Réouverture du lycée et fin de l’année scolaire Informations générales

Réouverture du lycée et fin de l’année scolaire
Informations générales

Chères étudiantes, chers étudiants, chers parents,

Comme cela a été confirmé la semaine passée par les autorités fédérales et cantonales, toutes les écoles du postobligatoire rouvriront leurs portes le lundi 8 juin. Cette réouverture, dont nous sommes heureux et impatients, ne pourra toutefois pas, à ce stade, se vivre sur le mode d’un retour complet à la vie d’avant. En effet, les mesures sanitaires qui nous sont imposées pour accompagner la reprise de l’enseignement dans notre lycée nous obligent à organiser le retour des classes de façon échelonnée (1e et 2e années dans un premier temps, 3e année ensuite) et par demi-groupes seulement.

Malgré ces conditions strictes et un nombre de semaines somme toute très faible, la reprise que nous nous apprêtons à vivre fait absolument sens. Elle permettra d’abord, après quelque trois mois de semi-confinement, de retisser des liens, forcément distendus, avec ses camarades de classe et ses enseignants ; elle permettra ensuite de mener une réflexion commune sur les multiples expériences vécues durant cette période si singulière ; elle permettra enfin, sur la plan scolaire, de faire un bilan des semaines écoulées, de reprendre des questions laissées en suspens, de terminer le programme de l’année et de préparer déjà, pour les élèves de 1e et 2e années, la prochaine rentrée scolaire.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles concernant l’organisation et le déroulement des prochaines semaines, le plan de protection mis en place dans notre lycée, et les mesures de précaution que chacune et chacun devra observer à l’intérieur et à l’extérieur de notre école.

Ces informations complètent le courrier qui vous a été adressé le 28 mai dernier et dans lequel étaient notamment rappelées toutes les conditions de promotion et de certification particulières qui seront appliquées cette année. Ces éléments importants figurent également dans notre précédente lettre d’information, datée du 5 mai. Nous ne les répétons pas ici.

Classes de 1e et 2e années

Cours en demi-classes du lundi 8 juin au vendredi 19 juin

Au cours des deux semaines à venir, tous les élèves de 1e et 2e années reprendront le chemin du lycée par demi-groupes et par demi-journées. Un plan spécifique a été établi pour chaque classe, que vous recevez parallèlement à ce courriel. Il a été conçu de telle sorte que tous les élèves puissent avoir l’occasion de revoir une fois au moins l’ensemble de leurs enseignants. Durant les demi-journées sans leçons au lycée, les élèves continueront le travail à domicile.

Pour les classes de ces deux degrés, les cours prennent ainsi officiellement fin le vendredi 19 juin à 17h00.

Dernières évaluations

Du lundi 8 au mercredi 17 juin, dans les disciplines dont la note d’année compte pour l’obtention du certificat de maturité (géographie en 1e année / chimie, biologie, arts visuels/musique en 2e année), une évaluation sommative supplémentaire est proposée aux élèves, mais elle est facultative. Ces évaluations ne seront comptabilisées que si elles améliorent les moyennes annuelles. Pour les autres disciplines, non certificatives, il n’y a sauf exception plus d’évaluations sommatives.

Conseils de classe et entretiens direction-élèves-parents

Toutes les notes d’année seront communiquées à la direction le jeudi 18 juin. Les conseils de classe se tiendront du lundi 22 au jeudi 25 juin. Pour les élèves ne remplissant pas les conditions de promotion classiques, mais pouvant néanmoins être promus en vertu de la réglementation exceptionnelle adoptée dans le contexte de la pandémie (élèves ayant jusqu’à – 3 à la double compensation à 4), un entretien sera proposé aux parents afin que la décision la plus appropriée puisse être prise (promotion ou redoublement).

Remise des bulletins scolaires

Une rencontre avec le maître de classe aura lieu durant l’ultime semaine de l’année scolaire, soit du lundi 29 juin au vendredi 3 juillet. C’est à cette occasion qu’un dernier bilan de l’année, individuel et collectif, sera réalisé et que les bulletins scolaires seront remis aux élèves. Le programme détaillé de ces dernières journées sera communiqué ultérieurement.

Classes de 3e année

Rencontres avec les enseignants du lundi 22 au vendredi 26 juin

Les cours à distance et les évaluations pour les élèves de 3e année s’achèveront le vendredi 5 juin, comme cela a été annoncé précédemment. Toutefois, il aurait été inconcevable qu’enseignants et élèves de ce degré ne puissent, à l’heure du déconfinement, se retrouver une dernière fois au lycée pour renouer contact, clore un programme d’études, revenir sur un parcours de trois années qui touche aujourd’hui à sa fin, évoquer les formations supérieures qui se dessinent.

C’est pourquoi la semaine du 22 au 26 juin sera réservée à des entretiens – par demi-groupes et selon la grille-horaire – que les enseignants auront soin d’organiser avec leurs classes respectives.

