Fin de l’année scolaire : information de la direction à l’attention des élèves du Lycée Blaise-Cendrars et de leurs parents, 24 avril 2020

Coronavirus – fin de l’année scolaire

Informations générales

A l’intention des étudiant.e.s et de leurs parents

Chères étudiantes, chers étudiants, chers parents,

Le jeudi 16 avril, le Conseil fédéral a présenté les grands axes de sa stratégie de déconfinement. Cela ne vous aura pas échappé : alors que l’école obligatoire rouvrira ses portes le 11 mai, les lycées et les autres écoles supérieures resteront fermés jusqu’au lundi 8 juin, fermeture qui pourrait même se prolonger au-delà de cette date si les premières mesures d’assouplissement devaient malheureusement provoquer un regain de la pandémie.

Ces nouvelles perspectives ont bien sûr des conséquences importantes immédiates sur la fin de l’année scolaire dans notre lycée, la poursuite de l’enseignement, l’organisation des évaluations, la mise en œuvre des examens de fin de formation, les modalités d’obtention du diplôme de maturité gymnasiale, les décisions de promotion ou de redoublement. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles vous permettant de saisir la façon dont se construiront les semaines à venir. Le cadre présenté ici a été défini au niveau cantonal par le Département de l’éducation et de la famille (DEF) et le Service des formations postobligatoires et de l’orientation (SFPO), en concertation avec les directions des lycées.

Classes de 1e et 2e années

Prolongement de l’enseignement à distance et évaluations

L’enseignement à distance, tel qu’il s’est pratiqué depuis la fermeture de notre lycée, reprendra ses droits le lundi 27 avril et se poursuivra en tout cas jusqu’au 8 juin prochain. Durant cette période – 6 semaines au total – toutes les disciplines pour lesquelles le nombre minimum de notes à l’année n’a pas encore été atteint feront l’objet, sauf exception, d’une évaluation, selon des modalités fixées de cas en cas par les enseignants (TE agendé à un moment défini de la semaine, rédaction ou travail d’analyse à rendre à telle échéance, travail de création, évaluation orale par vidéoconférence, etc.). Tous les élèves sont tenus de prendre part à ces épreuves ; les notes seront attribuées, mais seules celles qui permettront d’améliorer les moyennes des élèves seront au final conservées. Le maître de classe se chargera d’assurer une bonne répartition des travaux au cours de ces six semaines.

Validation de l’année : promotions et redoublements

La promotion des élèves de 1e et de 2e années se décidera, comme le prévoit le règlement des études, sur la base des résultats annuels. Toutefois, compte tenu de la situation exceptionnelle que nous traversons, diverses modifications importantes ont été adoptées :

  • Calcul des moyennes annuelles. Seront prises en considération pour ce calcul :
  1. Toutes les notes réalisées avant le 13 mars (date de la fermeture du lycée).
  2. Les notes issues d’épreuves de rattrapage effectuées entre le 13 mars et le 9 avril.
  3. Les notes obtenues après le 13 mars, dans le cadre de l’enseignement à distance ou en classe si les cours reprennent après le 8 juin, cela pour autant qu’elles améliorent les moyennes des élèves.
  • Conditions de promotion.
  1. Les élèves qui remplissent les conditions de promotion fixées par le règlement des études (16 points au panier / double compensation à 4 > ou = 0 / maximum 4 moyennes insuffisantes / pas de moyenne < 3) pourront évidemment passer au degré supérieur.
  2. Les élèves à qui il manque entre 0.5 et 3 pts à la double compensation à 4 (les autres critères ne sont ici pas pris en considération) auront également la possibilité d’être promus au degré supérieur, mais l’opportunité de cette promotion et les chances de réussite seront discutées à l’occasion d’un entretien réunissant fin juin chaque élève concerné, ses parents et un membre de la direction. A noter que les élèves de cette catégorie qui passeront au degré supérieur auront le statut d’élèves réguliers ; ils ne pourront pas revenir au niveau inférieur à la fin du 1e semestre de l’année scolaire 2020-2021. A noter également que ceux qui décideront de répéter leur année démarreront au mois d’août 2020 avec le statut qui était le leur en août 2019.
  3. Les élèves à qui il manque plus de 3 pts à la double compensation à 4 devront répéter l’année en cours. Ils démarreront au mois d’août 2020 avec le statut qui était le leur en août 2019.

