Option complémentaire Physique

Objectifs généraux

Aborder la physique et son analyse critique du réel à travers l’expérience par l’approche de sujets qui ne sont pas enseignés en discipline fondamentale, puis parfaire ses connaissances en approfondissant divers domaines en relation avec les intérêts de l’élève. Chaque fois que cela est possible, des perspectives interdisciplinaires seront mises en évidence.

Plan d’étude

2e année
3e année
2 périodes consécutives
2 périodes consécutives

 

L’enseignement est constitué de leçons de théorie et de travaux pratiques en demi-groupes pendant une partie de l’année.

Programme

  • Optique : Comprendre le fonctionnement de l’œil, des télescopes, des microscopes, des fibres optiques etc., et les limites de cette compréhension
  • Ondes : Comprendre ce qu’est un son, une gamme musicale, comment fonctionnent les instruments de musique, mais aussi ce qu’est la couleur, quelle est la nature de la lumière et quelles en sont les propriétés dans un laser par exemple.
  • Chaleur : Aller plus loin dans la compréhension des phénomènes thermiques de la vie courante comme le rayonnement, la conduction, la convection qu’il est nécessaire de connaître pour comprendre l’isolation des immeubles par exemple.
  • Electromagnétisme : Découvrir les phénomènes liés à l’émission d’ondes radio et télévision …
  • Compléments de mécanique : Mouvements de balistique, dynamique des systèmes en rotation …
  • Notions d’astronomie : Découvrir les principaux phénomènes physiques intervenant dans le mouvement des planètes, dans la vie des étoiles …

Evaluation

Le travail de l’élève est évalué de façon continue durant l’année. Un examen final est possible au choix de l’élève.