une pensée critique, un certain recul et pas seulement des connaissances.

Perspectives

L’option complémentaire « Économie et droit » ouvre une fenêtre originale sur le monde qui nous entoure en soulignant le rôle central que joue l’économie dans son évolution ainsi que la nécessité d’un contrôle politique du fonctionnement de la société. Elle contribue à façonner la personnalité de l’étudiant comme acteur social. Elle est idéale pour donner « un coup de projecteur » sur des faits qui interpellent chacun d’entre nous presque quotidiennement.
Se voulant interdisciplinaire, elle offre une ouverture et un complément concrets à toutes celles et ceux qui envisagent d’intégrer la dimension socio-économique dans leur projet de formation futur.
Toute activité humaine s’inscrit dans un contexte économique et social et est régie par ce dernier. Il est par conséquent souhaitable d’en connaître le fonctionnement et les règles afin de situer ses études et de se situer au sein de la société, dès lors de se préparer à y assumer des responsabilités.

Programme hebdomadaire

 

2e année
3e année
2 périodes consécutives
2 périodes consécutives

 

Perspectives

Si le candidat choisit pour 5e examen cette option, il devra passer une épreuve écrite et éventuellement une interrogation orale.