AVIS Coronavirus

Coronavirus – mesures de protection RAPPELS IMPORTANTS


Chères/chers élèves,
Face à la recrudescence actuelle de la pandémie, nous nous devons de redoubler de vigilance et d’observer scrupuleusement tous les gestes qui permettent de freiner la propagation du virus. Nous vous rappelons ci-
dessous les principes essentiels que nous vous demandons instamment d’appliquer chaque jour dans l’enceinte de notre lycée :

  • Le port du masque est obligatoire dans l’ensemble du bâtiment. Seules exceptions : les prises de parole devant la classe, les cours en demi-groupes et les repas de midi (une fois que l’on est attablé), pour autant, dans chacune de ces situations, que la distance de 1.5 mètre soit garantie.
  • La désinfection des mains se fait systématiquement lorsque l’on pénètre dans le bâtiment et à chaque fois que l’on accède à un nouvel espace (classes, médiathèque, salles de sport, cafétéria, etc.)
  • La désinfection des tables et autres surfaces de travail ainsi que du matériel commun utilisé se fait obligatoirement à la fin de chaque cours.
  • L’aération des classes doit avoir lieu à deux reprises durant chaque leçon, 5 minutes au début et 5 minutes à la fin, ainsi que durant les pauses du matin et de l’après-midi. Au terme de l’ultime leçon de la journée, les fenêtres devront en revanche, pour des raisons énergétiques évidentes, être refermées.
  • À la pause de midi, afin d’éviter les trop fortes concentrations, les élèves qui restent au lycée prennent leur repas dans les divers espaces prévus à cet effet (cafétéria, couloir étage 300 et halls étages 400 et 500), puis retournent dans leurs salles de classe (désormais à nouveau ouvertes), pour poursuivre leur travail ou s’y reposer, munis bien sûr d’un masque. Les tables sont désinfectées avant la reprise des cours. Nous rappelons par ailleurs qu’il demeure strictement interdit de manger dans toutes les salles de classe.
  • À la Cafétéria et dans les autres espaces prévus pour le repas de midi, seules les places équipées d’une chaise peuvent être utilisées. Il est en outre strictement interdit de déplacer celles-ci ou d’en sortir d’autres des salles de classe pour les installer dans ces divers endroits.
  • À l’extérieur du bâtiment, le port du masque reste pour l’instant facultatif, mais une distance de 1.5 mètre doit impérativement être observée dans les interactions entre chacune et chacun. Sans respect de cette distance, le port du masque devient obligatoire.
  • Les activités intra-muros suivantes exigent de la part de toutes et tous une vigilance particulière : répétitions de la chorale (distance de 3 mètres minimum entre chaque participant) ; éducation physique (aucun contact direct entre élèves) ; activités culturelles à l’aula (respect strict des consignes d’entrée et de placement).
  • Les activités extra-muros (visites de musées, conférences, spectacles en soirée, etc.) demeurent possibles dans le contexte actuel. A leur occasion, les élèves et leurs accompagnateurs sont tenus d’observer minutieusement les mesures sanitaires prévues par les institutions qui les accueillent.
  • En cas d’absence pour cause de symptômes suspects, de test de dépistage ou de mise en quarantaine, vous devez systématiquement avertir la direction et la tenir au courant de l’évolution de votre situation (résultats du test, date du retour à l’école, durée de la quarantaine).

Nous vous remercions d’avance du sérieux avec lequel vous appliquerez en tout temps ces prescriptions. C’est à cette condition que nous pourrons maintenir le lycée ouvert et que nous éviterons un retour à l’enseignement à distance, moins satisfaisant – nous le savons d’expérience – que l’enseignement vivant qui se déroule dans les classes.

La Direction

La Chaux-de-Fonds, le 21 octobre 2020