Option complémentaire Sport

Présentation

L’option complémentaire Sport n’est pas réservée à des sportifs d’élite ou confirmés. Des compétences particulières en matière sportive ne sont pas nécessairement requises. Cette option intéressera notamment les étudiants se destinant à l’enseignement, aux sciences sociales, aux domaines de la santé ainsi qu’à ceux désirant approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine du sport.
Le caractère interdisciplinaire des sciences du sport crée des conditions favorables à l’organisation d’activités revêtant des formes très variées.
Par le mouvement, le jeu et le sport, l’élève prend conscience de son corps sous les aspects biologique, émotionnel et social.
L’éducation physique et sportive doit en premier lieu promouvoir et développer la pratique. Elle doit s’appuyer aussi sur les enseignements de la théorie, afin que l’élève découvre les règles physiologiques, physiques et sociales qui conditionnent le sport en général.
L’enseignement pratique ainsi que l’approche du phénomène sport s’inspirent des habitudes sportives des élèves, des origines et de l’évolution du sport.

Objectifs généraux

Le programme de l’option complémentaire est conçu à la fois comme un approfondissement, un élargissement et une diversification du programme de la discipline fondamentale tant sur le plan pratique que théorique.
Les multiples facettes de cette discipline enrichissent les connaissances et le comportement de l’élève par des applications dans les domaines suivants :

Objectifs généraux
Applications pratiques et théoriques
Schéma corporel et perception des sens représentation et maîtrise du développement des capacités sensori-motrices
Perception de l’espace représentation et compréhension de l’orientation du corps dans l’espace
Perception du temps et du rythme maîtrise du mouvement dans le temps et le rythme
Développement des bases de la condition physique étude pratique et théorique des systèmes nerveux et métabolique, et de l’appareil locomoteur
Socialisation et coopération vivre en groupe, respect de l’autre et de soi, assistance, …
Hygiène et santé étude de thèmes tels que : mal de dos, dopage, nutrition, …
Sport et société éthique, histoire, économie, loisirs, …

Plan d’étude

2e année
3e année
2 périodes consécutives
2 périodes consécutives

N.-B. : en discipline fondamentale, le programme aux niveaux 11 et 12 prévoit 2 heures d’éducation physique.

Evaluation

L’option complémentaire Sport ne s’apparente pas à une compétition et, par conséquent, s’accommode mal d’une évaluation sommative uniquement.
L’essentiel de l’évaluation sera formative, puisque l’enseignement sera différencié selon les élèves et leurs aptitudes.
L’évaluation sera sommative et/ou formative selon qu’elle mesurera des connaissances, des attitudes ou des savoir-faire.
Les critères d’évaluation seront clairement spécifiés aux élèves qui évolueront en toute connaissance de cause.
Les thèmes évalués seront multiples et variés, en référence aux trois objectifs fondamentaux :

  • connaissances
  • savoir-faire
  • attitudes

Examen de Maturité

Si l’élève choisit de passer son 5ème examen dans cette option, celui-ci se déroule comme suit :

  • examen pratique : les aptitudes de l’élève sont évaluées dans plusieurs disciplines. Celles-ci sont choisies parmi les domaines définis dans les objectifs généraux.
  • examen théorique : oral (durée approximative 15 minutes + préparation) et/ou écrit (durée approximative 90 minutes).