Examens écrits de rattrapage

Les conseils de classe pour les classes de 3e année auront lieu les 9 et 10 juin. A l’issue de ceux-ci, tous les élèves obtenant leur certificat de maturité gymnasiale sur la base des notes annuelles seront définitivement connus. Les élèves qui ne sont pas dans ce cas auront la possibilité de prendre part à une session d’examens écrits de rattrapage qui se déroulera selon le programme suivant :

Vendredi 19 juin : Français Lundi 22 juin : Mathématiques

Mardi 23 juin : Allemand ou Italien Mercredi 24 juin : OC ou Anglais

Jeudi 25 juin : Option spécifique

Entre le 11 et le 18 juin, les enseignants des branches à examens prendront contact avec les étudiants concernés pour leur proposer des moments de révision (deux heures par discipline).

Remise du certificat de maturité gymnasiale

Les diplômes de maturité seront remis au lycée au cours de la dernière semaine de l’année scolaire par le maître de classe et un membre de la direction. Le programme détaillé de ce moment symbolique fort sera communiqué ultérieurement.

Plan de protection mis en place au lycée et mesures sanitaires à appliquer

  • Responsabilité individuelle. La responsabilisation quant au respect des prescriptions de sécurité de l’OFSP (distances de sécurité et lavage des mains notamment) demeure l’élément déterminant dans la diminution des risques de contagion. En cas de symptômes pouvant signaler une infection COVID (fièvre, toux, maux de gorge, problèmes digestifs, etc.) ou en cas de contact avec une personne testée positivement au COVID, l’élève ou l’enseignant ne vient pas à l’école et est prié de contacter la Direction et les services de dépistage agréés.
  • Déplacements entre son domicile et le lycée. Afin d’éviter les trop grandes concentrations de personnes dans les transports en commun, les bus en particulier, les élèves sont invités dans la mesure du possible à se déplacer à pied ou à vélo.
  • Distanciation sociale. Dans les salles de classe, les principes 4m2 pour une personne et 2m de distance entre chaque personne sont scrupuleusement appliqués. C’est pourquoi seules les salles de grande dimension sont actuellement utilisables ; c’est pourquoi également notre lycée ne pourra accueillir que des demi-groupes tant que les prescriptions sanitaires seront en vigueur. En outre, les cours d’éducation physique reprendront leur droit comme les autres leçons, mais dans ce cadre seront privilégiées les activités extérieures.
  • Limitation des déplacements dans le lycée. Les déplacements à l’intérieur des espaces de travail et entre ceux-ci sont réduits à leur strict nécessaire. Durant les pauses, les élèves restent dans la salle qui leur a été attribuée. A l’issue des cours, les élèves doivent quitter le bâtiment et ses environs.
  • Matériel de nettoyage. Chaque espace de travail est équipé d’un pulvérisateur avec une solution hydro-alcoolique, d’un autre avec un produit désinfectant et de serviettes en papier à usage unique. Chaque fois qu’un élève ou un enseignant entre dans une classe, il se lave les mains. Chaque fois qu’il en sort, il désinfecte la surface de travail qu’il a utilisée. De même qu’il désinfecte tous les appareils partagés (imprimantes, photocopieuses, ordinateurs) avant et après l’utilisation.
  • Port d’un masque et de gants de protection. Le port d’un masque de protection n’est en général pas requis, sauf dans les espaces de travail où les distances de sécurité ne pourraient pas être respectées. Le port de gants n’est pas exigé.
  • Accès du bâtiment. Une station de lavage des mains et une affiche de l’OFSP sont disposés de manière bien visible à chaque entrée du bâtiment, à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Zones avec file d’attente potentielle (secrétariat, médiathèque, salle des maîtres, toilettes). Des marques sont placées au sol devant l’accès de ces lieux afin de garantir la distance de 2m entre toutes les personnes faisant la file.
  • Nettoyages assurés par l’équipe de conciergerie. Les toilettes sont nettoyées deux fois par jour ; dans les zones utilisées, les poignées de porte, interrupteurs, mains courantes, distributeurs de boissons sont nettoyés régulièrement, si possible trois fois par jour. Les poubelles sont vidées une fois par jour.
  • Cafétéria et repas au lycée. La cafétéria restera fermée jusqu’à la fin de l’année scolaire. Durant les semaines à venir, aucun repas ne sera pris dans le bâtiment du lycée et dans ses environs.

Nous espérons sincèrement que nous sommes en train de vivre, quant aux activités de notre lycée, l’épilogue de la pandémie et que nous pourrons dès le mois d’août retrouver une existence moins entravée. Dans l’attente de ces temps meilleurs, nous vous remercions de l’attention que vous aurez portée à la lecture de ce document et nous restons bien entendu à votre disposition pour toutes vos demandes complémentaires. Nous vous prions de recevoir, chères étudiantes, chers étudiants, chers parents, nos plus cordiales salutations.

Martine Walzer Palomo
Directrice adjointe
Michel Augsburger
Directeur adjoint
Christophe Stawarz
Directeur

La Chaux-de-Fonds, le 2 juin 2020