Fin de l’année scolaire : information de la direction à l’attention des élèves du Lycée Blaise-Cendrars et de leurs parents, 7 mai 2020

Coronavirus – fin de l’année scolaire

Informations générales

À l’intention des étudiant.e.s et de leurs parents

Chères étudiantes, chers étudiants, chers parents,

Depuis le 24 avril, date à laquelle vous avez reçu notre précédente lettre d’informations, de nouvelles décisions importantes ont été prises, en particulier concernant la tenue des examens de maturité. Vous trouverez ci-dessous toutes les précisions utiles sur la façon dont se déroulera la fin de l’année scolaire aux divers degrés. Les éléments qui apportent un changement par rapport à ce qui a été annoncé le 24 avril sont indiqués en bleu.

Pour rappel, la réouverture de notre lycée est prévue le lundi 8 juin. Toutefois, cette perspective demeure hypothétique, les autorités devant au préalable analyser les effets des premières mesures de déconfinement (le Conseil fédéral rendra ses conclusions le mercredi 27 mai). De plus, si cette réouverture a lieu, il n’est pas certain, vu les précautions sanitaires qui devront être observées, que tous les cours pourront se donner en classe et avec des effectifs complets. Vous serez bien sûr informés dès que le scénario de la reprise se sera précisé.

Classes de 1e et 2e années

Prolongement de l’enseignement à distance et évaluations

  • L’enseignement à distance se poursuivra en tout cas jusqu’au vendredi 5 juin. Entre le lundi 27 avril et le vendredi 5 juin, toutes les disciplines pour lesquelles le nombre minimum de notes à l’année n’a pas encore été atteint font l’objet, sauf exception, d’une évaluation, selon des modalités fixées de cas en cas par les enseignants (TE agendé à un moment défini de la semaine, rédaction ou travail d’analyse à rendre à telle échéance, travail de création, évaluation orale par vidéoconférence, etc.). Tous les élèves sont tenus de prendre part à ces épreuves ; les notes sont attribuées, mais seules celles qui permettent d’améliorer les moyennes des élèves sont au final conservées. Le maître de classe se charge d’assurer une bonne répartition des travaux au cours de ces six semaines.
  • Du lundi 8 au mercredi 17 juin, dans les disciplines dont la note d’année compte pour l’obtention du certificat de maturité (géographie en 1e année / chimie, biologie, arts visuels/musique en 2e année), une évaluation sommative supplémentaire est proposée aux élèves, mais elle est facultative. Ces évaluations se feront si possible en classe. Les notes ne seront comptabilisées que si elles améliorent les moyennes annuelles. Pour les autres disciplines, non certificatives, il n’y a en principe plus d’évaluations sommatives durant ces dix jours.
  • Toutes les notes d’année seront communiquées à la direction par les enseignants le jeudi 18 juin et les conseils de classe se tiendront la semaine suivante.

Validation de l’année : promotions et redoublements

La promotion des élèves de 1e et de 2e années se décidera, comme le prévoit le règlement des études, sur la base des résultats annuels. Toutefois, compte tenu de la situation exceptionnelle que nous traversons, diverses modifications importantes ont été adoptées :

  • Calcul des moyennes annuelles. Seront prises en considération pour ce calcul :
  1. Toutes les notes réalisées avant le 13 mars (date de la fermeture du lycée).
  2. Les notes issues d’épreuves de rattrapage effectuées entre le 13 mars et le 9 avril.
  3. Les notes obtenues après le 13 mars, dans le cadre de l’enseignement à distance ou en classe si les cours reprennent après le 8 juin, cela pour autant qu’elles améliorent les moyennes des élèves.
  • Conditions de promotion.
  1. Les élèves qui remplissent les conditions de promotion fixées par le règlement des études (16 points au panier / double compensation à 4 > ou = 0 / maximum 4 moyennes insuffisantes / pas de moyenne < 3) pourront évidemment passer au degré supérieur.
  2. Les élèves à qui il manque entre 0.5 et 3 pts à la double compensation à 4 (les autres critères ne sont ici pas pris en considération) auront également la possibilité d’être promus au degré supérieur, mais l’opportunité de cette promotion et les chances de réussite seront discutées à l’occasion d’un entretien réunissant fin juin chaque élève concerné, ses parents et un membre de la direction. A noter que les élèves de cette catégorie qui passeront au degré supérieur auront le statut d’élèves réguliers ; ils ne pourront pas revenir au niveau inférieur à la fin du 1e semestre de l’année scolaire 2020-2021. A noter également que ceux qui décideront de répéter leur année démarreront au mois d’août 2020 avec le statut qui était le leur en août 2019.
  3. Les élèves à qui il manque plus de 3 pts à la double compensation à 4 devront répéter l’année en cours. Ils démarreront au mois d’août 2020 avec le statut qui était le leur en août 2019.