Classes de 3e année

Examens de maturité

Des décisions du Conseil fédéral et du Conseil d’Etat neuchâtelois sont attendues prochainement mais il est d’ores et déjà acquis que :

  1. Tous les examens oraux sont annulés.
  2. Si les examens écrits sont maintenus, ils auront lieu à partir du lundi 8 juin (date de la réouverture prévue du lycée).

Prolongement de l’enseignement à distance et évaluations

L’annulation des examens oraux et le report éventuel des examens écrits ont pour conséquence de modifier le calendrier scolaire des classes de 3e année :

  • L’enseignement à distance est maintenu jusqu’au 8 juin, voire au-delà en cas de suppression des examens écrits.
  • Durant cette période toutes les disciplines pour lesquelles le nombre minimum de notes à l’année n’a pas encore été atteint feront l’objet, sauf exception, d’une évaluation, selon des modalités fixées de cas en cas par les enseignants (TE agendé à un moment défini de la semaine, rédaction ou travail d’analyse à rendre à telle échéance, travail de création, évaluation orale par vidéoconférence, etc.). Tous les élèves sont tenus de prendre part à ces épreuves ; les notes seront attribuées, mais seules celles qui permettront d’améliorer les moyennes des élèves seront au final conservées. Le maître de classe se chargera d’assurer une bonne répartition des travaux au cours de ces six semaines. Des travaux facultatifs supplémentaires peuvent également être organisés avec le même principe quant à la comptabilisation des notes (notes retenues si elles améliorent la moyenne).

Modalités d’obtention du certificat de maturité gymnasiale

En cas de maintien des examens écrits, les critères d’obtention du certificat de maturité gymnasiale correspondront strictement à ceux qui sont fixés par le règlement des études.

En cas de suppression des examens écrits, ce sont les moyennes annuelles ainsi que les notes acquises les années précédentes qui seront prises en considération. Les critères de réussite fixés par le règlement resteront, eux, inchangés : double compensation à 4 (pour les 14 notes de référence) > ou = 0 / nombre d’insuffisances < ou = 4.

Voyages d’étude (2e année) et Voyages OS (3e année) : remboursement

Comme cela a été annoncé précédemment, les voyages d’étude et les voyages OS (option spécifique), prévus la semaine du 4 au 8 mai prochains, ont été annulés en raison de la pandémie. Vous aviez d’ores et déjà versé la totalité ou une partie du montant correspondant à la finance d’inscription (CHF 650.- pour les voyages d’étude). Les maîtres de classe et les maîtres d’OS ont entrepris les démarches nécessaires pour obtenir autant que possible le remboursement des sommes déjà engagées (réservations, paiements, versements d’acomptes, etc.). Si certains montants ne peuvent être récupérés, notre lycée s’engage à recourir à ses fonds spéciaux pour compenser une partie des pertes. Des informations détaillées à ce propos vous parviendront ultérieurement.

Cérémonie de clôture, journées sportives, bal des maturités

Vu l’incertitude qui pèse sur la fin de l’année scolaire et les risques liés à l’organisation d’événements conduisant à des rassemblements de population, les autorités cantonales ont pris la décision d’annuler toutes les cérémonies de remise des diplômes qui auraient dû avoir lieu fin juin-début juillet, de même que les journées sportives et les bals de maturité.

Les certificats de maturité seront envoyés aux élèves diplômés par courrier postal au début du mois de juillet.

