Discipline Fondamentale Economie et Droit

Fondamentum degré 11

Le Plan d’études cadre pour les écoles de maturité (PEC – MAT) du 9 juin 1994 pour l’économie et le droit, dont les objectifs généraux sont rappelés ci-dessous, est une référence.

L’enseignement de l’économie et du droit analyse et commente les mécanismes de production, d’échange et de consommation des biens et des services dans une structure sociale donnée. Il étudie l’interdépendance de ces mécanismes avec l’organisation sociale.

Il développe la compréhension des situations et des changements économiques et juridiques, que la dimension historique élargit et complète.

Il révèle les valeurs que toute analyse de la société présuppose.

Il favorise l’appréciation des objectifs d’un système économique, celle de ses éléments constitutifs et des conséquences qui en découlent.

Il permet de situer l’opposition entre des objectifs à court terme et à long terme, des objectifs individuels et collectifs selon des critères techniques, mais aussi éthiques.

Dotation horaire

Economie :     2 périodes hebdomadaires

Droit :           1 période hebdomadaire

Evaluation

La dotation horaire rend difficile une évaluation formative. Une des appréciations chiffrées pourrait être attribuée sur la base des exercices et du travail réalisés par l’élève pendant le cours.

I. ECONOMIE

INTRODUCTION

L’enseignement de l’économie politique permettra notamment à l’élève

  • de mieux situer le monde dans lequel il vit et de se situer à la fois comme individu et comme membre d’une collectivité ;
  • de comparer des normes et des organisations socio-économiques afin de saisir la variété des réponses que l’homme apporte à des questions telles que : production et répartition de la richesse, organisation du travail, chômage, production et environnement …

L’étude de l’économie politique s’inscrit dans une approche interdisciplinaire puisqu’elle utilise, outre les siens, des outils et des regards propres à d’autres domaines.

NIVEAU 11
 

Objectifs Applications
Connaître le vocabulaire de base et des instruments graphiques et mathématiques propres à ce domaine
Lecture d’articles de journaux, d’émissions télévisées, exercices d’applications graphiques et mathématiques
Maîtriser les connaissances de base nécessaires à la compréhension de situations et de changements économiques
Etude de fonctions de production, du rôle des facteurs de production et des modes de répartition de la richesse entre les hommes et entre les pays ; exploitation de connaissances et de perspectives historiques, géographiques et juridiques
Décrire les origines et les conditions de la croissance et de la crise
Repérages et mises en relations de faits économiques et de faits sociaux ; discussion sur les conditions de perception de la réalité et sur les conditions de production de normes
Comprendre quelques politiques conjoncturelles
Lectures de textes, d’émissions télévisées ; confrontation de solutions ou de propositions

II.  DROIT

INTRODUCTION

L’enseignement du droit amènera l’élève à comprendre la production et la transformation des normes qui régissent les rapports sociaux ainsi que son rôle de citoyen en démocratie. Il portera essentiellement sur la connaissance générale du système juridique et des institutions suisses.

Pour orienter l’élève dans sa vie sociale, l’enseignement du droit lui fera prendre conscience que les actes les plus communs de l’existence reposent sur des principes et des lois qui délimitent les droits et les devoirs de chacun.

La connaissance du système juridique et institutionnel l’aidera également à exercer un jugement critique sur les valeurs qui fondent la communauté sociale au sein de laquelle il est intégré et qui lui impose des contraintes qu’il n’a pas choisies.

Elle suscitera chez l’élève le goût de la discussion des principes qui fondent la démocratie et soulignera l’importance de souscrire à ces principes.

Elle l’interpellera sur la prétention d’universalité des valeurs sur lesquelles reposent les différents Etats démocratiques.

L’acquisition de notions juridiques de base et l’identification des cas où elles s’appliquent contribueront à la compréhension par l’élève de sa condition de citoyen et de sa place dans la communauté.

 NIVEAU 11
 

Objectifs
Applications
Décrire les conditions de production et de transformation des normes sociales
Description d’une norme découlant d’une nouvelle technique ou d’un nouveau rapport de production
Reconnaître le droit comme une composante des normes sociales

Etude succincte des différentes règles qui régissent les rapports sociaux et la conduite des individus en société :

  • usages, mœurs, morale, coutumes
  • sources du droit (loi, coutume, jurisprudence et doctrine)
  • les grandes divisions du droit
Comprendre la notion de citoyenneté
Réflexion sur l’idéal démocratique

Etude de l’Etat suisse et de son rôle dans les rapports sociaux

Mesurer l’importance de la « responsabilité privée » de l’individu

Etude de cas d’engagements privés sous l’angle exclusif de la responsabilité civile dans les contrats de :

  • bail
  • travail
  • prêt
  • leasing