Classes de 3e année

Examens de maturité

Au vu des décisions prises par le Conseil fédéral le 16 avril et par le Département de l’éducation et de la famille du Canton de Neuchâtel le 4 mai :

  1. Les examens oraux de maturité sont annulés.
  2. Les examens écrits de maturité sont annulés.

Prolongement de l’enseignement à distance et évaluations

L’annulation des examens oraux et écrits a pour conséquence de modifier le calendrier scolaire des classes de 3e année :

  • L’enseignement à distance est maintenu jusqu’au vendredi 5 juin. Les cours ne reprendront pas le lundi 8 juin, sauf pour les élèves qui, non certifiés sur la base des notes annuelles, prendront part à des cours de révision avant les examens écrits de rattrapage organisés à leur intention (voir ci-dessous).
  • Durant cette période toutes les disciplines pour lesquelles le nombre minimum de notes à l’année n’a pas encore été atteint font l’objet, sauf exception, d’une évaluation, selon des modalités fixées de cas en cas par les enseignants (TE agendé à un moment défini de la semaine, rédaction ou travail d’analyse à rendre à telle échéance, travail de création, évaluation orale par vidéoconférence, etc.). Tous les élèves sont tenus de prendre part à ces épreuves ; les notes sont attribuées, mais seules celles qui permettent d’améliorer les moyennes des élèves sont au final conservées. Le maître de classe se charge d’assurer une bonne répartition des travaux au cours de ces six semaines. Des travaux facultatifs supplémentaires peuvent également être organisés avec le même principe quant à la comptabilisation des notes (notes retenues si elles améliorent la moyenne).
  • Toutes les notes d’année seront communiquées à la direction par les enseignants au plus tard le vendredi 5 juin et les conseils de classe se tiendront au début de la semaine suivante.

Modalités d’obtention du certificat de maturité gymnasiale

  • Comme les examens écrits et oraux sont supprimés, les notes de maturité sont calculées dans toutes les disciplines sur la base des résultats de la dernière année enseignée.
  • Les critères d’obtention du certificat de maturité correspondent strictement à ceux qui sont fixés par le règlement des études : double compensation à 4 (pour les 14 notes de référence) > ou = 0 / nombre d’insuffisances < ou = 4.
  • Les élèves qui n’obtiennent pas leur titre sur la base des notes annuelles auront la possibilité de passer des examens écrits de rattrapage qui seront organisés entre le vendredi 19 juin et le vendredi 26 juin. Des cours de révision seront mis sur pied à leur intention du vendredi 12 au jeudi 18 juin. Les élèves inscrits sont tenus de participer à l’ensemble des examens. Si un élève ne souhaite pas prendre part à cette session de rattrapage, une décision d’échec est prononcée.
  • L’échec à la maturité cette année, qu’il soit prononcé exclusivement sur la base des notes annuelles ou également sur la base des résultats obtenus aux examens écrits de rattrapage, sera comptabilisé comme un échec réglementaire. Pour rappel, le règlement des études des lycées cantonaux prévoit la possibilité pour les étudiants de se présenter aux examens de maturité à deux reprises au maximum.
  • La remise des titres et des prix se fera début juillet et même si, comme cela a été annoncé, notre habituelle cérémonie de clôture n’aura pas lieu cette année, nous espérons pouvoir donner à ce geste important une autre forme que celle de l’envoi postal.

Les autres informations figurant dans l’envoi du 24 avril demeurent valables. Merci de continuer à vous y référer. Nous restons bien sûr à votre disposition pour toutes les demandes complémentaires que vous souhaiteriez nous adresser et vous prions de recevoir, chères étudiantes, chers étudiants, chers parents, nos plus cordiales salutations.

Martine Walzer Palomo
Directrice adjointe
Michel Augsburger
Directeur adjoint
Christophe Stawarz
Directeur

La Chaux-de-Fonds, le 7 mai 2020