Contacts avec le secrétariat et la direction du lycée

Même si le lycée reste fermé ces prochaines semaines, le secrétariat et la direction sont bien sûr joignables du lundi au vendredi aux heures ouvrables (8h00-12h00 / 14h00-17h00). Numéro de téléphone : 032 886 38 50.

Il vous est également possible de nous adresser à tout moment un courriel à l’adresse mail suivante : LyceeBlaise-Cendrars@rpn.ch.

Votre bien-être : recommandations et personnes ressources

Comme l’essentiel du temps des lycéens et de leurs enseignants continuera de se vivre ces prochaines semaines sur le mode du semi-confinement et sachant que le prolongement de cette situation d’exception peut s’avérer difficile pour certains d’entre nous, nous nous permettons de répéter ici quelques conseils déjà prodigués précédemment et de rappeler l’existence de diverses « mains tendues » auxquelles se raccrocher en cas de nécessité.

Recommandations

  • Il est judicieux de donner une structure à ses journées en séparant clairement les moments dédiés au travail scolaire des plages de temps consacrées à soi et aux siens.
  • Il est conseillé de s’aérer le corps et l’esprit ! Les balades en pleine nature continuent d’être autorisées. Pour du sport à domicile, on se référera aux propositions faites par les enseignants d’éducation physique (fiches « Je me bouge » disponibles sur le site du lycée, page « coronavirus »). Les exercices de relaxation et de méditation sont aussi chaudement recommandés.
  • Il est enfin conseillé de soigner son alimentation en continuant à se nourrir de façon équilibrée et en prenant des repas à heures fixes.

Personnes ressources

  • Le maître de classe demeure dans le contexte actuel la personne de référence principale pour les élèves, les parents et les représentants légaux. Il s’engage à avoir au minimum un contact hebdomadaire avec sa classe et si un contact ne peut être établi avec l’un ou l’autre élève, la direction du lycée est avertie et prend le relais. De votre côté, en cas de problème, d’ordre scolaire ou personnel, vous ne devez jamais hésiter à solliciter cette personne de confiance.
  • Les 4 médiatrices et médiateurs sont des personnes ressources importantes pour les étudiants ; ils peuvent être sollicités pour des entretiens téléphoniques confidentiels. Pour un premier contact, merci de vous référer aux horaires indiqués ci-dessous. Le suivi s’organisera ensuite en fonction des disponibilités respectives de chacun.

Blaise Othenin-Girard Lundi 13h00-13h30 079 699 19 77
Manon Fontela Mardi 13h00-13h30 078 707 59 05
Aline Paupe Jeudi 13h00-13h30 032 961 17 60
Sandro Marcacci Vendredi 13h00-13h30 032 853 11 52

  • Toutes les personnes qui ressentent un besoin d’aide psychologique particulier dans ce contexte particulier peuvent aussi se référer aux divers services mis en place au niveau cantonal. Le document ci-joint donne des indications précieuses à ce sujet (« Soutien psychologique dans le cadre de la pandémie de Covid-19 »).
  • Les trois membres de l’équipe de direction du lycée, Mme Martine Walzer Palomo, M. Michel Augsburger et M. Christophe Stawarz, restent, quant à eux, bien sûr à votre disposition. Il vous suffit de passer par le secrétariat de notre école pour les atteindre.

En espérant que l’ensemble des informations réunies ici vous permettront de mieux éclairer le chemin qui sera le vôtre d’ici aux vacances d’été et en vous souhaitant de poursuivre cet étrange voyage dans lequel nous sommes engagés avec le plus de sérénité possible, nous vous adressons, chères étudiantes, chers étudiants, chers parents, nos meilleures salutations.

Martine Walzer Palomo
Directrice adjointe
Michel Augsburger
Directeur adjoint
Christophe Stawarz
Directeur

La Chaux-de-Fonds, le 24 avril 2020