Enseignement à distance : outils informatiques de référence et solutions de dépannage

Chères et chers étudiant.e.s du Lycée Blaise-Cendrars,

En cas de fermeture partielle ou complète de l’école et de basculement vers l’enseignement à distance, divers outils informatiques sont à notre disposition pour poursuivre dans les meilleures conditions le travail qui normalement s’effectue en classe. Vous trouverez dans les lignes qui suivent quelques informations utiles quant à leur installation et leur utilisation. Figurent également dans ce document divers contacts importants auxquels se référer si vous rencontrez un problème informatique.

MESSAGERIE RPN

C’est le canal principal qui est utilisé par la direction de l’école et vos enseignants pour communiquer avec vous dans le contexte de l’enseignement à distance. Vous devez donc consulter votre messagerie quotidiennement.

Lien vers votre messagerie RPN (via un navigateur web) : https://mail.rpn.ch

  1. Entrer son Nom d’utilisateur en le faisant précéder du préfixe s2\
  2. Saisir son Mot de passe
  3. Se connecter

OUTILS POUR L’ENSEIGNEMENT A DISTANCE

  • La plateforme Moodle du LBC:

Elle permet aux enseignants d’y proposer des ressources et des activités.

Vous y accédez en suivant le lien suivant : https://learn.s2.rpn.ch/

N’oubliez pas de vous connecter (en haut à droite) avec vos nom d’utilisateur et mot de passe usuels afin d’accéder à tous les contenus.

  • L’application Microsoft Teams :

Elle permet aux enseignants de mettre à disposition des contenus mais aussi de proposer des leçons en vidéoconférence. En tant qu’étudiant du LBC, vous avez accès gratuitement à cette application que vous pouvez utiliser en ligne ou installer sur votre ordinateur personnel.

Vous y accédez en suivant le lien suivant : https://teams.microsoft.com

Attention, connexion avec le nom d’utilisateur suivant : nomUtilisateur@s2.rpn.ch (exemple : jeanguenatc@s2.rpn.ch) puis mot de passe usuel.

Deux tutoriels concernant cette application, l’un pour installer l’application et l’autre pour rejoindre une équipe, sont disponibles en fichiers joints.

En cas de fermeture de l’école, chacun de vos enseignants vous indiquera avec quel(s) outil(s) il entend assurer son enseignement à distance.

LOGICIEL DE BUREAUTIQUE

En cas de besoin, vous pouvez installer gratuitement soit la suite Office 365 en suivant cette documentation, soit la suite LibreOffice à l’adresse suivante : https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/

BUREAU A DISTANCE

En cas de besoin, vous pouvez accéder aux ressources des ordinateurs de l’école (notamment votre dossier personnel) en installant le bureau à distance en suivant la documentation suivante : http://share.cifom.ch/

Site internet du Lycée Blaise-Cendrars :

https://www.lelbc.ch/wordpress/

Vous trouverez ici toutes les informations utiles à votre formation et directement liées à notre Lycée. Dans l’onglet « Coronavirus » sont regroupées toutes les informations liées à la pandémie actuelle. Dans l’onglet « Autres », vous pourrez accéder à vos horaires, à votre messagerie RPN ou encore au Moodle de l’école (plateforme pour l’enseignement à distance).

Service informatique du Secondaire 2 :

https://edus2.rpn.ch/sites/sts2/Pages/accueil.aspx

Ce service gère l’ensemble de l’informatique pour les lycées et centres professionnels neuchâtelois. Il présente donc des informations générales utiles à l’ensemble des étudiants neuchâtelois du S2. En cliquant sur le lien « Je suis…élève », vous accéderez à un ensemble d’informations et de ressources. N’oubliez pas de vous connecter, en haut à droite de la page, afin d’accéder à toutes les informations disponibles.

Qui contacter en cas de problème informatique ?

Le service informatique S2 – Montagnes (CIFOM, LBC) en :

Clément Jeanguenat, enseignant au LBC, par mail : clement.jeanguenat@rpn.ch

En espérant que ces informations vous permettront d’appréhender au mieux une situation d’enseignement à distance consécutive à la fermeture du lycée, nous vous adressons nos meilleures salutations.

La Direction

La Chaux-de-Fonds, le 26 octobre 2020